Rechercher : dans
Par :

Arnaque ou pas vente véhicule Côte d'Ivoire

Dernière réponse le 25 nov 2009 à 14:31:41 GILLESM31, le 18 déc 2008 à 15:52:34 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

j'ai mis une annonce en ligne concernant la vente de mon véhicule BMW et quelques heures après, je recevais un mail d'une personne qui était interressé par celui-ci. J'ai pris connaissance sur ce site des arnaques internet-côte d'ivoire. La personne me contactant vient de ce pays et ce prénomme "MASSON ERIC"
J'ai donc bien fait attention à notre conversation. Ce monsieur me propose d'acheter mon véhicule lorsqu'il viendra en france courant janvier et me demande le mode de paiement que je souhaite. Je lui ai donc demandé 10% de la valeur d'achat de mon véhicule afin de lui réserver celui-ci, (en liquide, peut m'importe comment il pourait se débrouiller pour me les faire parvenir) ou attendre sa venue et conclure l'affaire lorsqu'il serait là et là aussi je demande du liquide.
Qu'en pensez-vous? Pouvez-vous m'aider?

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0

2

nanine, le 18 déc 2008 à 17:28:24

Bonjour,

ma fille a mis sa voiture en vente et elle a été contactée par Eric Masson qui se trouve en côte d'Ivoire et après plusieurs échange de mail il dit être très interressé car un de ces clients cherchait depuis longtemps ce type de voiture. Il lui propose de lui payer la voiture afin qu'elle lui garde jusqu'à fin janvier date a laquelle il revient en France, mais au vu de toutes les arnaques décrites, elle a décidé de ne pas donner suite. Il faut se poser les bonnes questions, les voitures seraient achetées sans les voir au préalable !!!! Attention !!!!!!!!!!!!!!!

Répondre à nanine

17

mida, le 23 jan 2009 à 20:14:44

Bonjour,
surtout ne répondez pas à ces personnes qui veulent vous acheter votre véhicule. Il s'agit d'escrocs qui sévissent en france. J'ai été au commissariat pour signaler cela. L'officier m'a informé qu'un groupe de policiers mène l'enquête. Ne donnez aucun renseignements bancaires à ces gens. et surtout n'utilisez surtout pas leur téléphone car ils sont capable d'utiliser votre ligne pour l'usurper et faire ce qu'ils veulent avec.
bon courage.
ahmed

Répondre à mida

3

GILLESM31, le 18 déc 2008 à 17:33:26

Je ne pense pour l'instant prendre aucun risque, nous en sommes encore aux discussions. Et je lui demande le paiement en liquide. D'ailleurs suite à cette proposition, il ne m'a encore pas répondu. J'attends vos témoignages sur ce fameux "eric masson", merci

Répondre à GILLESM31

4

cybelle, le 18 déc 2008 à 17:44:48

Surtout ne donne pas suite - j'ai des proposition pour une maison que j'ai en vente,je me suis renseigné, surout ne donne pas suite . tout ce qui vient de cote d'ivoire ( indicatif tele^00225)

Répondre à cybelle

5

nanine, le 18 déc 2008 à 17:47:41

J'ai oublié voici son n° de tel 0022566068106

Répondre à nanine

13

bouba, le 12 jan 2009 à 20:18:09

Bonsoir,
Suite à la mise en vente de mon véhicule, j'ai reçu exactement le même mail que Nanine mais provenant d'un certain Jean-Charles Genest, propriétaire d'une entreprise de location-vente de voitures en Côte d'Ivoire. Bizarrement, le numéro de téléphone qu'il me donne est le même que ce Eric Masson!!!!!! Alors, attention arnaque!

Répondre à bouba

6

cybelle, le 18 déc 2008 à 17:58:34

Pour nanive et gilles, mr masson a voulu acheter ma maison plus de 500000 euros, sans la voir, en me demandant
memes les coordonneé du notaire, ensuite il te demandera de lui envoyé un peu de sous pour pouvoir effectuer la réglement; je connait quelqu(un qui a pedu 3000 euro
mets ta voitrure sur la bord de la route avec un panneau à vendre c'est plus sur, ou sur le site du bon coin

Répondre à cybelle

7

bibi, le 18 déc 2008 à 21:10:06

Idem pour moi, Arnaque évidente
Mr Masson est trop pressé et achète trop de voiture en même temps ( sans les voir) pour être honnête.

Répondre à bibi

8

Styrke, le 20 déc 2008 à 18:01:05

Bonsoir,

Hmmm même histoire que vous, un certain Eric Masson se montre très motivé à l'achat de ma voiture (une allemande). Cette histoire sent l'arnaque, et vu ce que je viens de lire plus haut je vais stopper net la négociation avec ce Mr Masson, et recommande aux lecteurs de faire de même.

