Solution pour les plantages de explorer.exe

Résolu/Fermé
Cyborg555 - 5 sept. 2004 à 23:26
 nexarque - 19 janv. 2010 à 16:14
Salut à tous...
Il y a un sujet récurrent sur pas mal de forums.
Celui de explorer qui plante.

La barre des tâches aui freeze, les icônes du bureau inacéssibles.
2 Solutions : attendre que explorer.exe finisse de planter ou provoquer son redémarrage depuis le gestionnaire des tâches.

J'ai rencontré le problème, j'ai essayé beaucoup de forums, j'ai essayé pas mal de choses, sans succès.
Après plusieurs semaines, j'ai trouvé une solution.

Si vous êtes dans ce cas, continuez à lire:
- Vous avez Windows XP
- Par moment, les icones du bureau et la barre des taches disparaissent pui reviennent, les programmes du groupe de démarrage se relancent
- Vous avez des plantages de "explorer.exe" qui rencontre un problème et doit fermer.

Voici la solution que j'ai utilisé:
Si vous allez voir dans l'observateur d'événements et demandez les détails du plantage, vous réaliserez que 2 dll sont incréminées dans le plantage:
msutb.dll & ntdll.dll
Si vous comparez ces dll sur votre machine avec un autre windows XP de la même famille (mais sain), vous vous apercevrez qu'ils sont différents.
Une solution consiste donc à remplacer ces dll par celles en bonne état. (je n'ai pas constaté d'incompatibilité même sur différentes versions de XP)
Un problème consiste à remplacer des dll qui sont en cours d'exécution, impossible tant que XP tourne, on utilisera alors le système DOS (disquette de démarrage ou CD d'installation de XP puis réparation avec invite de commande) voir même depuis un autre OS si vous avez la chance d'en avoir un sur un autre disque dur.

Malheureusement, je n'ai pas encore réussi à savoir d'ou viennent les modifications.
Mon firewall (anti-spy aussi), spybot, et l'antivirus ont déclarés ma machine comme saine et depuis cette manipulation, explorer ne plante plus.

J'espère que ça va aider quelques personnes qui ont peut-être le même problème... J'ai vu que le problème se produit également en prévisualisation de vidéo (miniatures) et cela semble être également résolu.
Je prétend pas avoir la solution idéale, mais au moins c'est la seule qui marche sur ma machine... Alors je partage.

Ma config: modeste PC Athlon 1.5GHz, 780 Mo, XP, Radeon 8500 Pro, SB 128.

@+
A voir également:

25 réponses

Bonjour à tous ! Je sais ô combien de fois les forum mon "sauvé la vie", et c' est pour cela que je viens me joindre à vous. En effet, j' ai aussi rencontré ce probleme que j' ai résolu de la manière suivante :

https://www.generation-nt.com/explorer-explorateur-windows-bureau-barre-tache-processus-separer-astuce-24642-1.html

Voila, c' est facile, et personellement, ça a fonctionné pour moi...

En espèrant avoir pû aider quelqu'un...

@plus !
1
bevinco Messages postés 4465 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2007 195
5 sept. 2004 à 23:46
Salut,

As-tu sauvegardé les anciennes dll ?

Peux-tu donner leur taille et leurs dates ?

Moi, j'ai :

Pour msutb.dll, j'ai comme version du fichier : 5.1.2600.1106 (xpsp1.020828-1920) créé le mardi 2 septembre 2003, 22:16:01, taille : 179 Ko (183 296 octets)


pour ntdll.dll, version 5.1.2600.1217 (xpsp2.030429-2131) créé le mercredi 6 août 2003, 04:57:32 taille : 663 Ko (679 424 octets)

A+ :-)
0
J'ai gardé uniquement les dll fiables:

msutb.dll (5.1.2600.0) 205 Ko du 28.08.2001

ntdll.dll (5.1.2600.0) 683 Ko du 28.08.2001

Pour des machines avec les SP1 & SP2, il convient de faire backup des dll juste après install des SP... Ou de trouver une autre machine qui vous correspond.
0
bevinco Messages postés 4465 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2007 195
5 sept. 2004 à 23:54
Elles sont plus anciennes...

Merci pour le tuyau :-)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ajoute que de mémoire, les DLL défectueuses avaient maigiries... et faisaient moins de Ko que les fiables...

C'est d'ailleurs cela qui m'a mis la puce à l'oreille.
0
bevinco Messages postés 4465 Date d'inscription samedi 6 mars 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 18 septembre 2007 195
6 sept. 2004 à 00:06
Oui, c'est vrai : elles sont moins volumineuses.

:-)
0
Je rencontre le meme probleme avec explorer.exe
0
j'ai desinstaller les codex video, je n'ai aucun anti virus.

