Cablage répartiteur téléphonique

Fermé
Paul - 16 déc. 2008 à 11:00
 mo - 14 avril 2012 à 18:23
Bonjour,

J'aimerai installer chez moi un TN401 (coffret de communication HAGER)
A l'intérieur se trouve un répartiteur téléphonique avec 8 entrées et dans la notice on me dis qu'il est possible de cabler jusqu'a 7 prises téléphoniques.
Depuis quelque temps il est obligatoire de cabler son logement en câble RJ45,je voulais donc savoir comment je fais pour relier mon répartiteur téléphonique et le cable RJ45 qui se compose de 8 fils différents...

Merci d'avance pour vos réponses :)

10 réponses

korhunt Messages postés 826 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 103
17 déc. 2008 à 11:56
si tu me donne ton email je t envoi des shemat explicatif..
avec des descritpions car des possibilitées y en a des tonnes............
6
korhunt Messages postés 826 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 103
16 déc. 2008 à 11:54
je te repond tout a l heure.car je le fais chez un amis j ai une grosse doc qui va t aider.
mes seul questions pour maintenant.
est ce que c est ta maison?le coffret de communication obliger?( limitation des montage )
et le fait tu toi?ou par un electricien?
ta maison et en contruction?plus precisement tu peux encore cabler dans les murs?ou tu fera des gaines?
et aussi tu aura telephone IP?combien de lignes?
et veux tu tout faire ou uniquement le telephone?
6
Re,

Merci pour ta réponse mais comme dit je ne cherche pas un schéma mais plutot comment câbler purement et simplement.
Sur le schéma je vois qu'il y a des câbles déssinés avec un certain nombre de fils mais vu que la nouvelles normes demandent d'utiliser des prises RJ45 les fils dessinés ne correspondent pas sur les schémas...

jE VAIS RENTRER CHEZ MOI ET scanner tout ça pour t'expliquer ;)
4
Re,

Voila mon email: cryme77@hotmail.fr

Enfaite moi je parle du coffret de base TN401 qui ne permet pas de brasser comme le tiens.
Le miens est composé uniquement d'un DTI pour l'arrivée France Télécom puis il se dirige vers le répartiteur Téléphone qui se dirige vers les prises de la maison.
Et on peut également y installer un répartiteur TV pour répartir vers différents prise TV (coaxial) dans la maison.

C'est un tout petit boitier qui fais 15cmx15cm environ et qui est censé aller dans la GTL.

Si tu as msn on pourra en discuter plus facilement ;)

Bonne journée
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

Merci de ton aide ;)
Enfaite ce n'est pas pour ma maison,c'est dans le cadre de mes études que je dois faire ce travail,plus précisement pour mon BTS.
J'ai déjà vu et revu tout le coté théorique de la chose,je sais qu'il existe d'autres coffrets plus évolués,d'autres marques etc...
Mais niveau pratique je n'y connais rien du tout et le jour de mon examens qui est en janvier je devrais expliquer le fonctionnement.
C'est pour cela que je pose ma question pour savoir comment se branche ce TN401.

Sur la notice que je possède je vois que l'arrivée france télécom est composé normalement d'un cable contenant 2 fils qui viennent se clipser dans le DTI.
Mais ce que je ne comprend pas c'est que à la sortie du DTI on voit sur le schéma un câble à 4 fils or avec la nouvelle norme NF C 15-100 il est obligatoire d'utiliser des prise RJ45 donc selon moi du câble FTP ou mieux qui est composé de 4x2paires,ma question est donc lesquelles paires choisir ou y'a til une astuce ou tout simplement je n'ai peut-etre pas compris le fonctionnement...

Il y a également le répartiteur TV qui possède 8 trous et on dis dans la notice 7 prises tél possibles,comment on branche également le c^pable à cet endroit.

Merci beaucoup de votyre aide :)
1
korhunt Messages postés 826 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 103
17 déc. 2008 à 14:09
enfait je suis sur mon travail et ma passerelle refuse msn.
donc je ne peux pas.
ca serai plus simple en effet.
je viens de voir une image de ton coffret le TN401
je ne comprend pas bien sons utilité.
en plus tu parle de l installer dans une maison donc
il ne sert pas a redistribué la ligne comme dans les entreprises c est à dire
1 ligne mais plusieurs poste.
la ton but c est la meme ligne repartite dans plusieurs prises?
1
Enfaite oui le coffret sert à faire partir la ligne france télécom sur 7 prises maximum dans la maison.
La seul nouveauté c'est que les nouvelles prises et le nouveau DTI sont en RJ45.
Mais effectivement c'est la meme ligne FT qui est distribué dans toute la maison.

