Rechercher : dans
Par :

Comment installer un fichier: tar.bz2??

Dernière réponse le 14 nov 2009 à 15:42:02 tisyl2, le 10 déc 2008 à 09:38:03 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
je suis sous linpus linux,je souhaiterai installer kopete(après avoir longuement essayer d'installer amsn) mais je ne le trouve pas en rpm je n'arrive qu'a avoir des fichiers tar.bz2(ce qui d'après ce que j'ai pu comprendre veu dire zippé).Enfin bon je suis complètement perdue et je n'arrive meme pas a l'extraire .UN peu D'aide???? merci

Configuration: Linux Fedora
Firefox 2.0.0.14

Meilleures réponses pour « comment installer un fichier: tar.bz2?? » dans :
Comment ça marche "tar" VoirLa commande tar Archivage avec "tar" Archiver un dossier (ou répertoire) avec "tar" Désarchivage avec "tar" Désarchiver un fichier avec "tar" Désarchiver des fichiers sélectionnés avec "tar" Archivage avec "tar" La commande "tar"...
Comment ouvrir un fichier MSI VoirUn fichier MSI est un installeur Windows (Microsoft Windows Installer). Pour pouvoir installer un fichier au format MSI, il suffit d'installer le logiciel suivant : Microsoft Windows Installer
Fichier TAR VoirFormat TAR Un fichier TAR est un fichier compressé. Lire un fichier TAR Pour décompresser un fichier TAR, il suffit d'utiliser un des logiciels suivants : 7zip IceOWS PoweTARchiver iZarc TugZip
Linux - L'installation de logiciels VoirLes différents types d'archives Basiquement il existe plusieurs façons de récupérer une application fonctionnant sous Linux : Sous forme de paquetage RPM. Il s'agit d'un fichier portant l'extension .rpm permettant une installation automatique,...
Fichier GZ VoirFormat GZ Un fichier GZ (abbréviation de Gzip) est un fichier compressé. Comment lire un fichier GZ ? Pour décompresser un fichier GZ (ou un fichier .TAR.GZ), il suffit d'utiliser un des logiciels suivants : 7zip IceOWS PoweGZchiver iZarc TugZip

1

hash.ucat, le 10 déc 2008 à 09:48:25

Bonjour,

En théorie, il te faut dézziper le .tar.gz puis entrer dans le dossier nouvellement créé.
En règle général la commande suivante (en root) suffit :
# ./configure
# make
# make install

Mais le programme est toujours accompagné d'un fichier HOWTO, INSTALL, README ... Pour te donner la démarche à faire.

Voici quelques petites références :
http://www.commentcamarche.net/contents/tutlinux/linrpm.php3­
http://ftp.traduc.org/doc-vf/gazette-linux/html/2003/097/lg9­7-C.html

J'en avais une mieux mais je ne l'ai pas retrouvé, je te la mettrais si je tombe dessus.

Bon courage !

HasH-

Répondre à hash.ucat

2

tisyl2, le 10 déc 2008 à 10:06:17

Hello!
merci , je m'y colle , j'en ai pour un momment tout est en englais!!!!! bbbbooooouuuuuu snif !!!!

Répondre à tisyl2

8

bob, le 14 nov 2009 à 14:47:48

Bonjour, sinon tu emesene dans tes paquets ;) a plus

Répondre à bob

3

jipicy, le 10 déc 2008 à 10:06:21

Saut,

En règle général la commande suivante (en root) suffit :
# ./configure
# make
# make install

En règle générale, seule la commande "make install" nécessite d'être en root. Les 2 autres peuvent et doivent si je ne me trompe pas, être lancées en tant qu'utilisateur courant...

J'en avais une mieux mais je ne l'ai pas retrouvé, je te la mettrais si je tombe dessus.
Installer les programmes (gestion des paquets, compil)

;-)) $ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Répondre à jipicy

4

tisyl2, le 10 déc 2008 à 10:22:15

Salut
en root j'ai fait tar xvjf kopete-0.12.2.tar.bz2 là tout un tas de lignes défilent a la fin je fait un ./configure et ça me dit./configure:no such file or directory MAIS que se passe t'il????? que faire une idée j'ai suivi vos liens mais sa fait beaucoup a lire alors si je pe éviter
MERCi

Répondre à tisyl2

5

jipicy, le 10 déc 2008 à 10:25:25

j'ai suivi vos liens mais sa fait beaucoup a lire alors si je pe éviter
Ben non justement ! Faut lire ;-))
$ man woman
Il n'y a pas de page de manuel pour woman.

Répondre à jipicy

6

tisyl2, le 10 déc 2008 à 10:27:54

Ok merci
d'accord je vais lire mais c un peu du chinois pour moi.Bon au boulot!!!! merci encore

Répondre à tisyl2

7

hash.ucat, le 10 déc 2008 à 11:36:41

En règle générale, seule la commande "make install" nécessite d'être en root. Les 2 autres peuvent et doivent si je ne me trompe pas, être lancées en tant qu'utilisateur courant...

Oui c'est vrai Jipicy, excuse mon abus de langage, j'ai voulu répondre trop vite .... :)

Pour ton lien ce n'est pas à lui que je pensais mais il à l'air sympas, il faudra que je jette un coup d'oeil ! Merci ! :)

Tisyl, je suis désolé mais pour Linux il faut lire un petit peu ... Tu t'en sortira beaucoup mieux et tu verras, c'est très puissant comme OS tu ne pourras plus t'en passer quand tu sauras t'en servir ! ;)

HasH-

Répondre à hash.ucat

9

dindoun, le 14 nov 2009 à 15:42:02

Ok bz2 c est un type de compression ( comme zip, rar,ace......;)
tar revient à mettre tous un répertorie dans un fichier ( sans compression ) : comme prendre des feuilels volantes et les coller ensemble

donc tar xvjf x : extrait v: verbose ( informations) j : bz2 ; f: le nom de fichier suit

DONC ca crée un répertorie
il faut rentrer dedans avant de taper
./configure
make
sudo make install

Répondre à dindoun