Répondre à Styrke

9

nanine, le 22 déc 2008 à 22:20:30

Vous avez raison ce n'est que de l'arnaque !!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre à nanine

10

leregis, le 28 déc 2008 à 10:22:05

Même chose, contacté ces jours par monsieur masson pour l'achat d'une passat....même discours vraiment étrange....je lui ai proposé un modde de paiement à savoir virement de la totalité de la somme sur un compte bloqué et pas de réponse....affaire a suivre

Répondre à leregis

11

cris, le 4 jan 2009 à 12:02:46
  • +1

Bonjour a tous, j ai recu aussi des proposition de M masson pour l achat de mon vehicule ,je pense aussi que c est une grosse anarque mes vu qu il veut joué on va joué ensemble, j atent qu il vienne en france je serai en bonne compagnie de mes amis du commiserriat pour qu ils verifis si c est en bonne eduforme .

Répondre à cris

12

nanine, le 6 jan 2009 à 21:43:12
  • +1

Bonjour, mes voeux à tous commençons bien l'année ne nous faisons pas arnaquer !!!!!!!!
ma fille n'a pas réponduau dernier mail de ce mr Masson et il n'est plus intervenu, pour quelqu'un qui voulait à tout prix cette voiture !!!!!!! Il cherche un pigeon.

Répondre à nanine

14

loulou27, le 21 jan 2009 à 13:31:22
  • +1

Bonjour,

J'ai bien reçu votre message et j'ai fait une comparaison des prix,le votre me convient parfaitement vu l'état de la voiture.

.

Cependant je suis auditeur comptable résident en Cote d'ivoire et je prends en charge les frais de rapatriement de la voiture.

Pour le règlement,j'opte pour un paiement sécurisé via virement bancaire.

Veuillez me communiquer une copie de votre RIB que je remettrai à mon gestionnaire de compte afin d'entamer la procédure du virement.

Et dès réception du règlement,j'enverrai le mandataire récupérer la voiture à votre domicile,il sera dote d'une procuration l'habilitant à signer tous les documents administratifs.

Je souhaiterais également que vous me fassiez parvenir une promesse de vente signée avec vos coordonnées téléphoniques afin de vous faire virer l'argent en toute sécurité.

Dans l'attente de vous lire,recevez mes salutations les plus cordiales

.

Mr Razeyre Franck

Répondre à loulou27

18

Xenos, le 1 fév 2009 à 11:23:43

@loulou
Pourriez-vous préciser l'histoire avec Franck Razeyre ?
J'ai été contacté par un F Razeyre suite à une annonce de vente de véhicule.
Tout bien et normal. Sauf que je ne sais ni où il habite, ni son N° de tel.
Comme il n'a pas répondu à à mon dernier mail je lance une recherche sur Google et je trouve :
a) un prothésiste dentaire à Perpignan
b) votre mail...
Y a-t-il un rapport entre les deux ?
Moi je suis dans le Jura, je doute qu'on vienne de Perpignan m'acheter ma voiture...
Bonne journée

Répondre à Xenos

19

loulou27, le 4 fév 2009 à 17:55:37

Bjr ,est bien ce mr razeyre franck travaillant en cote d ivoire a vu mon annonce sur paruvendu et ma contacter pour acheter mon vehucule ,et la suite vous la connaisser c la meme histoire que ts le monde . je lui ai repondu que l arnaque etait u delit puni par la loi et que je ne traiter pas avec ce genre de types;

Répondre à loulou27

30

solon-jhee74, le 5 mar 2009 à 18:13:12

Toi aussi tu as eu un razeyre franck ? explique tous de a a Z stp

Répondre à solon-jhee74

31

solon-jhee74, le 5 mar 2009 à 18:32:58

0022508161902 son num de tel de Razeyre Franck, grace a votre forum j'ai demandé le retour imedia du colie merci ^^

Répondre à solon-jhee74

15

eddy, le 23 jan 2009 à 14:40:14

Bonjour,
voici les le mail que j'ai également reçu suit à la mise en vente de mon véhicule :

Bonjour

Je suis intéressé par votre véhicule .Je souhaiterais connaître sa disponibilité et avoir plus d'infos. Je vous propose 7.300€ tout en espérant son bon fonctionnement!!!Tenez-moi informé au plus vite. Mon Msn: l_parisy@live.fr pour pouvoir discuter plus amplement de la vente.

Ps: Par la même occasion veuillez me faire parvenir des photos si possibles.

Dans l'attente de vous relire.

Très cordialement

Mr Parisy
00225 66 48 43 94

Ca pue l'arnaque.

Répondre à eddy

16

duchesse310, le 23 jan 2009 à 19:47:30

Bonsoir
moi je recherche un camping car et paf une proposition du benin mais le mec me dit que le camping car est en france et que je le paierais à réception du véhicule mais le prix est bas donc je pense que son arnaque consiste par la suite a me demander une avance pour le transport, je verrais et vous tiens au courant

Répondre à duchesse310

20

PAMELA, le 9 fév 2009 à 09:40:16

Idem pour moi j'ai été contacter par un certain M. laurent jean-pierre PARISY et un jean-michel LANDRY relatant les mêmes histoires énoncées sur ce forum.Je pense les avoir calmés !!!
C'est désolant d'en arriver là car j'essaye de vendre mon véhicule et je tombe que sur des débiles de ce genre.
Je pense que je vais mettre mon véhicule en dépôt vente car je suis honnête et j'en ai marre d'être contactée par des nazes ...

