(Paris - Relax news) - Le fabricant d'électronique Sharp Corporation et l'Institut japonais de recherches informatiques ont développé un dispositif visant à empêcher la captation de films en salles par l'intermédiaire d'un appareil d'enregistrement portatif, selon le quotidien économique nippon Nikkei.
Cette arme anti-pirates utilise la lumière "proche infrarouge" pour rendre pénible le visionnage de tels enregistrements. Ainsi, des diodes situées derrière l'écran de projection diffusent des signaux invisibles à l'oeil nu. Ceux-ci se transforment en taches vertes et rouges sur le rendu de la copie illégale.
Le dispositif pourrait équiper les salles de cinéma japonaises d'ici deux à trois ans.
Selon l'Association japonaise des producteurs de films, la piraterie engendrerait un manque à gagner de 10% pour l'industrie cinématographique nippone.
A noter que la captation vidéo en salles ne représente qu'une partie des films retrouvés illégalement sur Internet. La majorité des fichiers piratés s'avère extraite de supports vidéos tels que le DVD et le Blu-Ray.
Combien cela coûte-t-il au total ? Quelles aides apportent l'état et les acteurs du marché pour alléger cette charge non choisie ? Tous les détails sur Commentçamarche.net.