Analyse dans réseau commuté

Fermé
Kay - 4 juin 2002 à 08:17
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 13 févr. 2008 à 20:13
Bonjour,

La principale qualité d'un analyseur de protocoles est son indépendance par rapport à une station de management. Cependant sa limite réside dans le fait qu'il reste aveugle aux autres segments du réseau, il se cantonne à observer ce qui se passe localement.
On ne peut pas juger de l'interaction entre les différents segments, sauf si on installe des analyseurs de réseau sur chacun d'entre eux.

C'est à ce besoin de collecte d'informations à distance et de gestion centralisée que répond l'apparition des sondes RMON (Remote MONitoring).

Voici ma question:
en quoi cette solution (sondes RMON) donne t-elle une meilleure visibilité de l'ensemble des segments étant donné qu'il faut connecter la sonde sur un switch: elle ne voit donc que ce qui y passe.
Le port mirroring ne permet pas d'agréger les info de tous les ports donc on perd de l'info.
Comment dois-je faire avec un réseau ethernet commuté (plusieurs switch et hub), avec des VLANs pour avoir la meilleure visibilité? (où lettre les sondes, besoin d'un logiciel qui récupère les info, outils?...)

S'il vous plait, j'ai vraiment besoin d'aide.

Kay
A voir également:

5 réponses

brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
4 juin 2002 à 18:06
Salut,
1- il existe des sondes qui permettent de mesurer plusieurs ports simultanément.
2- Je ne vois pas l'avantage d'analyser plusieurs ports simultanément, en général 2 suffisent au grand maximum (coté station et coté serveur).
3- si tu captures sur plusieurs segments, tu auras beaucoup trop de traffic et tu devras filtrer derrière pour ne garder que ce qui t'intéresse donc ça ne fait pas beaucoup d'avance.
4- il ne faut pas confondre, la mesure du traffic avec une sonde par exemple qui se fait sur un temps assez long dans un but de statistiques et l'analyse qui se fait sur un temps très court (capacité mémoire oblige) dans le but de diagnostiquer un problème ponctuel sur une cible bien identifiée (une adresse ou m^m une application précise).
ça correspond à un besoin réel ta question, où c'est juste une réflexion ?

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Merci de prendre le temps de répondre, je suis perdue.

Il s'agit d'un réel besoin, je suis en stage et j'ai du mal.
Je dois trouver la meilleure solution pour avoir une visibilité max des flux.
Quand il y a des lenteurs, il faut un outil qui nous permettent de les situer et de pouvoir établir un diagnostic.
Je suis en train de voir divers produits (Patrol Dashboard, OptiView, des sondes RMON II) mais quelle est la meilleure solution?
Le problème de visibilité est directement lié aux commutateurs, on souhaite pouvoir avoir une vue complète du réseau.

Si tu as des explications ou des sites qui pourraient m'aider, merci de ton aide.

Bonne journée.

Kay
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
5 juin 2002 à 10:19
d'où l'interêt des switchs manageables avec toutes les stats rmon incorporées.
C'est les switchs qui mesurent eux m^mes le traffic sur leurs différents segments.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Re coucou

Mais nous n'avons pas de switch manageables alors que faire?
Est-ce qu'une solution combinant HO OpenView NNM, Dashboard et des sondes RMON II apportent une bonne solution?

Kay
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
5 juin 2002 à 12:57
je crois que tu n'as guère d'autre choix, non ?
est ce que le rmon2 est bien indispensable ?
rmon devrait suffire.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
project2010 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2008
13 févr. 2008 à 11:17
bonjours a tous et a toutes
alors si vs pouvez m aider d avoir des information sur Rèseau Commutèe
merçi d'avance
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
13 févr. 2008 à 20:13
merci de poser la question dans une nouvelle discussion .
en fournissant toutes les informations nécéssaires .
0