Rechercher : dans
Par :

[WIFI] Bridge vs AP

Dernière réponse le 8 sep 2004 à 09:30:18 wAx, le 7 sep 2004 à 16:48:33 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous,

J'aimerais, une bonne fois pour toutes, saisir la différence entre un bridge wifi et un acces point. J'ai tout entendu à ce sujet, ainsi que son contraire. Résultat, meme apres une demande d'eclaircissement aupres de la hotline Netgear, personne n'a pu clairement me définir la difference entre ces deux appareils. Je me retourne donc vers vous.....

Initialement, on m'avais expliqué qu'un bridge, se comporte un peu comme un switch mais wifi. Un peu comme un switch, car c'est un simple element de connexion transparent au niveau ip. Seulement, en lisant la doc d'un bridge netgear, j'ai vu qu'on lui attribuait une ip :-/ Ca semble donc en contradiction. Si on lui attribue une ip, est ce simplement pour pouvoir se connecter et l'administrer ou faut il aussi le declarer en tant de passerelle ?

Le plus simple est de vous soumettre mon architecture et vous y verrez plus clair ;)

internet--modem--routeur ~~~~~~~ Acces Point--switch--pcs
                          +fw+ap                            ou
                         +switch                              Bridge

le routeur fait donc aussi office d'acces point. La question est de savoir, si en face je dois mettre un acces point ou un bridge. Aurais je un unique reseau logique ? ou devrai je separer les reseaux ip ?

bref, comme vous voyez, c'est encore un peu flou.

Merci d'avoir pris le temps de lire...

wAx

Meilleures réponses pour « [WIFI] Bridge vs AP » dans :
Routeur Mode Client Wifi (WRT54G) Voir Introduction Par défaut, un routeur sert à partager une connexion Internet, arrivant vers un port WAN, vers des ordinateurs, via des ports réseau ou par wifi. Dans certains cas, il peut être intéressant d'utiliser le wifi comme arrivée...
Configurer sa connexion WiFi avec Windows XP VoirDepuis Windows XP, Microsoft a intégré à son système d'exploitation un agent WiFi, baptisé par la firme "Configuration Zéro". Dans un premier temps et pour l'utiliser convenablement, il est tout d'abord nécessaire de désactiver les autres logiciels...
[WiFi] Réseau sans fil et sécurité VoirDéfinition Infrastructure réseau Sécurité Définition Le Wifi est une technologie permettant de créer des réseaux informatiques sans fil (Wireless). Il s'agit d'une norme de l'IEEE baptisée 802.11. Sa portée varie d'un appareil à...
Télécharger WIFI Key Generator VoirLes connexions Wifi sont certes très pratiques, mais étant donné qu'ils ne nécessitent aucun câblage, tout le monde peut s'y connecter si son ordinateur est compatible avec le Wifi. WIFI Key Generator est une petite application destinée à générer des...
Télécharger AP Tuner VoirSi vous n'avez pas les moyens de vous payer les services d'un professeur de musique, alors que vous n'avez pas vraiment ce qu'on appelle "l'oreille musicale", ce programme peut vous aider. AP Tuner a été développé pour donner plus de détails sur les...
Les modes de fonctionnement du Wifi (802.11 ou Wi-Fi) VoirIl existe différents types d'équipement pour la mise en place d'un réseau sans fil Wifi : Les adaptateurs sans fils ou cartes d'accès (en anglais wireless adapters ou network interface controller, noté NIC) : il s'agit d'une carte réseau à la...
Introduction au Wi-Fi (802.11 ou WiFi) VoirPrésentation du WiFi (802.11) La norme IEEE 802.11 (ISO/IEC 8802-11) est un standard international décrivant les caractéristiques d'un réseau local sans fil (WLAN). Le nom Wi-Fi (contraction de Wireless Fidelity, parfois notée à tort WiFi)...
Créer un réseau WiFi ad hoc VoirPrésentation du réseau WiFi ad hoc Si vous possédez deux ordinateurs ou plus équipés d'adaptateurs sans fil (cartes WiFi), il est possible de les relier très simplement en réseau en mettant en place un réseau dit « ad hoc », c'est-à-dire un réseau...

1

asevere, le 7 sep 2004 à 17:43:56

Salut,

http://www.commentcamarche.net/lan/ponts.php3
Ca devrait t'éclairer un peu sur les bridges :)

Concernant, le schema:
C'est une infrastructure qui fonctionne ou que tu veux mettre en place ?

