Bonjour,
Il semble effectivement que nous ayons le meme problème.
Après qq recherches sur le net, je pense avoir identifié la source du problème: il s'agit d'une defaillance matérielle de l'écran, plus précisement de la lampe qui assure le rétro éclairage de l'écran LCD.
Si vous etes bricoleur, il est possible de réparer ça, en commandant la lampe (entre 10 et 15 dollars US sans le port) sur le site américain http://www.lcdparts.net/CCFL.aspx
Ce site donne pas mal d'infos sur les pb d'ecran et les possibilités de réparation pour ce pb, allez voir.
Mais ça n'est pas facile à réaliser, il faut demonter proprement l'ecran qui est fragile, et dessouder l'ancienne lampe pour ressouder la nouvelle.
Et il faut etre certain que la panne vient bien de la lampe, car elle peut aussi venir de "l'inverter", le circuit electronique qui se trouve en général en bas à droite de l'écran.
Donc bien beaucoup d'efforts pour peu de choses, si votre pc portable est un peu vieux autant en acheter un nouveau! Mais si vous etes bricoleur et que vous cherchez une reparation peu chere ça a l'air faisable.
Pour ma part mon vieux laptop IBM à plus de 4 ans, je vais en acheter un nouveau et j'essaierai de reparer pour voir si c'est faisable.
tenez moi au courant si vous tentez la réparation!