Répondre à PAMELA

28

nikita, le 21 fév 2009 à 21:15:33

Salut,

moi aussi je eu une belle proposition d'un certain JMichel lardry cette semaine!!!!!!! pas tombee ds le piege
cordialement

Répondre à nikita

21

Sam Botte, le 9 fév 2009 à 10:11:31

Des chiens, des chats, des autos.... tous "business" africains sont à 99 % des arnaques !
DeLL XPS M1710 - Windows  XP SP3
ZoneAlarm Internet Security - Firefox - Thunderbird -

Répondre à Sam Botte

22

sandra, le 12 fév 2009 à 05:35:59

Bonjour, merci pr les témoignages de chacuns, je viens de recevoir un autre mail de M.Razeyre Franck qui est bien entendu très interessé par notre voiture, mail copie conforme à ceux publié... merci pr les infos concernant cette arnaque!
Soyons prudent :-)

Répondre à sandra

23

PICASSO 33, le 16 fév 2009 à 15:50:11

IDEM POUR MOI
RECU HIER

Bonjour,je suis tres interesse par votre vehicule en vente.Veuillez me communiquer des photos et votre prix ferme de vente.Cordialement

Contact prospect : M Franck Razeyre
E-mail : razeyre_franck@yahoo.fr

Répondre à PICASSO 33

24

Sam Botte, le 16 fév 2009 à 18:49:38

Il serait bien que tout le monde aille chercher dans ses archives ou sur internet une photo de vieille voiture pour:
razeyre_franck@yahoo.fr
et en plus avec son mail affiché, il risque de recevoir un peu de spam!
DeLL XPS M1710 - Windows  XP SP3
ZoneAlarm Internet Security - Firefox - Thunderbird -

Répondre à Sam Botte

25

pamela, le 16 fév 2009 à 19:07:58

Moi j'ai trouvé la solution pour ce genre de personnes ....Je leur propose mon véhicule à un prix d'ami donc 150 000 E et avec un petit supplément pour les trou du cul dans leur genre .....Et je me marre,franchement,car il y en a qui ose me dire que le prix leur convient ....LEUR MAIL pmdavid05@gmail.com, l_parisy@live.fr ,guives77yahoo.fr ,julvain@yahoo.com ,et jean-pierre lardry

Répondre à pamela

26

eric, le 17 fév 2009 à 09:18:42

Voila deux réponses à mes annonces:

Message envoyé le 16/02/2009 12:00:37
par : PAUL DENIS Mme PETE NICOLAS <span class="contextEntry" id="nicolas.pete.paul.denis@gmail.com_body">nicolas.pete.paul.denis@gmail.com</span> (FR,75)
Tel :
-------------------------------------------------------
Bonjour,
Nous somme intéresse, Veillez contactez mon mari. Faite nous parvenir
toutes les photos complémentaire du véhicule et celle du moteur, le prix
ferme, Le carnet d'entretient, moteur et les amortisseurs sont-il en bon
état
Et d’autres informations que vous n'avez pas marquez sur l’annonce. Mon tel:
00225 03 65 61 66
Email: <span class="contextEntry" id="nicolas.pete.paul.denis@gmail.com_body">nicolas.pete.paul.denis@gmail.com</span> En espérant de vos nouvelles
Mme PETE NICOLAS PAUL DENIS

Message envoyé le 16/02/2009 14:08:44
par : CHARLES GENESTE <span class="contextEntry" id="jeancharles_geneste@yahoo.com_body">jeancharles_geneste@yahoo.com</span> (CI,)
Tel :
Portable :

Bonsoir, Suite à ma recherche concernant l'achat de vehicule je suis tombé
sur votre annonce qui me semble avoir des caracteristiques que je recherche
temps et je suis très interressé. J'aimerais savoir si elle est toujous à
vendre si oui etes disposé à me le vendre si oui je voudrais que vous me
contactiez par mail afin qu'on puisse echanger pour aboutir à un eventuel
accord. Cepandant, je suis propriétaire d'une entreprise de vente et
locations de voitures en Côte d'Ivoire et je désire avoir des photos de la
voiture sous divers angles afin de mieux la contempler. Dans l'attente
d'une réponse favorable de votre part. Cdlt.

Pour repondre a ce message : mailto:<span class="contextEntry" id="jeancharles_geneste@yahoo.com_body">jeancharles_geneste@yahoo.com</span>

BIEN SUR C'EST UNE ARNAQUE

Répondre à eric

27

Phil, le 21 fév 2009 à 00:12:53

Bonjour,
Un grand merci à tous ceux qui m' ont aidé via le net à ouvrir les yeux sur ce M. Jean Charles Genest
Phil

ci joint ce qu' il m' a envoyé

Bonsoir Monsieur,

Bien merci pour votre mail. Je comprends parfaitement vos propos, Ci - dessous les coordonnées de ma banque, veuillez adresser votre RIB à ma banque afin que je puisse donner confirmation à mon gestionnaire pour qu'il effectue le virement de la somme de 27.500 € sur votre compte.

BANQUE NATIONALE D'INVESTISSEMENT DE CÔTE D'IVOIRE (BNI-CI)
Email: bni.transfert@secretary.net
Gestionnaire: M. Adama Coulibaly
Contact téléphonique: 0022566567700

Dans l'attente de vous lire rapidement,

Mr Geneste

Répondre à Phil

29

Tania.chartres28, le 4 mar 2009 à 15:05:06

Bonjour à tous

Eh oui, heureusement que je me suis penchée avec sérieux sur une affaire de vente de ma voiture que j'ai mise bien sur sur le net !

ATTENTION

Un Mr TIACKX adresse mail roland86@live.fr, a souhaité acheter mon véhicule

Son premier mail :

La personne intéressée : roland
vous envoie le message suivant :
Bonsoir
Nous avons consulté votre annonce et nous sommes intéressés par votre voiture car nous l'avons vu en photo et elle a vraiment du charme alors moi et mon épouse décidons de l'acheter avec vous.
Cependant nous voulons savoir les dépenses à faire sur la voiture et votre mode de paiement suivi de quelques photos de la voiture car nous sommes présentement à l'étranger pour mes raisons de travail.
merci et bonne soirée
et vous demande de répondre en l´appelant au :
ou en la contactant par e-mail : roland.86@live.fr
------------------------------------------------------------­----------------------

Son 2ème mail :

merci pour les photos.
la voiture a vraiment du charme.
je compte récupérer la voiture le 13 mars car nous sommes a Abidjan pour mes raisons de travail alors j'attends votre adresse et votre numéro de fixe pour le mandat.
merci

Le troisième (et je pense le dernier !!!)

Bonjour
nous accusons réception de votre mail et nous avouons que la voiture nous convient parfaitement.
En ce qui concerne le paiement nous voulons vous faire le mandat cash via la poste et vous allez retirer votre argent en liquide a la poste la plus proche de chez vous et la réception du mandat vous nous réserverez la voiture et nous fixerons une date a votre adresse pour récupérer la voiture et signer les papiers de vente a votre adresse.
donc si vous êtes d'accord merci de me faire parvenir les informations suivantes pour le mandat afin que je parte faire l'envoi des fonds:
Votre adresse et votre nom complet

Votre fixe et portable afin de vous joindre.
Votre dernier prix.

Je suis en attente de vous lire.

MR TIBACKX

Après mettre renseigner à la Poste, à la gendarmerie, et à la préfecture, il m'a été affirmé qu'il fallait se méfier de ce genre d'individu.

En plus des recherches supplémentaires sur le net m'ont indiqué que ce M Tibackx avait répondu à une annonce similaire sous le nom de Tibacks Sébastien avec adresse mail sebastien.86@live.fr : pas futé, le mec ! Pas le même prénom mais le même type d'adresse.

Alors attention prenez garde ! Le même problème se pose avec des contacts du Royaume uni, un certain Thiery Henry (il a qu'à faire du foot au lieu d'essayer d'escroquer les honnetes gens !)

Son mail

Beau jour, Merci pour la réponse. J'ai transmis par relais l'état des articles à mon client. Et il l'aime vraiment et il a accepte de payer le montant que vous chargez là-dessus. Il m'a incité à comprendre qu'il veut vous payer avec un BANKER' certifié ; ÉBAUCHE de S qui est très facile de vous encaisser une fois salaire il en votre compte. Également il a fait l'arrangement parfait concernant l'expédition des articles à votre maison parce que nous avons un compagnie maritime qui viendra pour l'expédition quand vous recevez le banker' ; ébauche de s. Ainsi je vous aimerai m'expédier votre l'information suivante ainsi qu'il peut loger le paiement à vous :

NOM ET PRÉNOMS ................................
ADRESSE COMPLÈTE ............................
CODE POSTAL .................................
NUMÉRO DE TÉLÉPHONE ............................
PAYS .................................
DERNIER PRIX................................

AM très sure vous êtes une personne honnête et comme pour avoir affaire avec vous et moi voulez nous à agir sur digne de confiance et et l'article de honesty.the est très important pour mon client parce qu'il veulent se servir de lui en son nouveau film, ainsi vous n'avez pas besoin de s'inquiéter de l'expédition. Mon expéditeur prendra soin de l'expédition quand vous entrez en contact avec pour l'expédition. Si vous êtes bien avec elle avec bonté arrivez-en arrière moi avec toute l'information de sorte que nous puissions procéder. Je serai disposé à lire de vous bientôt. Les souvenirs Pirlo

Good Day, Thanks for the response.I have relayed the condition of the items to my client.And he really likes it and he has agreed to pay the amount you charge on it.He made me understand that he wants to pay you with a certified BANKER'S DRAFT which is very easy to cash once you pay it into your account.Also he made perfect arrangement regarding the shipment of the items at your house because we have a shipping company that will come for the shipment when you recieve the banker's draft.So i will like you to mail me your the following information so that he can lodge the payment to you:

FULL NAME...............................
FULL ADDRESS.............................
ZIP CODE................................
PHONE NUMBER............................
COUNTRY..................................
LAST PRICE..............................