Merci encore de votre aide.
1
korhunt Messages postés 826 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 103
17 déc. 2008 à 14:42
j arrive pas a te trouver c est shemat sur le net.
parcque pour te les scanner ca va etre long.
ton soucis c est comment faire le CABLAGE?
tu parle de 2 fils puis 4 fils......
Pour ma part l arrivé france telecom c est france telecom qui s en occupe.qu elle soit en T ou en RJ45
donc ca c est pas toi qui l install.
ensuite c est du reseau pur et dur tout ca.
ton entré telephonique est relié a ton modem de ton FAI sur le port ADSL.(avec entre 2 le filtre ADSL)
ensuite ce modem et relié a 3 switch 1)switch relié au port reseau du modem
2)switch relié au port télé IP du modem
3)switch relié au port telephonie IP du modem ( switch si plus de 4 prises telephonique sinon tu a repartiteur 1 entrée vers 4 sortie ca marche aussi )
Ensuite tu as un panneau de brassage qui renvoi toutes les lignes de ta maison.
donc toi tu relie c est prise au switch correspond au signal que tu veux envoyé dans la prise.
tout les cable sont en RJ45 et avec LEUR 8 FILS dont la norme iso est BO/O/BV/B/BB/V/BM/M.
Ensuite pour la télé:
2 antennes : 1 SAT et 1 TNT hertziene
donc ma preference : melangeur télé avec 2 entrées et 5 sorties ( cher ) 5 sorties envoyant au piece de la maison
et tu choisi SAT ou TNT suivant le CANAL.

A savoir que le montage si dessous est un montage professionnel avec beaucoup de possibilité et a brassage manuel.

les boitiers DVI ou coffret de communication sont bien souvent
des coffrets près concu avec des possibilités restreintes et souvent a brassage automatique (tres cher)
afin de gain de place.( brassage automatique : tu envoi la telephonie IP, le RESEAU, et la télé IP sur le meme
switch et c est suivant ce que tu branche sur la prise qu il t envoi le signal correspondant )

Pour la télé il y a beaucoup de possibilité de branchement mais la plus simple reste le melangeur Télé
bien souvent il te proprose dans les coffrets des melangeurs a 2 entrées avec télé et sat mais seulement 1 sortie SAT pour 4 sortie TNT.)

En clair il existe enormement de materiel differend offrant des possibilités enorme.

PS : le melangeur Télé y a pas 1 electricien qui a entendu parler de ca......
donc en cherchant bien.

apres la dedans tu veux comprendre quoi exactement qu est ce que l on va te demander pour ton BTS?
0
korhunt Messages postés 826 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 103
17 déc. 2008 à 14:51
http://download.hager.com/fr/doc_produits/hager/coffret_com_ZD505b_04.pdf

http://diagonales.schneider-electric.fr/stock_images/diagonale_fichier/249/systeme-pragma-evolution.pdf

http://www.stelar.ch/documents/HAGER/TN413.pdf

apparement ta des shemas la
0
korhunt Messages postés 826 Date d'inscription mercredi 10 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2013 103
17 déc. 2008 à 11:58
par contre c est uniquement pour le telephone?telephone IP? ou
aussi tout le reste?reseau, TNT, TV IP,TVT SAT;.....?

pour ma part je parle de ca : ( par ex )
http://www.legrand.fr/ImgContenu/Image/a_pro/habitat/solutionsbienetre/communication/reseauoptimum/4coffret(3).jpg
-2
Bonjour
Je recherche un technicien pour modifier une installation tel fixe au sein d'une maison à CRECY La Chapelle 77
suite à mise en route très imminente d'une photocopieuse fax xcanneur
sur une ligne existante defaillante ,,,,,??????
Facturation cesu etc

Merci de nous indiquer où trouver ce tecnicien ou entreprise
Merci

Installation initiale avec BARPHONE 2 lignes 1 tel 1 fax
Bonne reception
P.Gremillet
0
BONJOUR Je suis mo,j'aimerais savoir comment marche un repartiteur telephonique
0