Canal + Prélèvements abusifs et relation clientèle défaillante
Je suis abonné à Canal + depuis plus de vingt années, par voie hertzienne, sans aucun problème, pour un coût de 25,90 euros par mois, ceci compte tenu de mon avantage fidélité.
Malheureusement, j’ai eu la malencontreuse idée de demander la modification de mon contrat initial et d’opter pour une réception TNT, toujours par voie hertzienne, de Canal+ 3 Etoiles, comprenant Canal+, Canal Cinéma et Canal+ Sports, avec l’adjonction d’un mini-pack CanalSat 3 Etoiles, composé de 6 chaînes. Modification prise en compte à la date du 12 novembre 2008.
J’ai donc reçu deux nouveaux contrats à remplir (ce qui m’a quelque peu étonné car je pensais qu’un seul interlocuteur était de mise, mais passons). Contrats que j’ai scrupuleusement remplis et retournés dans les plus brefs délais.
L’offre proposée était de 30 euros/mois tout compris, incluant les frais d’accès offerts et CanalSat 3 Etoiles offert durant 3 mois, avec mise à disposition gratuitement durant 6 mois d’un second décodeur. De plus, mon avantage fidélité devait être conservé.
Drôle de surprise lorsque j’ai constaté qu’au cours de ce mois de novembre que deux prélèvements ont été effectués sur mon compte bancaire. Respectivement de 35,90 euros et 98,18 euros. Et ceci sans qu’aucune explication ne me soit fournie. Nous sommes là à la limite de l’abus de confiance.
J’ai vainement consulté sur le site Canal, dans la rubrique « Mon compte » le détail de mes prélèvements. Etrangement, la réponse est la suivante « Erreur. Aucune référence libellée trouvée ».
Mais les errances de Canal se poursuivent : Depuis le renouvellement de mon contrat, à 6 reprises, une personne de mon entourage a pris contact téléphoniquement avec les services de Canal+, par le numéro surtaxé à 0,34 euros la minute (ne pouvant le faire moi-même pour des raisons d’audition) pour valider le second décodeur. Des communications d’une durée moyenne de 10 à 15 minutes, très juteuses pour Canal+ pour qui il n’y a pas de petits bénéfices, mais fortement dommageables pour l’abonné.
Et à ce jour, un mois après le début de ces nouveaux contrats, sans aucun résultat, les personnes sensées réaliser cette opération nous assurant sans sourciller qu’après une attente d’une heure ou deux, tout allait se mettre en place. Attente vaine. Incompétence des opérateurs ? La question est posée.
Lettre en courrier simple, mails (maintenant inaccessibles) demeurés sans réponse, je viens d’adresser une lettre recommandée au service client de Canal+, leur enjoignant de m’adresser dans les plus brefs délais et par écrit, (car je veux conserver la trace de cette correspondance) des explications claires et détaillées sur ces prélèvements abusifs et injustifiés, de recréditer rapidement mon compte des sommes indûment prélevées, de faire le nécessaire pour la validation de mon second décodeur ainsi qu’une compensation pour les frais engendrés (communications, lettre recommandée) par leur incapacité à tenir leurs engagements.
Et comme je n’ai plus aucune confiance dans cette nébuleuse de sociétés (Canal+, CanalSat, TPS, à la tête desquels on retrouve d’ailleurs la même personne), j’ai demandé à mon établissement bancaire de suspendre tout prélèvement de la part de Canal+ ou de CanalSat tant que je ne serai pas en possession d’un échéancier détaillé et correspondant à la réalité du contrat signé et engageant les deux parties.
Bravo et merci Canal…