Am very sure you are an honest person and like to deal with you and i want us to act on trustworthy and and honesty.the item is very important to my client because he want to make use of it in its new film ,So you need not to worry about the shipping.My shipper will take care of the shipping when you contact the for the shipping.If you are okay with it kindly get back to me with all the information so that we can proceed. I will be willing to read from you soon. Best Regards Pirlo

Attention les personnes dont les mails en mauvais francais et traduits en anglais sont aussi à bannir.

Et une dernière info utile, le paiement en Western Union ne peut pas être employé pour l'achat de marchandises, cela est entièrement interdit.

Bon vent à tous et prenez garde !!!

Répondre à Tania.chartres28

32

jen33, le 5 mar 2009 à 21:07:53

Bonsoir,
votre annonce n'est pas parue sur le site autoscoot24? car j'e suis exactement dans le même cas que vous et au même période!!!
Cordialement

Répondre à jen33

33

Sam Botte, le 5 mar 2009 à 21:14:09

Darladiladada darladiladada y'a du soleil et des nanas.....
et quelques ananas : c'est tout ce qu'il y a de bon en Côte d'Ivoire
CçM :  ça m'botte !

Répondre à Sam Botte

34

Tania.chartres28, le 6 mar 2009 à 08:35:32

Bonjour

Oui mon annonce est parue entre autre sur AutoScout ! Nous avons fait comprendre qu'après recherches auprès de gendarme et préfecture... qu'ils n'étaient que des arnaqueurs. Depuis plus rien ! Mais je reste méfiante ! J'ai précisé sur mes annonces que je ne voulais pas de transactions avec les pays étrangers. Et c'est bizarre, depuis plus rien !!!!Bonne journée à tous

Répondre à Tania.chartres28

35

HEAVEN3486, le 9 mar 2009 à 21:42:50

En ce lundi 9 mars, je me suis fait arnaquée par ce Roland Sebastien TIBACKX .... je lui ai envoyé la somme de 466 euros par mandat cash via la poste de ma ville !!! je suis restée près de 3 heures à la poste afin de procéder exactement à tout ce qu'il m'avait dit et naive que je suis, je me suis fait avoir !!!! il a gagné sa journée ... et moi j'ai perdu la mienne et tous mes projets que j'avais pour mon petit garçon de deux ans . je suis triste et complètement anéantie ... je suis dépitée et dégoutée de la vie !!! Cordialement, Pauline.

Répondre à HEAVEN3486

36

PITCHER33, le 9 mar 2009 à 22:22:46

Bonsoir,

Je sais que ça ne vous console pas mais je compatis à votre détresse.

j' ai mis moi aussi ma voiture sur autoscout24 samedi dernier et ce fameux TIBACKX a failli m'avoir.Il m'a même envoyé par mail la photocopie de sa soi-disant carte d' identité (certainement volée au vrai sébastien TIBACKX. C'est en l' appelant que son fort accent (je pense de l'europe de l' est) m' a mis la puce à l' oreille.

Répondre à PITCHER33

37

tania.chartres28, le 10 mar 2009 à 12:01:13

Bonjour

N'y a t-il pas un moyen pour arrêter ce commerce qui ne fait que s'amplifiait ??? C'est vraiment dégoutant ! Pour ma part, j'ai retiré mon annonce à autoscout24, et je suis tranquille, plus de mails d'escrocs !Courage et je vous embrasse !

Répondre à tania.chartres28

39

duchesse310, le 12 mar 2009 à 15:13:37

c'est franchement dégueulasse moi c'était moi l'acheteuse mais j'aurais pu y laisser des plumes si je ne m'étais pas méfiée, le principe étant le meme, ils profitent de la faiblesse des gens en leur faisant croire qu'ils font une bonne affaire mais c'est eux qui la font...

Répondre à duchesse310

42

Cortex, le 13 mar 2009 à 22:03:39
  • +1

J'ai reçu un message provenant d'un certain monsieur Elio Didier, le jour suivant de la mise en vente d'une auto (2500€) sur AutoScout24 en Belgique, me demandant de le recontacter sur son adresse mail : didier.elio@yahoo.fr
Je prends contact avec cette personne et il me répond qu'il est super intéressé, avec sa carte d'identité en annexe, et me demande de faire de même et de lui envoyer la copie des documents du véhicule.
Ce que je fais car la carte d'identité est française et renseigne que la personne près de Paris.
Il me répond qu'il est à l'étranger pour raison confidentielle et professionnelle ?!
Il me dit qu'il doit faire un virement international, qu'il a vu son gestionnaire (…) et que j'aurais des frais à payer à un organisme UEMOA (bien sure …), mais il ajoute 1000€ à son virement pour mes frais de 315€ ?! (sympa, ce type). Ce n'est qu'ici que son mail est comprend un numéro de téléphone avec un préfixe 225 (Côte d'Ivoire) : (225) 09 31 24 16
Je lui réponds que je ne veux que 100€ pour mes frais bancaires (réception d'un virement international) et qu'il doit payer à mon nom les frais à l'organisme UEMOA.
Evidement, ça ne lui va pas :