Dans le second cas, renseigne toi bien avant.
Tout n'est pas faisable, et ça depend beaucoup du bon vouloir des constructeurs a fournir des bios correct.

@++
...Mana mana
   Tutudutu...

Répondre à asevere

2

wAx, le 7 sep 2004 à 17:50:26

Je te remercie,

je connais tres bien le principe du pont. Il s'agit en fait d'un switch à deux pattes....

Seulement, en wifi les choses ne sont pas si simples. Il y a des histoires de connexion entre les acces points....

D'ailleurs, en ethernet un pont est complement transparent, il n'est pas adressable ni au niveau ip ni au niveau mac

merci

wAx

Répondre à wAx

3

asevere, le 7 sep 2004 à 18:08:04

Seulement, en wifi les choses ne sont pas si simples. Il y a des histoires de connexion entre les acces points....
C'est justement pour ça que je te conseil de bien bien bien te renseigner avant.

Bien savoir dans quels modes les AP peuvent fonctionner.

Un bridge wifi, un bridge sans fil..., n'est pas forcement util dans ton cas étant donné que tu as un routeur wifi.

Pour qu'il (le routeur) communique correctement avec l'AP, il faut:

Soit qu'il soit mis en bridge avec l'autre AP (pas la même chose)
Inconvenient, les deux AP vont communiquer entre eux, et entre eux uniquement. (Pas de client wifi supllementaire)
Ce mode, et courant pour les AP, pas systematiquement présent sur les AP qui se trouvent dans les routeurs.

Soit que l'AP soit capable de fonctionner en "Wireless Repeater"
Dans ce cas là, l'AP communiquera uniquement avec le routeur, mais d'autre client Wifi pourrons se connecter grace à l'AP du routeur.

Le Bridge serait util si tu avais d'un coté un AP, de l'autre un routeur fillaire et si tu étais dans le second cas. (faire communiquer le routeur avec l'AP, et avoir la possibilitée de rajouter des clients Wifi)

@++
...Mana mana
   Tutudutu...

Répondre à asevere

4

wAx, le 7 sep 2004 à 18:17:52

Merci,

Le routeur que je vise ne peut se mettre en mode bridge. Si je mets en face du routeur un AP, ils vont communiquer entre eux et uniquement entre deux. C'est n'est pas mon but. Donc voici la solution que je te propose, peux tu la valider ?? Merci

modem--routeur/AP ~~~~~~ Bridge--switch---pcs

+

pc portable wifi

ainsi, tout le reseau wifi est 'géré' par l'AP du routeur. Sur cet AP, viennent se connecter le bridge (qui distribue en ethernet aux differents pcs) et les appareils mobiles (pc portables etc etc)

Ca te semble fonctionnel ??

wAx

Répondre à wAx

5

asevere, le 8 sep 2004 à 03:15:52

Logiquemet, ça devrait fonctionner, si tu as les référence pour faire une verification ça serait pas mal.

En revanche, vu que le prix d'un bridge et en general plus élevé que celui d'un AP, si l'AP choisi peut se mettre en wireless Repeater, c'est pas plus mal, et plus economique. (dans ce cas, tout le réseau ne peut-etre géré que par le routeur)

Dans le cas ou tu prend un bridge, le réseau peut-etre geré par les deux... ça depende de la surface que tu veux couvrir, mais ça peut-etre interressant. :)

Bref, si tu as des referrence je suis preuneur.
Sans ça, une possibilitée qui fonctionne au poil ici:

modem--routeur(LinkSys WRT54G)======AP(LinkSys WAP54G, mode Wireless Repeater)
          |                          |
        (LAN1)                    switch
                                     |
                                   (LAN2)
               (+ Clients WiFi connectés au routeur)
...Mana mana
   Tutudutu...

Répondre à asevere

6

wAx, le 8 sep 2004 à 09:30:18

La surface est minime, il s'agit de mon appart et le routeur sera capable de couvrir tout l'appart.

Je n'ai donc pas besoin de repeteur.

Pour le schéma, c'est exactement ce que tu as dessiné en remplaçant le routeur par un Netgear WGR614 et pour le lan2 un WG602v2 (j'hesitais avec le WGE101 qui est un bridge)

Sinon, pour revenir à une question que j'avais aussi posé en mm temps... Dans ce schéma, les deux pieces (lan1 &2) sont dans le meme reseau ip ? et l'AP possede t'il bien une ip simplement pour l''administrer ?

Il me semble que la traversée wifi est transparente pour les machines. non ??

merci encore

wAx

Répondre à wAx
Collection CommentÇaMarche.net