Onde électromagnétique

Résolu/Fermé
jojolenantais Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 17 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 - 17 déc. 2008 à 14:14
 jojolenantais - 18 déc. 2008 à 21:59
Bonjour,
Dans le cadre des TPE de 1S je voudrais connaître la limite entre les ondes basse fréquence et les ondes hautes fréquence
après quelques recherches j'ai à chaque fois trouvé des limites différentes...
est-ce qu'il en existe vraiment une ?
Merci pour vos réponses

4 réponses

jojolenantais
17 déc. 2008 à 22:23
J'ai une autre question :

J'ai entendu dire que ce sont les ondes basses fréquences les plus nocives pour la santé mais les micro-ondes et la wifi délivrent des ondes à 2,4 GHz donc des ondes classées dans la catégorie haute fréquence.

Donc ce sont 2 idées qui s'opposent..
laquelle est vraie ? laquelle est fausse ? ou peut-être qu'il n'y a encore pas de réponses précises possibles... ?
1
brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
18 déc. 2008 à 19:28
Pareil, il ne faut pas voir ça en noir et blanc, vrai ou faux, ça ne veut rien dire .
Globalement, les ondes basse fréquence sont moins dangereuses car elles transportent moins d'énergie , mais après il faut considérer la puissance et le champ magnétique :
Par exemple les lignes haute tension sont produisent un rayonnement de très basse fréquence (50 hz, plus les CPL qui circulent dedans (donc à quelques khz et mhz), mais de puissance énorme quand on est dessous et un très gros champ magnétique du aux courants balaises transportés .
les hyper fréquences des radars (impulsives de plus) sont très énergétiques et peuvent échauffer un objet métallique à plusieurs dizaines de mètres et que dire des UV rayons X ou rayons gamma ....
0
brupala Messages postés 109444 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
17 déc. 2008 à 15:09
non,
pas de limite précise c'est comme les gens : essaie de trouver la limite entre les grands et les petits, les gros et les maigres .
il n'ya que des classifications purement arbitraires dont les limites sont les puissance de 10 de la longueur d'onde : https://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_radio .
0
jojolenantais
17 déc. 2008 à 22:00
ok merci ! c'est ce que je pensais aussi mais je voulais être sûr.
0
jojolenantais
18 déc. 2008 à 21:59
Merci pour tes réponses brupala
0