je suppose que quand on clique sur ton lien, en dehors de l'enregistrement, il se passe quelque chose, non?
if(window.XMLHttpRequest)
{
var htr=new XMLHttpRequest();
}
if(window.ActiveXObject)
{
var htr=new ActiveXObject('Microsoft.XMLHTTP');
}
var url="ton url";
htr.open("GET",url,false);
htr.send(null);
htr.responseText//méthode pour récupérer ce que renvoi ton scripts php appellé par l'url^^ on peut s'en servir pour changer le contenu d'un input, d'un div, ou autre ;)
Ca, c'est un début^^
Les if tests le navigateur utilisé, car tous n'utilisent pas les même méthodes. Ces deux méthodes devraient cependant te permettre de couvrir suffisament de navigateurs^^
Ces if te font créé un objet ajax nommé ici htr, c'est sur lui que tu appliqueras les méthodes qui feront fonctionner ton truc^^
on commence par l'ouvrir:
htr.open (méthodeutilisée,adresseappellée,mode)
Méthode post ou get^^ j'utilise plus le get parce qu'il ne m'a jamais posé de problèmes^^
l'adresse peut contenir des variables get, d'où l'intérêt du machin ;)
le mode, c'est autre chose, mais le laisser en false n'est pas un gros soucis. C'est une question de laisser le script se dérouler ou pas lors de l'appel de l'objet (ou quelque chose dans ce goût là^^)
Ensuite, tu envois ton objet:
htr.send (qui l'eut cru? :D)
j'ai oublié ce qu'on met dedans, je sais plus si c'est la méthode ou l'url, mais je mets toujours null et ça fonctionne très bien comme ça^^
Ce n'est qu'une fois ces étapes passées que tu peux passer à la suite:
htr.responseText, qui te renvoi précisément ce que ton script php appellé peut renvoyer (genre un echo de confirmation^^)
ATTENTION: dans le script php appellé par ajax, il ne doit pas y avoir de déclaration de doc-type, et il ne faut surtout pas un espace ou un retour à la ligne avant tes balises d'ouverture php (très important).
On recommande l'utilisation du header suivant pour que le script affiche correctement les accents au retour:
header("Content-Type: text/html; charset=iso-8859-15");
Oublis pas de spécifier l'accès à tes bases de données dans ton nouveau script php, si tu le lui dis pas, t'aura l'impression que ça fonctionne pas^^
Le reste, c'est comme d'hab^^