Recopier formule excel en décalant de x ligne

Résolu/Fermé
marie - 19 déc. 2008 à 11:33
lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 - 19 déc. 2008 à 18:09
Bonjour,

Je construis des tableaux sur excel, reliés les uns aux autres, et de gros probleme se posent!!! J'ai un gros tableaux et 7 tableaux individuelles qui sont reliés (certaines données du tableau de synthese sont renvoyées dans les individuels, et vice versa).

dans un onglet, j'ai le tableau de synthese; qu'on va appelé X, avec en colonne les semaines de 1 à 53, et en ligne tout les élements que je veux calculer..

Sur chacune de mes feuilles individuelles, j'ai un tableau semaine 1. Premier pobleme, je souhaite le recopier pour la semaine 2 (puis 3, puis 4...), mais dans une des cellules du tableau , je fait référence au tableau X. et lorsque je saisie mon tableau semaine 1 (qui "tourne" très bien), que je le copie et que je le colle, excel décale ma formule du nombre de ligne ou je recopie plus bas ou alors il ne décale rien (est-ce bien clair? imaginons que ma formule soit =G4 dans une cellule du tableau, si je copie mon tableau plus bas, il va m'ecrie =G8 (s'il y a 4 lignes d'écart entre les deux cellules similaires). en revanche s'il s'agit d'une somme, il ne modifie en rien les cellules).
Comment faire pour qu'Excel copie mon tableau, mais en décalant le numéro de la cellule dans la formule d'une nombre de ligne ou colonne que je souhaite? Je souhaite que le tableau individuel de la semaine 1 fasse référence à la colonne s1 du tableau x, qu'en recopiant ce tableau individuel pour la semaine 2 il fasse référence à la colonne d'a côté sur le tableau X, colonne qui correspond à la semaine2... Est-ce possible? mais rien n'est impossible à Excel...!

ouf...on continue!

Autre probleme, lorsque je suis dans mon tableau X,, ou je souhaite calculer pour la semaine 1,puis 2, jusqu'à la semaine 53 , la somme des CA, à aller chercher dans 5 feuilles individuelles. J'ai une ligne CA et en colonne mes 53 semaines. Or, j'ai 7 données à additioner, ces 7 données se trouvant dans les tableaux individuels. Pour la semaine 1, tout roule. En revanche, problème lorsque je veux copier cette formule pour la semaine 2: je veux lui faire comprendre qu'il peut aller chercher la donéne dans la meme feuille, meme colonne, mais 5 lignes plus bas, et cela pour les 7 références.

Merci beaucoup de votre aide.

Je dois rendre ce tableau ce soir, et suis complétement bloquée. J'ai pensé à la formule decaler, mais ne suis pas sure du tout que ce soit cela la bonne solution. Un grand merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

3 réponses

lermite222 Messages postés 8702 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 janvier 2020 1 190
19 déc. 2008 à 14:36
Bonjour, Bonjour Lupin,
Je ne pense pas que ce soit ça, mon idée est qu'en copiant par ex: G4 en G10 ça devienne =H11
et en E6 =Somme(E2:E5) devienne en E11 ex: =Somme(E7:E10)
Si c'est bien ça, pas de solution avec formule, faut passser par VBA
A moins qu'Eric ne passe par ici et nous sorte encore une de ses surprise de son chapeau !! :DD
probablement avec ADRESSE
NB: Quelques fonctions personnalisées en VBA ne devrait pas êtres trop difficile à faire.
A+
0