Rechercher : dans
Par :

Assembleur 6809*motorola*

Dernière réponse le 29 oct 2009 à 14:25:50 automaticien_future, le 18 déc 2008 à 23:46:10 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
salut a tout le mond,je suis un débutant dans ce forume,débutant automaticien(étudiant 4ème année ingenieur),j'ai besoin d'aide svp:
1-j'ai télécharger l'assembleur sur disquette pour travailler(c'est une condition de marche de l'assembleur,puisque il travaille avec lui),tout marche bien sauf que pendant l'exécution de programme :il y'a la touche qui me permet d'exécuter manuelle ou automatique(c'est très rapide ça);j'ai choisit manuelle pour voir le déroulement bien et i l'ya aussi la touche plus(+)et moin(-) qui sert a augmenter ou diminuer la vitesse d'exécution,mais ça marche pas avec mois,malgré que je suis entraine de taper sur la touche moin(-),le programme sera executer avec une grand vitesse,je croix que ça devient de la rapidité du microprocesseur du pc.aidez moi svp urgent.
j'ai oublié une chose:quand je travaille avec un autre pc il marche bien.(diminuer la vitesse d'exécution normale)
processeur du pc:intel(R) pentuim(R) 4 CPU 3.60GHZ . 2 CPUs
BIOS:AWARD MODULAR BIOS V6.00PG
aussi s'il y'a des sites sur ça(exo ou cours assembleur) et tous ce qu'il conçerne l'automatique et l'automaticien :régulation(bond graph),machine(electronique de puissance.modélisation......................................­....merçi d'avance

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

Meilleures réponses pour « assembleur 6809*motorola* » dans :
Introduction à l'assembleur Voir Les prérequis nécessaires Le langage assembleur est très proche du langage machine (c'est-à-dire le langage qu'utilise l'ordinateur : des informations en binaire, soit des 0 et des 1). Il dépend donc fortement du type de processeur. Ainsi il...
[Photofiltre]Réaliser un assemblage de 2 images VoirPhotofiltre est un logiciel de retouche d'image. Cette astuce fonctionne aussi bien avec Photofiltre qu'avec Photofiltre Studio Dans ce cas précis, Photofiltre va permettre d'assembler un collage c'est-à-dire de coller une deuxième image (en...
Compiler un programme assembleur avec Nasm VoirAvec Linux Etape 1. Créer un fichier source Etape 2. Assembler le fichier source Etape 3. Création de l'executable Etape 4. Execution du programme Avec windows Etape 1. Installer les logiciels nécessaires Etape 2. Créer un fichier...
Liens utiles assembleur x86 VoirVoici quelques liens utiles pour l'assembleur x86. Le but étant de compiler des documents pertinents autant pour ceux qui débutent que pour ceux qui sont à l'aise dans ce domaine. Tutoriels Références complètes Assembleur sous...
Instruction en assembleur VoirA quoi ressemble une instruction ? L'instruction est l'élément clé de l'ordinateur car c'est elle qui permet de spécifier au processeur l'action à effectuer. Toutes les instructions sont stockées en mémoire et un compteur dans le processeur permet...
Assembler un PC VoirDe l'assemblage d'un ordinateur Un ordinateur de type PC est modulaire, c'est-à-dire qu'il peut être monté en assemblant des éléments matériels de différents constructeurs, afin d'obtenir un ordinateur conforme à ses besoins. Les éléments...
Branchements en assembleur VoirOn appelle saut (ou branchement) en assembleur le fait de passer à une instruction autre que celle qui suit celle en cours en mémoire. En effet, en temps normal (c'est-à-dire sans instruction contraire) le processeur exécute les instructions...

1

lermite222, le 19 déc 2008 à 12:15:24

Bonjour,
Si mes souvenirs sont bon le 6809 avait une horloge de quelque Mhz (2 à 5 je pense)

Et l'assembleur qui va avec est prévu pour travailler à la même vitesse.
Je ne vois que le mode pas à pas pour suivre le déroulement du code, mais ne me demande pas comment ont fait, je ne me le rappel plus.
A+ L'expérience instruit plus sûrement que le conseil. (André G­ide)  
Si tu te cogne à un pot et que ça sonne creux, c'est pas for­cément le pot qui est vide. ;-)(Confucius)

Répondre à lermite222

2

kilian, le 19 déc 2008 à 12:22:58

Il doit y avoir un débugger fourni avec le kit de developpement.... Le gâteau est un mensonge!