Pourrais mettre les fichiers .dll en telechargement ?
0
bonjour
je suis novice en informatique,et j'ai des problémes avec explorer.
pouvez vous m'envoyer la methode simple,pas a pas pour pouvoir regler ce probleme. vous parlez des Dlls,allez dans l'observateur des evenements,et changer les fichiers dll,tous cela me semble de l'hebreu.
comptant sur votre savoir,je vous remercie d'avance.@+
0
Bonjour, je vais essayer
sinon tu fais une recherche sur le cd de windows XP en utilisant comme critere:
"un mot ou une phrase dans le fichier:"
avec comme mot clé :MSUTB
qui donnera comme resultat MSUTB.DL_ que tu copies dans un repertoire de ton HDD (le fichier est compresser)
Pour l'autre NTDLL.DLL, il est non compressé sur le cd d install.

Pour decompresser MSUTB.DL_ ,
ouvrir une fenetre DOS et lancer la comande expand
expand MSUTB.DL_ MSUTB.DLL
0
bonjour je suis new en informatique et je ne comprends vraiment rien a votre language,désolé.peut-on m'envoyer une solution assez compréhensible et sympa , merci a vous!
0
Salut à tous ;-)

J'ai un XP Family SP2 sur un AMD Athlon 2600+

Donc je viens de tomber sur ce post ! et il m'arrive aussi ce plantage avec différents programmes !
Alors je viens de faire une recherche des version pour

msutb.dll ------> 5.1.2600.2180 (xpsp_sp2_rtm.040803-2158)

ntdll.dll --------> 5.1.2600.2180 (xpsp_sp2_rtm.040803-2158)

remarque il y en a quatres chez moi 2 + 2

Les emplacments sont :

C:\WINDOWS\system32
msutb.dll___191 Ko
ntdll.dll___716 Ko

C:\WINDOWS\ServicePackFiles\i386
msutb.dll___191 Ko
ntdll.dll___716 Ko

Je précise que je dispose d'un packardbell et que je n'ai pas de cd windows mais les fameux mastercd qui sont fournis au nombre de 4 pour remmetre XP sur ma bécanne.

Donc je vais voir pour trouver une solution ;-)

@++
0
jeanpierre34 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2007
10 janv. 2006 à 21:34
Si vous allez voir dans l'observateur d'événements et demandez les détails du plantage...

Bonsoir, comment fait-on pour accéder à l'observateur d'événements ? Ça m'intéresse car j'ai aussi mon explorer.exe qui plante avec Windows XP Pro.
Merci.
0
Jean-Michel (l'auteur du poste)
10 janv. 2006 à 21:43
Bonsoir,

Pour l'observateur d'événements, depuis le bureau (par exemple), click droit sur le Poste de Travail puis "gérer"...

Il y a 4 journeaux d'évenements. Je ne me souviens plus duquel car depuis j'ai résolu mon problème en migrant vers le service pack 2. Le problème persiste toutefois si je suis dans un dossier contenant des vidéos et dont l'affichage est en mode vignettes.
0
jeanpierre34 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2007 > Jean-Michel (l'auteur du poste)
10 janv. 2006 à 22:12
Merci de la réponse. J'ai aussi le service pack 2. Explorer.exe se bloque parfois quand j'exécute plusieurs tâches, dont aller sur Internet. Tout ralentit au point de devoir arrêter l'ordi et redémarer. En s'arrêtant il m'affiche : Fin du programme explorer.exe avec une temporisation.
0
Je sais que quelquesfois Internet Explorer peut faire planter le système et que si d'autres fenetres sont affichées, c'est Explorer qui en pati.
En revanche, j'ai également constaté comme une imcompatibilité entre les fonds d'écran en JPEG (nécessitant Active Directory) et Internet Explorer.
A ce moment là, Explorer gère le fond d'écran comme une page web, ce qui quelquefois, quand Internet Explorer plante, fait également planter Explorer...
J'espère que j'ai était clair en cette fin de journée, sinon, relisez lentement ;-)
0
jeanpierre34 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2007
11 janv. 2006 à 20:12
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
0
Bonjour,

Je n'arrive pas à écrasser les mauvais fichiers .dll par les bons.
Comment dois-je faire ?

Soyez clairs svp, je ne suis pas pro en informatique ;o)
0
Bonsoir,
En résumé si j'ai bien compris :
1/ il faut 1 CD d'install de Windows XP pour retrouver les bons fichiers dll décrits ci-dessus,
2/Après recherche de fichier .dll on trouve les sus nommés
3/ on les écrase par ceux trouver sur le CD

4/A la limite réinstaller XP ça serait pas plus simple ?

Merci de votre (com ou in)firmation pour les perdus...qui n'ont pas d'amis pro en informatique et tj dispo !
Malia
0
Ce sujet commence à avoir des heures de vol :-)

La solution de reinstaller Windows me semble un peu radicale tout de même. Je dis cela surtout pour les personnes qui n'ont qu'une seule partition (donc pas de sauvegarde pour leurs fichiers) ou encore ceux qui ont beaucoup de periphériques avec drivers non XP, ou enfin, ceux qui ont tout simplement beaucoup de logiciels.

Une fois les dîtes dll corrompues, même si la source de souçis est résolue, les plantages arriveront.

L'avantage des dll du CD (étape 1,2 et 3 du post précédent), c'est que l'on peut les copier sur le disque dur, et donc après, la réparation est assez rapide si le problème ressurgi après copie des dlls. L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'il faut être en mode console de récupération (accéssible depuis le CD inséré au démarrage de la machine) sinon, les dlls en question sont protégées en écriture.

