Voyagez, les Greeters vous accueillent !

CommentCaMarche - mercredi 21 octobre 2009 - 15:56

Voyagez, les Greeters vous accueillent !

On connaissait les sites comme Trip-Advisor pour s’échanger les bonnes adresses avec d’autres voyageurs. Mais c’est un nouveau service que propose Global Greeter Network : celui de mettre en relation des touristes et les habitants pour faire découvrir une ville autrement.

Le principe est assez simple, les habitants (les Greeters) s’inscrivent sur un réseau social créé dans leur ville et propose des balades ou des activités à des touristes de passages. Ces habitants s’engagent à ne pas jouer les guides au sens propre du terme mais de faire découvrir la ville hors des sentiers battus ! Lors de l’inscription sur le site, les Greeters sont invités à remplir un questionnaire concernant leurs centres d’intérêt et les quartiers de la ville qu’ils préfèrent. Attention, les Greeters ne sont pas rémunérés !

Les touristes, eux, remplissent aussi un questionnaire sur leurs centres d’intérêts (patrimoine, musée, nature etc)… Charge ensuite à l’organisme qui gère les Greeters (le plus souvent un Office de tourisme) de mettre en contact les Greeters et les touristes, en fonction des affinités des uns et des autres.

Guy, Greeters Marseille salue d’ailleurs l’esprit Greeters. « Je suis intéressé à devenir Greeter surtout pour l'échange, non pas pour me substituer et remplacer les professionnels du tourisme. Les visiteurs peuvent eux-mêmes trouver toutes les sources d'informations touristiques, mais avoir un contact avec un local volontaire et motivé est vraiment exceptionnel, cela vaut bien sûr aussi pour nous dans l'autre sens. » Comme quoi les réseaux sociaux stimulent aussi les rencontres en IRL (in real life).

En France, vous trouverez des Greeters dans les villes et régions suivantes : Paris, Nantes, Lyon, Marseille et le Pas-de-Calais.
Et si vous voulez voyagez plus loin, le site Global Greeter Network recense toutes les destinations où les Greeters vous accueillent !