Bonjour monsieur.
Je constate que c'est vous même qui fixer les differents prix de la commission moi je n'y suis pour rien ils m'ont fait savoir ce matin que nous devons nous acquiter de ces frais afin que le virement ne soit pas illegal.
C'est pour cela je vous ait fait un ajout de 1000€ pour que vous puissiez retirer votre part de taxe que vous devez payer et non moi qui dois me charger de vous payer votre taxe a votre place.
Car c'est a la commission UEMOA que vous devez payer la taxe et non avec moi.
Ils m'ont aussi dit que lorsque vous aller vous acquitez de votre part de taxe vous aurez un reçu qui prouve que vraiement vous avez payer afin que tout soit clair et net.
Car j'ai deja entamer le virement des 3.500€ et il reste a activer par votre accord.
Bien a vous

Je continue son petit jeu, sans lui faire n'importe quelle transaction douteuse...
J'ai signalé cette pratique sur "www.ecops.be" pour la Belgique.
Cédric D.

Voici son plus beau message :

A Votre Attention,

Ce matin j'ai contacter mon gestionnaire pour le transfert et celui-ci m'a expliquer qu'il n'y avait pas de problème pour le transfert mais lorsque effectuerons le transfert, nous serons contacter par la commission de contrôle UEMOA eut égard au caractère particulier du transfert Bancaire (International).
La commission de contrôle comme il m'a expliquer veille sur tous les flux financiers de l'espace économique Ouest Africain à savoir l'UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africain) et cela afin de prévenir le financement des rebellions et conflits ainsi que le blanchiment d'argent etc...
La dite commission exige pour tous les transferts de ce type le paiement d'une taxe de 325.000 F CFA (XAF) environ 500€ Euros pour l'exécutant que je suis et 204.750 F CFA (XAF) environ 315€ Euros pour le bénéficiaire que vous êtes.
Je suis disposé à ajouter 1000 € , sur le prix de vente de la voiture de 2.500€ en effectuant un virement de 3.500€ via virement bancaire, en remboursement de votre part de TAXE que vous devrez régler et de toutes les dépenses que vous aurez faites au niveau de la Commission de Contrôle UEMOA que nous n’avions pas prévu dans notre contrat de vente.
Puisque chacune des parties devra comme mon gestionnaire me l'a expliqué payer respectivement la taxe qui lui est imposé par l'UEMOA.
Merci de me faire savoir si vous êtes disposer à conclure la vente afin que je puisse dès maintenant contacter ma banque et prendre mes dispositions pour activer le transfert le plus tôt possible et prévoir les 500€ de taxe que j'aurai à payer à mon niveau.
Dans l'attente de votre réponse
Cordialement.
Didier ELIO
Tel: (225) 09 31 24 16

Répondre à Cortex

45

Cortex, le 14 mar 2009 à 20:32:37

Salut à tous,
J'ai reçu, ce samedi 14 mars, un message de "mister" robert habgood ( habgoodrobert@googlemail.com ) via le site "vlanauto.be".
Cette fois, il est anglais et il est super intéressé (surement pas par la voiture mais pour m'arnaquer).
Il veut me payer par chèque bancaire avec un somme supplémentaire pour les frais et me signale qu'il n'a jamais eu de problème lorsque je lui dis que je préfère un virement européen (qui gratuit pour les deux parties).
Je continue le contact et je le signale sur "www.ecops.be".
Cédric D.

Un des messages très intéressant pour lutter contre l'arnaque :

Thanks for the mail,I will like to inform you that the Payment will be by Certified Cheques/bankers draft in euro and it will include EXCESS for the Shipment this meant for the shipping agent that will come for the pick up of the car in your house, Payment will be issued and sent as soon as you forward the information below.I will inform my bank as soon as you forward me the details below,and as soon as you specify the receipt of the cheque,will inform my bank to release the payment to you immediately so that all arrangement for the pick up of the car can be finalised.
Feel free to contact me on this number +447719747430
Please get back to me with this information to enhance the payment.
1. Name on the (Certified Cheques/bankers draft )
2. Full contact Address including postal code...........
3. Personal mobile number.............
Regards,
Robert

traduction:
Merci pour le courrier, je voudrais vous informer que le paiement sera par chèque certifié bancaire en euros et comprendra le supplément pour l'agent maritime qui va venir pour retirer la voiture dans votre maison, le paiement sera émis et envoyé dès que vous transmettrez les informations suivantes. J'informerai ma banque dès que vous me transmettre les informations ci-dessous, et dès que vous spécifiez la réception du chèque, j'informerai ma banque pour la libération de votre paiement immédiatement afin que tous les arrangements pour le départ de la voiture puisse être finalisé.
N'hésitez pas à me contacter à ce numéro +447719747430
S'il vous plaît donner moi ces informations pour améliorer le paiement.
1. Nom sur la (le chèque certifié bancaire)
2. contact complet, y compris le code postal Adresse ...........
3. Numéro de téléphone mobile personnel .............
Salut,
Robert

Bien sûre et puis quoi encore ... ?!

Répondre à Cortex

49

Cortex, le 27 mar 2009 à 13:03:23

Et encore un message :
Il faut savoir que ces numéros de téléphone soit disant anglais, sont en réalité des numéros de GSM d'un opérateur anglais mais l'utilisateur se situe n'importe où dans le monde, souvent en afrique anglophone.

Contact person: Curtis Wallace
Email: curtis_wallaces@yahoo.ca
Phone: +447024029849 (preferred time of day not mentioned)

Question/remark:
Hello,

My name is Bond. Please tell me the last asking price, My client want to use it for a special project.

Get back to me with the last asking price, let me make arrangement for the payment.

Get back to me as soon as possible.

Regards

Curtis Wallace
Hamilton Travels UK.

Répondre à Cortex

38

zico, le 11 mar 2009 à 18:51:12
  • +4

Même problème pour la vente d'une BMW annonce faite dans argus l'auteur qui m' envoyé la photocopie de sa CNI LUIZY romain 19/IO/80 à chateau thierry laissant tél 002256680411 en côted'ivoire.Mode opératoire paiement par swift international, véhcule retiré par MAERST LINE grace à votre cite je ne suis pas allé jusq'au bout de la transaction son mail : luizyromain05@gmail. Merci à tous

Répondre à zico

47

NINI, le 26 mar 2009 à 16:15:05
  • +1

Même problème pour la vente d'une citroen zx break. Nous avons reçu un emal de luizyromain05@gmail quelques heures après la parution de notre annonce dans l'argus.
Il n'a pas vraiment posé de question sur notre véhicule et était tout de suite près pour l'acheter.
Mode opératoire paiement par swift international véhicule retiré par MARST LINE.

Répondre à NINI

58

rik22, le 15 avr 2009 à 22:56:22
  • +1

Meme probleme que vous avec romain luizy pour l'achat de ma voiture par swift que j'ai refusee ensuite g lui propose par mandat cash il accepte mais comme par hazard il ne peut pas je doit m'acquiter d'une taxe de 380 euros là arnaque je lui demande sil il na personne en france pour faire la transaction il me repond que non alors que les parents du veritable romai n sont a chateaux thierry je coup court a la transaction mais il a une cni de mon marie que doit je faire
,

Répondre à rik22

59

ChrisVorascam, le 16 avr 2009 à 09:58:31
  • +1

Vous devez aller déposer une main courante au commissariat ou à la gendarmerie de votre domicile.
L'escroc ne va pas hésiter à se servir de cette CNI pour usurper le nom de votre mari et arnaquer d'autres personnes. Si il arrive à escroquer quelqu'un vous pouvez avoir de sérieux ennuis. SVP, MENTIONNEZ LES ADRESSES E-MAILS ET N° de TEL. DE CES ES­CROCS
Nous en ferons bon usage (Black listes)

Répondre à ChrisVorascam

60

Spider_cochon78, le 16 avr 2009 à 11:02:49
  • +1

Bonjour,

https://internet-signalement.gouv.fr/

Bonne journée.

Répondre à Spider_cochon78

79

billom, le 11 mai 2009 à 19:28:19

J'ai recu le meme mail pour mon alfa il ma demandé la meme facon de paiement et son adresse est la suivante :
romain.luizy06@gmail.com je lui ai demandé comment il comptait venir chercher le vehicule et il ma répondu que la socièté de transport MAERSK LINE viendrai enlevé le véhicule apres reception de l'argent arnaque????

Répondre à billom

80

chat_teigne, le 11 mai 2009 à 19:36:41
  • +2

Oui, ARNAQUE.

Il va probablement demander de nombreuses copies de documents et photos :
-> ça leur sert à passer une annonce identique à la votre en utilisant votre nom et vos justificatifs

Ensuite, pour le paiement il va proposer :

-> soit un paiement par virement : envoi d'un faux justificatif de transfert d'argent d'un montant supérieur (erreur, avance de frais...) et demande au vendeur/victime de rembourser la somme en surplus par Western Union (ou moneygramm)

-> soit un paiement par chèque :
faux chèque d'un montant supérieur (meme principe que virement) et demande au vendeur/victime de rembourser la somme en surplus par Western Union (ou moneygramm).

Une variante : parfois la fausse société de transport ou un faux douanier demande le paiement de frais supplémentaires (toujours via Western Union ou moneygramm).

Ne pas donner suite.

En effet, pour ce type de paiement, à partir du moment où ils connaissent l'un de ces éléments :
- le nom de l'expéditeur
- et/ou du destinataire
- et/ou le numéro du mandat
------> ils peuvent encaisser

Dans certains pays, les papiers d'identité sont facilement falsifiables et/ou la corruption permet de contourner aisément les contraintes de sécurité.
C'est d'ailleurs pour ça que ce type d'arnaque est spécialisée dans les pays offrant ce type "d'opportunité".