Les causes arrétées à ce jour qui modifient ces dlls sont :
- mauvais drivers de carte graphique (vraiment anciens)
- internet explorer pas à jour (mises à jour critiques microsoft)
- mise à jour de sécurité internet non effectuées (les dlls ne sont alors pas vérouillées contre des modifications de la part d'autre logiciels)
- système de surveillance des disques abimé (virus souvent)
- logiciel (mal fait) qui permet de changer les thèmes de windows xp ou de personnaliser l'affichage. (je parle de logiciels non microsoft qui font parfois des modifications profondes).

Dans la (très) grande majorité des cas, l'installation des mises à jour de windows (et surtout du Service Pack 2) résoud ce problème.
Si ce n'est pas le cas, il faut trouver la cause (qui peut modifier ces dlls) et pour cela voir la liste ci-dessus et après tenter de le réparer (ou reinstaller).
NOTA que dans le dernier cas de la liste, le problème peut se résoudre spontanément.

Si (et seulement si) cela survient toujours lorsque vous avez des miniatures d'images ou de vidéos affichées dans une fenêtre, alors, depuis un dossier, menu Outils > Option des dossiers > onglet Affichage > Cocher "Ne pas mettre les miniatures en cache".

Pour ceux qui s'étonnent que je parle d'Intenet Explorer et non du processus Explorer, c'est car ils sont assez liés puisque l'affichage sous XP se fait toujours à la manière d'une page web, surtout quand il y a la barre d'information à gauche dans les dossiers.
Même s'ils sont indépendants au niveau des fichiers, ils partagent des dlls. (fichiers systèmes)

J'espère que c'est un peu plus clair...
0
Ou si non, ya ça aussi ! ;) : Télécharger ce patch correctif de microsoft :

"Q329692_WXP_SP2_x86_FRA.exe"

Vous pouvez le trouvez à cette adresse :

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=49e589ae-2f93-48dc-a39a-c9d98dada7a5&DisplayLang=fr

Ou encore ici (faut bien le chercher, car la listes des correctifs est longue sur ce lien ! Il doit apparaitre vers le bas de la page) :

http://www.autourdupc.com/index.php?sPage=/Logiciel/WINXP/FixSP2XP.htm

@plus !
0
"Q329692_WXP_SP2_x86_FRA.exe"

bon voila je suis pas une novice en informatiuqe mais je comprends pas grand chose à ces patchs et a windows XP

Je ne peux pas reinstaller car le cd XP etiat un cd que l'on ne peut installer dune seule fois (si vous connaissez)

donc comment on fait pour installer ce patch du debut à a la fin et resoudre le plantage de Xp ?

merci davance pour la reponse ^^
0
Pursang > walkiria77
14 avril 2007 à 13:17
Salut à toi ! Pour installer ce patch, c'est tres simple...
1-Tu le télécharge
2-Tu le lance (pas trop fort ! lol !)
3-Il s' execute tout seul !
4-c'est fini !

@plus !
0
il charge et c fini

d'accord merci j'espère que les erreurs vont cesser

(en cas de probleme je sais ou demander ^^)

merci
0
Alors ? ça vas mieux ?
0
oui merci

çà plante plus
0
Content pour toi !...Bonne continuation !
@plus !
0
Bonjour, je vous explique mon problème :
Après que mon ordinateur ai eu beaucoups de virus, je l'ai reformaté et réinstallé windows. Après cela j'ai installé le pack 2 et c'est la que mes problèmes commencent. Suite à cette instalation des message d'erreurs apparaissaient assez souvent l'ors des dermeture de poste de travail ou mes documents... Ensuite ça s'est empiré et toute le 5 secondes je reçois un message d'erreur même si je ne fais rien et que aucune fenêtre n'est ouverte. J'ai bien compris que le problème venait peut etre des fichier .dl et j'ai réussi à replacer mutb.dll mais je ne parviens pas à remplacer ntdll.dll. Pourriez vous m'expliquer facilement et en détail comment je dois utiliser le cd ??

Merci d'avance !

Flo
0
Cchris14 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2008
27 févr. 2008 à 18:21
Bonjour à tous et toutes.
Une pierre à l'édifice?
J'ai été confronté au pb "Explorer.exe a rencontré un pb et doit fermer" récemment.
Il plantait lors de la visualisation de (certains) fichiers "AVI" sous forme de vignettes, en pointant ces fichiers.
En ce qui me concernait, l'erreur était due à l'appel du module "ffdshow" lors du pointage du fichier.
Ce module, issu de l'installation de "Satsuki decoder pack" causait un plantage "cascade" ( ffdshow => ntdll.dll => Explorer => dr Watson...) Le pb a été qu'il a fallu plusieurs plantages pour qu'enfin apparaisse le ffdshow fautif (vu dans l'obs. d'évènements).
Après désinstallation du "Satsuki decoder pack" tout est de nouveau rentré dans l'ordre.
Alors, ce n'est pas "LA" solution bien sur, mais une piste de plus.
En souhaitant qu'elle puisse vous être utile.
Cordialement.
Chris.
0