| 5 sebsauvage, le 5 jun 2002 à 14:24:10Quelques remarques:
tux, Delphi, c'est du Pascal objet.
Il y a un RAD en plus, mais il y bien un compilateur digne
de ce nom derrière quand même (qu'on peut utiliser en ligne de commande si le coeur vous en dit).
J'y vais aussi de mon avis:
Delphi est merveilleux. Langage assez propre, bon compilateur, excellent RAD. Bon choix.
C : Non.
C++ : Non plus. Autant apprendre Java.
Basic: Non, non et non. Pas Basic. Et surtout pas VisualBasic !
HTML : c'est pas un langage.
Java : bon choix. C'est un langage objet propre, rigoureux.
Javascript : inutile, à part pour bricoler des gadget pour pages web.
Python : excellent langage de script, objet, facile à apprendre, souple, lisible, opensource, portable, fourni avec des tonnes de routines. Un excellent choix. http://www.python.org
Je te conseille donc d'apprendre:
- l'algorithmie
- un langage objet (à défaut: un langage procédural classique).
(Python sait faire les 2 !)
- un langage non-procédural
Pour le langage objet, je choisirais Python, Java ou Delphi. Pas C++.
Pour le langage non-procédural, SQL (ça te deviendra rapidement indispensable !)
Comme disent gaillardps et teebo, c'est mieux d'avoir un objectif à se fixer: un petit programme à faire. Typiquement: un petit utilitaire dont tu aurais besoin et que tu n'a pas trouvé sur internet.
(C'est comme ça qu'on commencé la majorité de mes programmes :-) | 7 teebo, le 5 jun 2002 à 14:37:33D'accord sur l'essentiel, mais tout ce qui est Java, c'est pas ma tasse de the, j'en parle pas plus par meconaissance qu'autre chose, par contre, VB ou VBA pour un debutant c'est pas mal, c'est plus "ludique" et la documentation est plus facile a trouver...
SQL : 100% d'accord, sans ca, tu pourras rien faire d'interessant.
Je maintien Smalltalk pour si tu veux vraiment te lancer dans l'objet. Si tu as fait du COBOL, no probleme en algorithmie...
. .
\_/ |
| Salut seb,
je suis d'accord avec toi (enfin disons sur ce que je connais :-) mais, mais... j'ai visual basic en travers de la gorge pour moult raison, mais...
je pense quand même que pour apprendre à programmer, ça n'est pas forcément ce qu'il y a de pire, à condition de bien s'y prendre. Or, c'est tout le problème, quelqu'un qui s'y prendra mal pour apprendre VB, s'y prendra mal pour apprendre n'importe quoi, en gros.
Si on approche VB avec rigueur, méthode et patience, on peut faire du travail qui ne porte pas atteinte aux progrès en prog de la personne, je pense. De la même manière, quelqu'un qui aura une mauvaise approche de Delphi, par exemple, pourra aussi prendre de mauvais réflexes.
Je crois que VB n'est un mauvais terrain d'entraînement que quand on s'y prend mal, et si on s'y prend mal, on peut prendre de mauvaises habitudes avec n'importe quel produit. Certes plus avec un produit aussi permissif, mais avec de la rigueur, un élagage au VB _peut_ bien préparer pour le passage à autre chose.
Cela dit je suis d'ac que tant qu'à faire, autant débuter avec TP puis Delphi (python, connais pas encore, fuadrait un jour que j'allions voir...)
kinder.surprise,
le maton du matou |
|