Répondre à kilian

3

lermite222, le 19 déc 2008 à 12:47:26

Effectivement il y a le debboguage mais a l'époque les "délais" n'était pas implémenter avec un timer mais avec des boucles et sur un CPU à 2Mhz il faut un temps relativement asser long pour faire une boucle de ..par exemple 10000 instructions, mais avec un CPU à 3,6Ghrz ...
Regarde un peu Si ce lien ne pourrait pas te dépanner.
A+
L'expérience instruit plus sûrement que le conseil. (André Gide)  
Si tu te cogne à un pot et que ça sonne creux, c'est pas forcément le pot qui est vide. ;-)(Confucius)

Répondre à lermite222

4

kilian, le 19 déc 2008 à 12:49:38

mais a l'époque les "délais" n'était pas implémenter avec un timer mais avec des boucles

=:-O Le gâteau est un mensonge!

Répondre à kilian

5

lermite222, le 19 déc 2008 à 12:59:50

Bonjour Killan,
Aurais-je dit une bêtise ? :) L'expérience instruit plus sûrement que le conseil. (André G­ide)  
Si tu te cogne à un pot et que ça sonne creux, c'est pas for­cément le pot qui est vide. ;-)(Confucius)

Répondre à lermite222

7

kilian, le 19 déc 2008 à 14:09:10

Non, j'étais en train de prendre conscience de l'horreur de la chose :-) Le gâteau est un mensonge!

Répondre à kilian

6

Lupin.A, le 19 déc 2008 à 13:45:00
  • +1

Bonjour,

Quelques observations.

Ayant dessiné des cartes mères avec le processeur MC6809, d'une part je puis
que dire que le crystal de l'horloge était de 1 MHz, chaque temps d'instruction
était calculé en microseconde, ex. l'instrution LDA #86 pouvait nécessité 6 microsecondes.

Je me souviens très bien qu'il fallait toujours que je calcul le temps d'exécution
des routines d'interruption vectorisé de façon à ce que le temps d'exécution soit toujours
inférieur à quelques millisecondes.

D'après ce que je peux lire, vous travailler sur un émulateur et non avec le
processeur lui-même. À l'époque, j'avais un BIOS debug, c'est à dire que je plaçais
ce BIOS sur ma carte mère et celui-ci possèdait un "moniteur" permettant
de charger des routines en RAM et de les tester et mode "pas à pas".

J'ai encore la première carte que j'ai fabriqué, processeur MC6809, ACIA, PIA, ROM, RAM, etc...
Je vais jeter un coup d'oeil à la maison et si je n'ai pas jeté toute ma doc je pourrai peut-être
apporter quelques lumières.

Lupin

Répondre à Lupin.A

8

ikardu6, le 22 déc 2008 à 21:54:41

Merçi pour cette effort

Répondre à ikardu6

10

Lupin.A, le 15 jan 2009 à 13:25:49

Re:

Malheureusement, je ne trouve plus ma doc, soit elle est
dans une boite de mon cabanon, soit je l'ai jeté au dernier
printemps.

Désolé !

Lupin

Répondre à Lupin.A

9

automaticien_future, le 25 déc 2008 à 11:04:11

Salut,à tous merçi mes amis pour ces information mais vraiment je n'arrive pas a résoudre le problème d'exécution,

Répondre à automaticien_future

11

myno, le 14 mar 2009 à 18:12:53

Slt. j'aimerai bien si qu'elle qu'un me donne les etapes comment just ouvrir la fenetre de l'assebleur sous dos .sans utiliser un langage de programation evoluer qui a la possibiliter de donner acces au assembleur.

Répondre à myno

12

FRAJ220, le 29 oct 2009 à 14:25:50

Bonjour je suis un etudiant et je fais un projet qui utilise le micro controlleur M68HC90 et j'ai le programme en assembleur et j'ai aussi le compilateur et le debergeur et tous les fichiers "include" mais je n'arivve pas a compiler cette programe pur utilise
lien de projet:http://www.freescale.com/files/microcontrollers/doc/app_note/AN2839.pdf
es'que un c'est comment faire
si tu peux compiler est me envoyer sur mon email: khoufr@hotmail.fr

Répondre à FRAJ220
Collection CommentÇaMarche.net