Concernant Le jour ou la terre s'arreta... le titre est aussi long que le film... pourtant j'adore les films d'anticipation, je me laisse volontiers emporter par leur morale souvent écolo, parfois un peu naïve, mais qui dans tous les cas portent à réfléchir... et j'aime bien keanu reeves... mais là, c'est vrai que c'est un peu long... l'idée est tout à fait sympa, en tout cas peut se défendre, mais on va de déceptions en déceptions, particulièrement quand on voit les minutes s'écouler et que ça n'avance pour ainsi dire pas. Ok, K. Reeves est excellent dans sa froideur dûre et presque impassible, mais à part ça, on ne nous épargne aucun cliché: les E.T. débarquent ou apparaissent sur toute la planète, à la manière d'independance day, mais le seul qui semble disposé à communiquer et réfléchir est justement celui qui débarque évidemment au coeur de manhattan, croise oportunément la route d'une pseudo-scientifique dont on cherche encore les compétences particulières, si ce n'est qu'elle connait justement le dernier prix nobel auquel l'extra terrestre accordera 2 mn d'attention avant de choisir s'il va ou non laisser ses copains effacer les humains qui détruisent lentement la terre... qui d'ailleurs ne s'arrète à aucun moment (j'avais pas vu l'original et je croyais tomber sur un film catastrophe pas nécessairement extraordinaire niveau cérébral, mais au moins bourré d'effets spéciaux, pour le fun)... eh ben non : même pas... à se demander où sont donc passés les millions de budget du film, mais bon, les millions disparaissent à la pèle un peu partout en ce moment.
Et la fin ... que les curieux-sceptiques ne lisent pas ce paragraphe (spoiler) j'ai cru que je n'avais pas tout le film "heu... les gars, on a déjà explosé toutes les rallonges, on peut plus finir. Ah bon, on fait quoi ? Ben comme d'hab' dans ce cas, on remonte une bande-annonce qui déchire histoire d'essayer d'amortir au moins le coût avant que le bouche à oreilles n'arrète tout. Ouais, mais concrètement, on fait quoi? Ben le dernier dialoque c'est quoi?Attends voir... les nuages se dissipent...gnagnagna: voilà: il est parti. Merde. Bon on envoie le générique et je vais essayer de gratter à la prod' le gars qui a monté la b.a. des serpents dans l'avion et qui a récupéré du budget sur une seule phrase. c'est notre dernière bouée ou on est mal et ils vont se rendre compte qu'on a merdé à se ballader en vacances à travers la planète..."
Ouais, OK, je suis long , alors j'abrège pour la suite: I am legend est qd à lui extraordinaire... l'ambiance d'isolement est extrèmement bien rendue dans un immense NY (encore, mais réussi) désert, le film est prenant, on s'immerge totalement... alors évidemment, la fin est un peu triste, les films US ne nous habituent pas trop à ça... mais elle est réaliste, et accrochante...
Un bon film d'anticipation? Children of Men. Très dur - sans répit - il sonne comme un glas, juste, et fort - un chef d'oeuvre, une bande son extraordinaire, des acteurs bouleversants. On en prend plein la face, mais on n'en sort jamais indifférent. Excellent.
*Allez, bons films, je préfère quand même voir l'argent partir un peu à tort et à travers pour nous "divertir" que dans les dédales de banquiers/politiques/actionnaires véreux de toute façon intouchables: au pire ça nous coûte une séance et 1h30 ... ou une bonne bande passante... eux ne nous baisent qu'une fois!