Google Checkout, paiement en ligne par Google

Jeff - vendredi 30 juin 2006 - 12:24

Google Checkout, paiement en ligne par Google

Actuellement uniquement disponible pour les commerçants américains, le système Checkout proposé par Google a pour objectif de fournir un mécanisme de paiement transversal pour tous ses partenaires.

Le constat de Google est qu'actuellement, pour acheter chez ses différents partenaires, un utilisateur doit remplir autant de formulaires qu'il visite de boutiques différentes. Google se pose ainsi comme un intermédiaire de paiement, garantissant la sécurité et la fiabilité de la transaction et déchargeant le commerçant d'un certain nombre de contraintes.
Ainsi l'utilisateur peut sélectionner des produits dans différentes boutiques en ligne, puis payer la totalité sur le site de Google.

Malin comme un singe, Google a bien évidemment choisi un modèle payant pour cette nouvelle fonctionnalités avec un montant de l'ordre de 0,20 dollars, plus 2% de la transaction, soient des montants plus intéressants que son concurrent direct PayPal, dont Google se défend d'être sur le même terrain...

Enfin, Google ne s'arrête pas là, puisqu'il propose à ses clients AdWords une ristourne de 10 fois le montant mensuel d'achat de mots-clés sur son service de liens sponsorisés, de quoi lancer un beau pavé dans la mare !

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, Google a préparé une petite animation didactique : http://video.google.com/videoplay?docid=-4428105074432041548