Master - slave - jumper

Fermé
solo - 1 mars 2003 à 15:05
shagymarshal Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2012 - 22 mars 2012 à 00:20
bjour
voudrez savoir ce que veut dire master-slave-jumper sur une carte mere et comment manoeuvrer tout cela avec les cables et obtenir deux dd sur un pc.
cromwell
A voir également:

17 réponses

blux Messages postés 25991 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 3 289
3 mars 2003 à 09:51
Bonjour,

le système master/slave permet à deux périphériques de partager le même port IDE par l'intermédiaire d'un unique câble.

Il faut cependant indiquer l'ordre de "dialogue". C'est pourquoi on désigne un périph. "master" et un "slave".

Pour ce faire, il y a deux solutions :

- on force les jumpers des périph. : un pour master et un pour slave
- on indique que le "master" et le "slave" seront définis par l'ordre sur le câble, il faut pour cela positionner les jumpers des périph. sur CS (Cable Select), dans ce cas, c'est la position du périph. sur le câble (plus près du connecteur ou plus loin) qui définira l'ordre.

C'est plus clair, maintenant ?

A+ Blux            "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
9
shagymarshal Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 15 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2012 8
22 mars 2012 à 00:20
merci blux , c'est bien
0
be-root Messages postés 621 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2003 73
1 mars 2003 à 16:14
Bonjour,

Les jumpers dont tu parles ne se trouvent pas sur la carte mère, mais sur ton disque dur.
Au sujet des 2 disques,
tu dois postionner le jumper du disque sur lequel tu as ton OS coome MASTER et l'autre disque comme SLAVE (le jumper)
5
be-root Messages postés 621 Date d'inscription lundi 30 décembre 2002 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2003 73
1 mars 2003 à 16:20
Au sujet de la signification ......

Master, veut dire que tu le positionnes comme premier disque reconnu et l'autre comme slave.
Une autre option est CD cable select......
5
blux Messages postés 25991 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 3 289
21 nov. 2007 à 15:10
Seul l'examen de tes DD te permettra de savoir ce qu'il faut mettre (ou pas) comme jumpers... Chaque marque et modèle a son brochage !

Si tu désires faire du CS, alors il est conseillé de mettre le DD avec ton OS en master donc au bout du câble...

Ces étiquettes sont-elles importantes ?
elles ne font cependant que rappeler le standard : master au bout et slave au milieu
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c'est marqué sur les disques
parfoit il y a 4 positions master master+slave slave cable_select
il faut prendre la bonne entre master et master+slave sinon ça démare pas
A+
ph'lipp
2
Bonjour à tous,
je viens de faire une recherche sur google et je tombes sur ce forum qui parle de master et slave. J'ai en effet un petit probleme, je voulais installer un deuxieme Disque Dur sur mon pc et par erreur j'ai installé le deuxieme en milieu de nappe et en Cable Select. J'ai relancé et là Windows 2000 plante avec message d'erreur. Donc, j'ai retiré le deuxieme et relancé mais là encore plantage de windows et pas moyen de recuperer la config d'avant.
Quelqu'un peut me donner son idée...
2
Bonjour,

Blux a écrit il y a près de 5 ans :

- on force les jumpers des périph. : un pour master et un pour slave
- on indique que le "master" et le "slave" seront définis par l'ordre sur le câble, il faut pour cela positionner les jumpers des périph. sur CS (Cable Select), dans ce cas, c'est la position du périph. sur le câble (plus près du connecteur ou plus loin) qui définira l'ordre.

Cela m'intéresse bigrement car j'ai un soucis que je n'arrive pas à régler ...

Il se trouve que j'ai un premier DD (IDE) sur lequel j'ai XP et un autre DD (SATA II) pour mes données ... Je n'ai qu'un seul port IDE ! Sur la nappe IDE est branchée, en partant du port IDE de la carte mère :
1°) le DD IDE
2°) le graveur DVD

Ayant besoin de brancher un autre DD IDE j'ai déconnecté le graveur DVD et ai connecté le nouveau DD IDE à la place ... Mais l'ordi ne veut pas démarrer !!! Je suppose que c'es un pb de jumper ou de BIOS ? Côté BIOS je ne peux pas y accéder quand mes 2 DD IDE sont connectés ... Et côté jumper voici ce que j'ai :
1°) le DD où il y a XP : un jumper entre 1 & 2 et un jumper entre 7 & 8
2°) le DD que je voudrais connecter : aucun jumper

L'idée de définir l'ordre selon la position sur la nappe me séduit assez bien que j'ai lu ici même que l'option "Cable Select" était plutôt déconseillée ... Mais dans cette option faut-il retirer tous les jumpers ? Je suppose que oui ?

Dernière chose ... Sur les connecteurs de ce câble IDE (câble rond) il y a ces inscriptions (étiquettes papier) :
1°) connecteur intermédiaire : slave
2°) connecteur final : primary

Ces étiquettes sont-elles importantes ?

Merci d'avance pour votre aide car je suis perdu !

Serge
2
Bonjour,

<<<
elles ne font cependant que rappeler le standard : master au bout et slave au milieu
>>>

Mais au delà du "standard" cela marche-t-il tout de même si on met le maître au milieu et l'esclave au bout de la nappe ?

<<<
Si tu désires faire du CS, alors il est conseillé de mettre le DD avec ton OS en master donc au bout du câble...
>>>

Ah bon ? J'avais cru lire le contraire ... Je dois être fatigué ! Mais ... Faut-il enlever tous les cavaliers dans ce cas ?

Serge
2
blux Messages postés 25991 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 3 289
21 nov. 2007 à 15:27
Mais au delà du "standard" cela marche-t-il tout de même si on met le maître au milieu et l'esclave au bout de la nappe ?
Si on a mis des jumpers sur les 2 DD et qu'ils sont correctement configurés (1 master et 1 slave) alors le positionnement sur la nappe importe peu.

Si on a mis les jumpers pour dire CS (cable select), c'est la position du DD sur la nappe qui dira qui est slave et qui est master.

Faut-il enlever tous les cavaliers dans ce cas ?
je me redis : Seul l'examen de tes DD te permettra de savoir ce qu'il faut mettre (ou pas) comme jumpers... Chaque marque et modèle a son brochage !
2
Bonjour,

<<<
Seul l'examen de tes DD te permettra de savoir ce qu'il faut mettre (ou pas) comme jumpers... Chaque marque et modèle a son brochage !
>>>

Pour la position des jumpers ... J'ai un Maxtor et un IBM ... Puis-je trouver sur le net des infos à ce sujet ?

Merci encore ...

Serge
2
blux Messages postés 25991 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 3 289
21 nov. 2007 à 15:48
La plupart du temps, il y a une étiquette collée sur le DD qui indique à quoi servent les jumpers et comment les câbler... C'est pour ça que je parlais de l'examen des DD.

Sinon, le site du constructeur peut être une bonne idée, à condition d'avoir identifié correctement le modèle de disque...
2
Bonjour,

Je suis allé sur le site de maxtor ... Et j'ai trouvé la config des cavaliers ... Et ils ne parlent JAMAIS de la config que j'ai ... Moi j'ai 2 jumpers : le premier entre 1 et 2 et le second entre 7 et 8 ...
2
blux Messages postés 25991 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 3 289
21 nov. 2007 à 16:34
As-tu regardé s'il y a une étiquette sur le disque ?

Peut-être que les pins 7 et 8 ne sont qu'un emplacement pour stocker un deuxième jumper ?
2
Bonjour,

Tu crois ? Y'a pas d'étiquette claire ...
2
blux Messages postés 25991 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 3 289
21 nov. 2007 à 18:36
Je ne suis sûr de rien !
2
s'il vous plais
si quelqu'un peut m'aider
en envoyant une definition ou in explication a proposss des jumperss master slave et autre chose qui se rapporte au JUMPERS
je suis attentu...:)
merci devance:)
2
blux Messages postés 25991 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 3 289
7 janv. 2008 à 14:49
ben logiquement, tout (ou presque) est dit dans les messages précédents...
0
Tohl > blux Messages postés 25991 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
28 janv. 2009 à 10:48
Salut, j'ai un pb à ce sujet, mais un peu different :
je suis sur XPSp3, j'ai mon DD principal en Sata et j'ai voulu mettre un externe que j'avais en ma possession en interne, par un port IDE, pour y mettre des données. Pas de pb de boot, tout marche bien, mais quand j'utilise mon ordi avec les 2 dd branché, l'ordi freeze ; j'ai des petites coupures (ça se sent dans la musique, dans le déplacement de la souris, etc...). Si je débranche le DD rajouté, ça ne freeze plus.
Le Sata semble être en slave, l'autre en Master. Cela a-t-il un rapport ? Dois-je changer un truc directement sur le DD rajoutée ?
Merci beaucoup de vos réponses^^
0
Autant pour moi, j'ai trouvé : faut désactiver l'option AHCI dans le bios.
2
Euh ba nn, mon bug persiste. Un mec m'a dit que l'IDE et le Sata pouvait être instable ensemble... ba voilà -_-
0