Face à la crise, les PME attaquent

CommentCaMarche - vendredi 27 novembre 2009 - 17:20

Face à la crise, les PME attaquent

Les PME qui optent pour des stratégies offensives en cette période de crise ont confiance en leurs investissements pour 2010. C’est un des résultats phare de l’enquête IBM-Opinion Way menée auprès de 200 entrepreneurs français et publiée lors des Journées de l’Entrepreneur qui ont eu lieu du 16 au 22 novembre dernier.

Les comportements face à la crise



21 % des entrepreneurs interrogés ont affirmé opter pour une stratégie offensive pour profiter des opportunités de la crise. Ce sont principalement les PME qui choisissent cette défense. Comment ? Transformer, investir, et lancer de nouveaux produits. Bref, rester actif.

Autre chiffre : 40% des interrogés projettent d’investir dans l’innovation technologique. Ce projet est surtout mis en place pour les entreprises ayant adopté une stratégie offensive. Ce qui est étonnant, c’est le fait que 70% de ces entreprises financent leur innovation grâce à leurs propres fonds.
Les autres interrogés affirment ne pas avoir changé de stratégie pour garder une vision globale à moyen et long terme.
Les entreprises, à hauteur de 55 %, restent globalement confiantes en l‘avenir et s’attendent à un retour à la normale dans les 6 prochains mois. Et près de la moitié des PME/ETI (49%) ont réalisé les investissements prévus en 2009.

Une stratégie offensive qui paye

Les entreprises qui ont opté pour une stratégie offensive pendant la crise vont continuer : 57% d’entre elles projettent de réaliser les investissements prévus pour 2010, notamment des investissements pour l’innovation technologique.
Les entreprises qui restent pessimistes ou attentistes pour les 6 mois à venir prévoient une réduction de leurs investissements (42%).

Retrouvez tous les chiffres de cette étude sur le site d’IBM.

Crédit photo : Theodor38 | Dreamstime.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis