Rechercher : dans
Par :

Methode du simplexe - Phase 1

Dernière réponse le 9 oct 2009 à 20:52:56 fautpasycraindre, le 16 déc 2008 à 17:16:57 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer clairement la méthode du Simplexe phase 1 ??
J'ai eu beau regarder sur internet, j'ai vraiment rien compris, et je suis pas tres mateux.. :s

Merci d'avance!!
------------------------------------------------------------­------------------
faut pas y craindre, y'a que des problemes a ces solutions!

Meilleures réponses pour « Methode du simplexe Phase 1 » dans :
Phase préparatoire d'un projet VoirLa phase préparatoire On utilise généralement le terme d'Avant-Projet pour désigner l'ensemble des étapes préparatoires nécessaires au lancement du projet. Il s'agit donc de définir précisément ce que sera le projet afin d'aboutir à la mise au...
Phase de réalisation d'un projet VoirLa phase de réalisation Préparation Avant de se lancer dans la réalisation de l'ouvrage, il est nécessaire de prendre le temps de découper le projet en tâches afin de planifier l'exécution de ces tâches et de définir les ressources à...
Méthodologie de gestion de projet VoirLa gestion de projet - La nécessité d'une méthodologie claire On appelle « gestion de projet » (éventuellement « conduite de projet ») l'organisation méthodologique mise en œuvre pour faire en sorte que l'ouvrage réalisé par le maître...

1

Piloo, le 16 déc 2008 à 19:40:04

Et c'est maintenant que tu t'y prends :D, et bah bravo :p
Cela dit ca m'intèresse aussi !

Répondre à Piloo

2

Ophidia, le 5 jan 2009 à 20:09:11
  • +5

Lu !
déja pour commencer tu passes de la forme canonique en forme standard, cad que tu rajoutes les variables d'écarts.

ex :
x1 + x2 < 14
-2x1 + 3x2 < 12

x1 + x2 + x3 = 14
-2x1 + 3x2 + x4= 12

x3 et x4 sont des variables d'ecarts.

Ensuite, tout depend si tu utilises la méthode algébrique ou par tableau.
Le principe est le même.
il y a aussi la methode graphiqe ( Etant assez compliqué avec 3 inconnus, je l'utilise rarement)

Etape 1 :
pour x1 et x2 = 0 on a
x3 = 14 - x1 - x2
x4 = 12 + 2x1 - 3x2

Ensuite en fonction de la valeur à maximiser, on prend par exemple [max]z = 3x1 + x2, 3x1 étant la valeur la plus elevée on la choisi et remplace par la variale $ (x2 = 0 comme définit plus tôt)

x3 = 14 - $
x4 = 12 + 2$
donc $ a comme valeur maximal 14 pour que x3 = 0

----------------------------------------------------------------------------------
vu que x3 s'annule par la valeur de x1, on exprime x1 en fonction de x3

x1 = 14 - x3 - x2
x4 = 12 + 2(14-x3-x2) - 3x2 = 12 + 28 - 2x3 - 2x2 - 3x2 = 40 - 2x3 - 5x2
[max]z = 3(14-x3-x2) + x2 = 42 - 3x3 - 2x2

Tant qu'il y a des inconnus positives tu recommence la même manip (pivot) et cela jusqu'à la solution final :)

L'astuce pour reussir une simplexe est de bien écrire les différentes étapes !

Expliquer les maths est assez compliqué et ça, même si on a compris !!
J'èspere que ca va t'aider

++

Répondre à Ophidia

3

Mallory, le 2 fév 2009 à 17:48:33
  • +3

Bonjour,

La méthode des tableaux est plus rapide à mon goût.

Le seul point restant flou pour moi encore à ce jour est si l'on se retrouve avec un fonction économique dont TOUT les coefficient supérieur ou égale à zéro sont égaux.

Exemple Z[max} = x1 + x2 + x3

Quelqu'un aurait il la réponse ?

Merci d'avance.

Mallory

Répondre à Mallory

4

Francois, le 14 fév 2009 à 01:22:36
  • +1

Bonjour,

Je me rappel plus effectivement du fonctionnement exact du simplex mais ayant une fonction a maximiser du type:
z= x1 + x2 + x3 va relativement tout simplifier car tu n`a pas de preference pour l`un des trois facteurs ainsi tu
comblera toute les inegalites par le moins gourmand exemple x1 + 2x3 < 10 dit clairement x1 <10 vu notre fonction de profit... pas tres mathematiques sur le coup mais that make sense...

Répondre à Francois

5

sara_sisi31, le 9 oct 2009 à 20:52:56

Salut
je suis etudiant en master j'ai deja pri cette methode mais je v maintenant la programmer si tu p m aider je v dire si tu as le code source de cette methode dans n importe quel langage envoye le a moi

Répondre à sara_sisi31