Ma barre de Menu MacOS 10 Léopard est bloquée

Résolu/Fermé
bayekas Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010 - 11 déc. 2008 à 21:57
bayekas Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010 - 17 déc. 2008 à 20:18
Bonjour,

j'avais enrégistré des photos (36 photos) de format jpeg sur le dossier iphoto de mon mac. Ainsi quand je les ai copié sur le Bureau, il n'y a le 1/3 des photos qui est visible sur le bureau et le plus grave c'est que ma barre de menu qui est en haut du bureau est devenu inactif ( comme désactivée) même le menu de la pomme ne réagit pas aux clicks.
Je ne sais pas comment faire pour résoudre ce probléme cause pour laquelle je demande votre aide.

Je vous remercie.
A voir également:

6 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
11 déc. 2008 à 22:47
Bonsoir,

Dans un premier temps, j'essayerais deux choses :
- Menu Pomme > Forcer à quitter, sélectionnez Finder et cliquez sur "Relancer".
- Cherchez avec SpotLight le fichier com.apple.finder.plist et jetez-le à la corbeille avant de redémarrer le Mac.

L'un ou l'utre ou les deux donnent-ils un résultat ?

Cordialement.
0
bayekas Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010
12 déc. 2008 à 22:03
Bonjour Chris 94,
tout d'abord je vous remercie de réponse si rapide.
Le probléme c'est que même le bouton de la pomme est inactive. On y clique mais ça ne bouge pas.

J'ai Cherché avec SpotLight le fichier com.apple.finder.plist mais le systéme me dit " Aucun résultat trouvé "
Ainsi Chris j'aimerai savoir si la réinstallation de mon systéme peut corriger ce probléme? Et est ce que aussi comme dans windows il n'existe pas de réparation via le CD d'installation du Mac OS10 Léopard?

Je vous remercie beaucoup.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
12 déc. 2008 à 23:49
Bonsoir,

Vous pouvez activer "Forcer à quitter" avec la combinaison de touche Pomme-Option (alt)- Esc.

Oui, bien sûr, vous pouvez réinstaller le système à partir du DVD de Léo ; veillez à choisir l'option "Archiver et installer" pour préserver vos données déjà enregistrées.

Toutefois, le DVD contient un Utilitaire de disque qui vous permet des réparations du disque dur que vous ne pouvez pas faire lorsque ce dernier à servi au démarrage. Il y a un menu "Utilitaires" ad hoc. Cela vous permettra de réparer les autorisation mais surtout de tenter de réparer le disque.

Il est étonnant que vous ne trouviez pas le fichier de préférences du finder sauf à imaginer que les problèmes que vous connaissez affectent aussi SpotLight. Pourquoi pas ? Ce fichier existe sous ce nom avec 10.3 et 10.4 et je doute qu'il n'existe plus sous 10.5.

@+
0
bayekas Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010
16 déc. 2008 à 06:29
Bonjour Chris94,
tout d'abord je vous remercie de votre précieuse aide qui m'a permis vivement de m'en sortir. Ainsi j'ai pu bénéficier d'un nouveau système tout en gardant mes données. J'ai fait la réinstallation du système avec l'option "Archiver et installer", comme vous me l'aviez conseillé. Certes j'ai plus tous mes programmes, mais l'essentiel c'était de ne pas perdre mes données que j'avais enregistré. Je vous remercie du fond du coeur ainsi que toute l'équipe de comment ça marche qui m'a permis de poster sur ce forum.

Bien à vous et que Dieu vous bénisse !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 325
16 déc. 2008 à 22:37
Bonsoir,

Tout le plaisir est pour moi :-)

Si vous avez fait "Achiver et installer", vous devez avoir sur votre disque un dossier "Ancien système" où vous pourrez retrouver des éléments utiles.

Pour les programmes disparus (ce qui est un peu étonnant avec "Archiver...") : si ce sont des programmes fournis avec le Mac, vous devriez les retrouvez sur le DVD de Leopard. Attention, vos programmes n'auraient-ils pas seulement disparu du dock, cette barre qui permet de les lancer sans ouvrir des tas de fenêtres ? Dans ce dernier cas, il suffit d'aller dans le dossier "Applications", de cliquer sans relâcher sur l'icône du logiciel et de la faire glisser sur le dock pour l'y remettre. Pour savoir si les applis sont bien à leur place : SpotLight.

Cordialement.
0
bayekas Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2010
17 déc. 2008 à 20:18
Merci encore Chris, je ne vous remercierai jamais assez. C'est que comme je suis un bleu sur les mac Os, je pensai que c'était comme windows où on perderait toutes les applications dans le cas d'une nouvelle installation. Ceci dit je suivrai encore vos conseils à propos de l'ajout des icones sur le Dock.

Bien à vous.
0