Rappel pour les participants :

Pour info, quelques mécanismes d'arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049

Pour être utiles aux autres et permettre de gêner l'activité de ces petites "entreprises"
il serait préférable :

1°) de copier sur ce forum :
- les emails reçus (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles)
- les adresses email utilisées par les escrocs
- et, s'il s'agit d'une annonce, l'adresse du site sur lequel vous avez trouvé cette annonce (avec si possible, les références de l'annonce)

2°) Signaler l'arnaque sur le site qui vient d'être créer par le ministère de l'intérieur :

https://www.internet-signalement.gouv.fr (pour la France)
http://www.ecops.be (pour la Belgique)

3°) Et enfin, s'il y a eu préjudice, déposez plainte au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche en vous munissant de tous les renseignements en votre possession :
- références du ou des transferts d'argent effectués,
- références de la ou des personnes contactées : adresse de messagerie ou postale, pseudos utilisés, numéros de téléphone, fax, copie des courriels/courriers échangés…,
- tout autre renseignement pouvant aider à l'identification de l'escroc)

Merci de votre collaboration :)

Répondre à chat_teigne

89

scenicpresquearnaqué..., le 28 mai 2009 à 16:00:11

Bonjour,
je viens de passer à deux doigts de me faire arnaquer par l'un de ces salopards. Le mien se prénomme Romain Luizy (usurpation d'identité à coup sûr), et je m'aperçois que quelqu'un ici a déjà eu le même problème avec un arnaqueur qui usurpe la même identité, le même téléphone, seul l'e-mail change de peu : romain.luizy06@gmail.com (dans ce que je viens de lire, c'était 05 à la fin...
j'ai malheureusement communiqué à cet escroc copie de ma cni, en réponse à la sienne... Je vais de ce pas
porter plainte au commissariat, et j'encourage tout vendeur ou acheteur sur le point de traiter avec quelqu'un de cette localisation géographique d'être très très très vigilant...!

Répondre à scenicpresquearnaqué...

90

chouchou, le 29 mai 2009 à 17:37:58

Bonjour
je viens moi aussi d'être contacter par Romain Luizy
même adresse e-mail mais 06 au lieu de 05
la gendarmerie de mon village a pris des renseignements.Mr Luizy habite en France.
Romain Luizy a été victime d'une arnaque lors de la vente de son véhicule. Il habite en France et a porté plainte
Il faut vous aussi aller porter plainte pour aider Mr Luizy. C'est ce que j'ai fait

Répondre à chouchou

40

isukat, le 13 mar 2009 à 15:59:34

Je suis ravie d'avoir lu tous vos messages car je viens d'avoir la même chose pour une voiture mise en vente sur le site de l'Argus automobile . J'ai eu deux réponses immédiates et toutes les deux de cote d'ivoire. Heureusement tout ne s'est limité qu'à des échanges de mail car je me suis méfiée et en lisant vos mails je vois que j'ai eu raison.
Merci donc à tous

Répondre à isukat

41

Isis_84, le 13 mar 2009 à 16:02:25

Merci de nous communiquer les emails que tu as reçus (en cachant ta propre adresse bien sur), avec leur nom et leur téléphone éventuellement.
De cette façon, on peut mieux visualiser leur façon de procéder....

Bonne journée,
Isis

Répondre à Isis_84

43

isukat, le 13 mar 2009 à 22:13:43

Voici l'un des messages :
Bonjour M /Mm
Je suis interressé par votre voiture et je voudrais avoir d'ample informations en plus de celle sur l'annonce.
J'aimerais avoir la confirmation de:
- Votre adresse
- votre prix ferme
Je suis Français résident présentement en Cote D'Ivoire ainsi je voudrais vous régler par virement bancaire qui reste pour moi le moyen le plus sécurisé, je ne peux effectuer le déplacement a cause de mon djob..
J’aimerais aussi savoir si la voiture a déjà été accidentée ? Des éraflures ?
je voudrais prendre contact avec la SGC maritime afin de s'occupé de l'enlèvement et du rapatriement du véhicule.

Cordialement.
00225 03277427

Répondre à isukat

48

delphba44, le 26 mar 2009 à 19:28:01

Même chose aujourd'hui pour la vente de ma nissan, annonce parue sur ouest france, voici le message :

Nom : Mme BERTAU PETE
E-mail : pete.bertau.nicolas@gmail.com
Téléphone : 00225 03 65 61 66
Commentaire :
Bonjour, Nous sommes intéresse par votre véhicule, si je pourrais avoir les photos complémentaire et celle du moteur, le prix et une copie du carnet d'entretient avec une facture, le moteur et les amortisseurs sont-il en bon état. Veillez contactez mon mari.

ça sent l'arnaque !!!!

Répondre à delphba44

53

Spider_cochon78, le 10 avr 2009 à 16:59:12
  • +1

Oui, ça pue l'arnaque à des kilomètres.

Il y en a pour plus cher de transport que le prix de la voiture.

Répondre à Spider_cochon78