Livre blanc-Ciblage publicitaire et respect de l’internaute

CommentCaMarche.Pro - vendredi 6 novembre 2009 - 16:30

Livre blanc-Ciblage publicitaire et respect de l’internaute

L’IAB France (Interactive Advertising Bureau) et le SNCD (Syndicat national de la communication directe) viennentde publier conjointement le premier livre blanc sur le ciblage publicitaire et le respect de l’internaute en matière de ciblage. Objectif : créer une dynamique d’autorégulation du marché.

« Si le combat de l’Internet est aujourd’hui gagné, en termes d’utilisation, la bataille autour du comportement de ses utilisateurs ne fait que commencer. Il est donc nécessaire de définir les règles qui permettront aux internautes de rester au cœur du média sans devenir des cibles », estime Jérôme de Labriffe, président de l’IAB France. « Le Web ouvre des possibilités de ciblage du consommateur qu’aucun autre média n’a jamais offertes jusqu’alors. Le développement du ciblage sur Internet doit se faire de façon transparente et respectueuse des internautes. Nous pensons qu’il est de la responsabilité des professionnels de définir les bonnes pratiques en la matière », renchéritArnaud Caplier, administrateur du SNCD.

Ces derniers mois, la publicité sur l’Internet a connu un développement très rapide du ciblage comportemental, gage, dans un marché très concurrentiel, d’une efficacité publicitaire accrue mais aussi d’une navigation plus pertinente pour les internautes.
Ce développement rapide du ciblage publicitaire on-line inquiète les internautes. Ils sont de plus en plus nombreux à penser que ce média devient très intrusif. A terme, le manque d’information sur ce sujet pourrait créer une situation de défiance et risquer d’altérer durablement la confiance des internautes envers la Toile.



C’est pourquoi l’IAB France et le SNCD ont monté un atelier commun sur le sujet, l’objectif étant une autorégulation rapide et efficace des professionnels du marché. Les deux associations ont rédigé ensemble un livre blanc intitulé : « Ciblage publicitaire et respect de l’internaute ». Destiné à l'ensemble des acteurs concernés, professionnels de l’Internet, annonceurs et internautes, ce livre blanc a pour vocation d’informer et de recommander des pratiques de nature à contribuer au développement d’une relation de confiance entre internautes et professionnels du Web.

Construit en trois parties, l’ouvrage présente l’essentiel des constats effectués durant l’atelier :
- le panorama des différentes formes de ciblage publicitaire : socio-démographique, géographique, temporel, contextuel, comportemental et enfin, par action / retargeting.
- les fondements techniques et fonctionnels des ciblages sur Internet : types de données collectées, modes de collecte et types d’utilisation des dites données  
- les bonnes pratiques du ciblage sur Internet recommandées par les professionnels de l’IAB et du SNCD.

Pour en savoir plus :

http://www.iabfrance.com
http://www.sncd.org

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis