David Monniaux, « Wikipédia en français, pas de filtrage d’articles pour l’instant ! »

CommentCaMarche - vendredi 6 février 2009 - 14:48

David Monniaux, « Wikipédia en français, pas de filtrage d’articles pour l’instant ! »

Philippe Manœuvre, Ted Kennedy, Robert Byrd sont tous « morts » selon le site Wikipédia… alors que bien vivants. Erreurs de trop, le système de contribution ouvert est remis en cause. Jimmy Wales, un des fondateurs de Wikipédia, revient sur un des fondements du site : le filtrage des articles. Qu’en est-il pour Wikipédia en français ? Rencontre d’un des représentants de l’association Wikimedia France, David Monniaux.


CCM - David Monniaux, bonjour. Alors la question que tout le monde se pose, allez-vous changer le mode de contribution à Wikipédia en français ?



DM - Non, pas pour l’instant. Il n’y a eu à ce jour aucune consultation sur ce sujet. Nous avons bien abordé, lors de discussions, le mode de fonctionnement du système de Wikipédia germanophone, mais rien de plus.

CCM - Qu’a-t-il de particulier le modèle allemand ?

DM - Ce système consiste à faire valider par des « expérimentés » les modifications d’articles effectuées par de nouveaux utilisateurs.

CCM - Que pensez-vous de ce système ?

DM - Une partie des utilisateurs de Wikipédia en français s’est montrée sceptique, reste à savoir si cela représente une tendance de fond. Sur la version allemande, les modifications d’articles prennent jusqu’à 3 semaines. Certains pensent que cela pourrait décourager les contributeurs.

« Nous avons mis en place un système de vérification "semi-automatique"… »

CCM - Alors, comment s’assurer qu’un article ne contient pas d’erreurs ?

DM - Sur Wikipédia francophone, contrairement au système anglophone, nous avons mis en place un système de vérification « semi-automatique ». Certains termes comme « assassiné » ou « décédé » déclenchent, par exemple, ces dispositifs. Ils placent aussitôt ces articles modifiés dans des listes spéciales, qui sont alors relus en priorité par des bénévoles.

CCM - Vous ne pouvez donc pas garantir les informations publiées ?

DM - À notre connaissance, de toute façon, aucune source d'information grand public ne garantit son contenu. Les sources plus traditionnelles (encyclopédies commerciales, journaux) ne sont pas non plus exemptes d'erreurs, d'omissions ou d'imprécisions (Europe 1 et l’annonce prématurée de la mort de Pascal Sevran ndlr).

CCM - C’est comme cela que l’on apprend la mort de sénateurs américains alors qu’ils sont bien vivants ?

DM - Cette histoire reprise partout fait référence à la mort annoncée de Ted Kennedy et de Robert Byrd lors de l’investiture de Barack Obama. Parce que l’un a fait un malaise et l’autre très âgé est parti prématurément de la cérémonie, des contributeurs ont tout de suite noté qu’ils étaient morts. Cette information n’est cependant restée que quelques minutes en ligne, mais la presse en a alors fait ses choux gras.

CCM - C’est donc à ce moment-là que Jimmy Wales (ndlr fondateur de Wikipédia) a fait sa déclaration. Et qu’a-t-il dit exactement ?

DM - Oui, tout à fait, il a réagi aux nombreuses attaques faites contre Wikipédia à ce moment-là en proposant un filtrage systématique « Flagged Révision » de toutes les biographies de personnes vivantes sur le Wikipédia anglophone. Ce site vient d’ailleurs de lancer une consultation de ses internautes sur le sujet et 60 % d’entre eux semblent favorables à cette modération « a priori ».

« Wikipédia, ce n’est pas une source en soi… »

CCM - Que conseillez-vous alors aux personnes qui utilisent Wikipédia régulièrement pour éviter cet écueil (étudiants, journalistes, etc.) ?

DM - Avant tout, d’avoir un esprit critique et du bon sens. Vérifier quelles sont les sources desquelles se sont inspirés les rédacteurs de l’article. Wikipédia recense en fait des citations et rassemble les sources sur un sujet : ce n’est pas une source en soi, c’est un agrégateur d’informations !

CCM - Parce que pour certains enseignants, Wikipédia est un peu la bête noire ?

DM - Avant de blâmer les étudiants, il faudrait leur apprendre la méthodologie de la recherche documentaire, et éviter ainsi les copier-coller systématiques. Cependant, les universitaires scientifiques semblent moins râler que les autres !

CCM - Comment sont alors corrigées les erreurs ?

DM - Généralement, les articles sur lesquels figurent des erreurs sont des articles peu lus. Pour les autres, de nombreuses personnes se sont abonnées à un journal de modifications sur les sujets qui les intéressent et ce sont elles qui peuvent corriger.

CCM - Wikipédia, ce sont des articles « libres ». L'expression « encyclopédie libre » signifie que tout un chacun a le droit de modifier librement le contenu ?

DM - Non, le mot « libre » fait référence à la liberté de réutilisation du contenu de Wikipédia, reprenant la terminologie du logiciel libre.

CCM - On parle de contenu écrit, mais la tendance actuelle est aussi aux images, aux photos. Où en est Wikipédia sur ce sujet ?

DM - Une des nouveautés que nous essayons de mettre en place ce sont les vidéos. Actuellement, il y en a sur le site, mais nous allons essayer de les multiplier et de les mettre en valeur. De même, on est souvent contacté par des enseignants qui ont essayé d’obtenir une photo de statue ou de monument et pour qui c’est le parcours du combattant. Et bien, nous allons essayer de remédier à cela. C’est la raison pour laquelle nous avons passé des accords avec certains musées américains et des organismes français pour proposer des images « libres ».

CCM - David Monniaux, je vous remercie.



A savoir : Wikimédia France est une association loi de 1901 qui assure en France la promotion de Wikipédia, en collaboration avec Wikimedia Foundation. Son président est Pierre Beaudouin.

Le 29 janvier 2009, Wikipédia en français compte :
- 757 329 articles,
- 536 331 contributeurs enregistrés,
- 179 contributeurs avec le statut d'administrateur,
- plus de trois millions d'images, vidéos et extraits sonores libres,
- 451 nouveaux articles par jour (+ 7 % depuis déc. 2007 en variation annuelle).



Crédit photo : Rama

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme