Non non ce n'est pas une plaie mais c'est vrai que c'est très différent de windows et qu'il faut un temps d'adaptation. C'est un peu comme quand tu apprends une nouvelle langue, c'est galère au début, mais une fois qu'on s'y est fait, on est content du résultat :-)
Bon je reprends le concept à la base. Linux contrairement à windows fonctionne avec un gestionnaire de paquet. Un paquet et une brique logicielle (une libraire, un logiciel...) qui s'installe très facilement via ledit gestionnaire de paquet. Pourquoi linux fonctionne comme ça ? Parce qu'une brique donnée peut servir pour plusieurs autres briques. Par exemple la libc++ est utilisée par beaucoup de logiciels et lorsque celle-ci est optimisée, tous les logiciels en bénéficient. Par exemple ton VNC l'utilise. Du coup pour s'installer, ce paquet a besoin de ses dépendances, dont cette fameuse librairie.
Maintenant c'est vrai que tu vas te dire : sous windows, j'ai un logiciel, je double clique sur l'installeur et c'est fini, alors que sous linux je vais devoir installer un paquet et toutes ses dépendances. Heureusement, tout a été prévu. Un gestionnaire de paquet installe automatiquement toutes les dépendances d'un logiciel à condition que tu installes ce fameux logiciel via ton gestionnaire de paquet. En d'autres termes, tu ne télécharges pour ainsi dire jamais un logiciel manuellement sur Internet, c'est ce fameux gestionnaire de paquet qui s'occupe de le faire pour toi. De plus il gérera automatiquement les mises à jour ultérieures de ce logiciel. Tu bénéficies d'autres avantages (par exemple les paquets sont signés chez debian, ce qui signifie que pour peux que tu fasses confiance aux personnes qui gère les dépôts debian, tu installes des programmes sûrs).
D'une distribution à l'autre, le gestionnaire de paquet change. Par exemple debian, xandros, ubuntu... utilisent des paquets debian (fichiers .deb), les mandrivas des fichiers .rpm etc... Dans ton cas tu es sous xandros donc tu peux lire cette page pour faire la connaissance des différents outils pour manipuler des fichiers .deb.
http://doc.ubuntu-fr.org/apt
Ici c'est une page de documentation ubuntu, mais rassure-toi ça devrait être à peu près pareil sous xandros. Je t'invite à consulter ce site à chaque fois que tu te demandes comment installer tel ou tel logiciel.
Maintenant revenons à ton problème. Tu as manifestement voulu installer un VNC téléchargé manuellement sur Internet (donc mauvaise approche mais soit...) qui a une dépendances sur le paquet qui contient ibstdc++-libc6.2-2.so.3. La commande apt-file permet de retrouver ce paquet, et la commande aptitude de l'installer. Ça c'est si on décide de "réparer" ton installation mais si tu as suivi tout ce que je t'ai dit, tu ne bénéficieras pas des mises à jour ultérieures de VNC, et il te manquera peut être d'autres dépendances.
C'est pourquoi il vaut mieux directement installer VNC via ton gestionnaire de paquet. Pour cela il suffit de se référer à cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/vnc
Bonne chance