Posez votre question Signaler

Methode du simplexe - Phase 1 [Résolu]

fautpasycraindre 40Messages postés 29 août 2007Date d'inscription - Dernière réponse le 5 mai 2012 à 17:28
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement la méthode du Simplexe phase 1 ??
J'ai eu beau regarder sur internet, j'ai vraiment rien compris, et je suis pas tres mateux.. :s
Merci d'avance!!
Lire la suite 

Methode du simplexe - Phase 1 »

Suggestions
7 réponses
Réponse
+21
moins plus
lu !
déja pour commencer tu passes de la forme canonique en forme standard, cad que tu rajoutes les variables d'écarts.

ex :
x1 + x2 < 14
-2x1 + 3x2 < 12

x1 + x2 + x3 = 14
-2x1 + 3x2 + x4= 12

x3 et x4 sont des variables d'ecarts.

Ensuite, tout depend si tu utilises la méthode algébrique ou par tableau.
Le principe est le même.
il y a aussi la methode graphiqe ( Etant assez compliqué avec 3 inconnus, je l'utilise rarement)

Etape 1 :
pour x1 et x2 = 0 on a
x3 = 14 - x1 - x2
x4 = 12 + 2x1 - 3x2

Ensuite en fonction de la valeur à maximiser, on prend par exemple [max]z = 3x1 + x2, 3x1 étant la valeur la plus elevée on la choisi et remplace par la variale $ (x2 = 0 comme définit plus tôt)

x3 = 14 - $
x4 = 12 + 2$
donc $ a comme valeur maximal 14 pour que x3 = 0

----------------------------------------------------------------------------------
vu que x3 s'annule par la valeur de x1, on exprime x1 en fonction de x3

x1 = 14 - x3 - x2
x4 = 12 + 2(14-x3-x2) - 3x2 = 12 + 28 - 2x3 - 2x2 - 3x2 = 40 - 2x3 - 5x2
[max]z = 3(14-x3-x2) + x2 = 42 - 3x3 - 2x2

Tant qu'il y a des inconnus positives tu recommence la même manip (pivot) et cela jusqu'à la solution final :)

L'astuce pour reussir une simplexe est de bien écrire les différentes étapes !

Expliquer les maths est assez compliqué et ça, même si on a compris !!
J'èspere que ca va t'aider

++
sara_sisi31 - 9 oct. 2009 à 20:52
salut
je suis etudiant en master j'ai deja pri cette methode mais je v maintenant la programmer si tu p m aider je v dire si tu as le code source de cette methode dans n importe quel langage envoye le a moi
GLAD - 21 avril 2010 à 01:45
bonjour
je suis tunisien é en 3ieme année commerce laisse moi ou je peut vous contactez pour vous montrez les methode du resoudre un PL par la methode du simplexe :
fonction exacte c MIN OU maxZ = x1+X2+X3 ...
s/c X1+X2......<=ou >= a cte
x1+x2........ <=ou>=a cte
..........
yassin - 5 mai 2012 à 17:28
moi g un problème avec cette méthode des deux phase j'arrive pas a comprendre cette derniere escke quelqu'un peu m'aidé
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Et c'est maintenant que tu t'y prends :D, et bah bravo :p
Cela dit ca m'intèresse aussi !
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Methode du simplexe - Phase 1 » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?