Recherchev à 2 critères

Résolu/Fermé
Cat&Dom - 8 déc. 2008 à 21:26
identifiant-comment Messages postés 341 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 - 6 mai 2009 à 17:49
Bonjour,

Je voudrais faire une recherchev à 2 critères :

Une colonne "NOMS"
Une colonne "PRENOM"
Une colonne "date de naissance"

Comme j'ai plusieurs fois le même nom dans ma liste, je voudrais que la recherche se fasse avec un test sur le nom et le prénom pour me renvoyer la date de naissance, du style :

=RECHERCHEV((A1)*ET(B1);PLAGE;3;FAUX)

Je suis sûre que c'est tout simple, mais tous mes essais sont vains

Merci d'avance a celui ou celle qui m'aidera

Cordialement
A voir également:

9 réponses

Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
9 déc. 2008 à 22:30
Récupères le fichier exemple avec le lien ci-dessous et tiens nous au courant, un petit mot en fin de discussion fait toujours plaisir

https://www.cjoint.com/?mjxpsCHnzd


Besoin d’aide. Auprès du forum, des bénévoles prennent le temps de décrypter vos explications parfois confuses, et proposent leur connaissance.
Solution trouvée, ayez la courtoisie de porter votre statut résolu. Afin que votre problème soit classé, et serve de référence pour d’autres cas similaires.

A+
2
Bonsoir,

Tu as tout à fait répondu à mon attente, c'est super et je te remercie.

Je voudrais bien modifier le statut du sujet, mais je ne sais toujours pas faire. Peux-tu m'indiquer la marche à suivre ?

Merci
Cordialement.
Cath
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073 > Cat&Dom
10 déc. 2008 à 22:19
Salut,

Comme tu n'es pas membre tu ne peut pas faire, il faut le demander au modérateur.
Mais te casse pas, je vais le faire pour toi.

Merci d'avoir répondu et A+
0
Utilisateur anonyme
8 déc. 2008 à 22:09
Bonsoir,
Plusieurs fois le même nom..
C'est bien effectivement là tout le problème de la recherche verticale.
Dés qu'il y a doublon sur n'importe quel item, la recherchev vous renvoit à partir de la première ligne trouvée, l'information en face.
Quelques pistes :
Si vous n'avez pas de doublon sur la date de naissance, vous pouvez faire le contraire : recherchev sur date renvoit prénom...
si vous avez une colonne qui contient l'ensemble nom et prénom avec un espace entre lorsque vous écrivez cette chaine (nom espace prénom), la recherchev vous enverra la date de naissance...sinon...
0
Bonsoir,


Merci pour votre réponse, donc la seule solution sera de concaterner mes deux colonnes pour avoir nom et prénom dans le même cellule.

Je pensais qu'il y avait forcément une solution simple.

Cordialement
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
8 déc. 2008 à 22:47
Salut,

on doit y arriver avec SOMMEPROD

Si tu as tes Nom de A3 à A30, tes prénom de B3 à B30 et tes dates de naissance de D3 à D30

en F1 saisis le Nom en G1 saisis le Prénom et colle cette formule dans une cellule vide exemple H1

=SOMMEPROD(((A$3:A$30=F1))*(B$3:B$30=G1);D$3:D$30)


TesteS et on en reparle? CETTE FORMULE NE RECUPERE QUE DES DONNEES NUMERIQUES

A+
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
8 déc. 2008 à 23:14
On y arrive avec une formule matricielle, sur les même critères de saisie que sur mon post précédent, mettre cette formule en H1
Pour déclarer la matricielle, mettre la formule en surbrillance dans la berre des formules et cliquer en même temps sur Ctrl, Shift (touche majuscule simbolisé par une fléche vers le haut) et Entrée
si la manip est corrctement faite la formule sera entre { }



=SI(SOMME(((A$3:A$30=E1))*(B$3:B$30=F1))=0;"";INDEX($C:$C;MIN(SI(((A$3:A$30=E1))*(B$3:B$30=F1);LIGNE(C$3:C$30)))))


pour sélectionner des critères colonne D il conviendra de changer INDEX($D:$D ainsi que D$3:D$30 et ainsi de suite pour les autres colonnes

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
9 déc. 2008 à 08:39
Salut,

Reposé et en cherchant un peut, toujours en formule matricielle elle peut se simplifier et s'écrire

=INDEX(C$2:C$20;EQUIV(E2&F2;A$2:A$20&B$2:B$20;0))

Pour plus de facilitées dans la saisie des critères et surtout éviter les erreurs de frappe, il est possible de créer des listes de validation.


Avec des plages nommées cette formule pourrait être encore simplifiée
Si vous voulez un modèle, je serais de retour en fin de matinée

A+
0
Bonsoir,

Je viens de faire les test, tes deux premières solutions fonctionnent, la dernière non.

Peux-tu la commenter s'il te plait, pour que je comprenne ce que je fais et par la même, peut-être être capable de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas.

merci d'avance et félicitations.

Cordialement
Cath
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
9 déc. 2008 à 21:55
Salut,

Suis ta discussion, je te prépare un petit montage avec les différentes variantes des formules matricielles et les explications que je mettrais en pièce jointe dans mon prochain post ce soir voir demain matin.

Si ma dernière formule ne marche pas, c'est que tu n'as pas du l'enregistrer en matricielle, pour cela une fois que tu as rentré dans la formule tes plages et critères, dans la barre des formules en haut de ta feuille, mets en surbrillance la formule et cliques en même temps sur Ctrl, shift (touche majuscule) et entrée si tu fais bien, la formule sera entre { }

A+
0
identifiant-comment Messages postés 341 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 54
5 mai 2009 à 17:21
Bonjour,

j'aimerais moi aussi faire un recherche v avec plusieurs critères.
j'ai déjà mis en place une formule du type de celle dont vous parlez :

=SI(A9=Params!$D$8;SI(SOMME(NON(ESTERREUR(CHERCHE(D12;MatFJ)))*1);INDEX(MatM;MAX(NON(ESTERREUR(CHERCHE(D12;MatFJ)))*LIGNE(MatFJ)));Params!$D$19);SI(A9<>Params!$D$8;" "))

Le problème est que je souhaite qu'elle me remonte non pas la dernière valeur, mais celle qui correspond à la plus grande valeur dans une troisième colonne.
Est-ce que vous pourriez me filer un coup de main ?

Merci !
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
5 mai 2009 à 18:18
Salut,

Cette discussion est en statut résolu, chaque discussion est différente, ouvres ta propre discussion sur le forum Bureautique avec des explications claires et personnalisés
genre j'ai ça là et là et souhaiterai avoir ce résultat.
Ou mieux joint avec ce lien un exemple de tes attentes

https://www.cjoint.com/

A+
0
identifiant-comment Messages postés 341 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 54
5 mai 2009 à 18:20
Ok, merci pour le conseil, je m'en occupe demain !
0
Mike-31 Messages postés 18310 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mars 2024 5 073
5 mai 2009 à 18:29
Re,

J’essayerai d'intercepter ton post pour te répondre, le fait de lancer une discussion permet de toucher plus d'intervenant, et c'est mieux pour tout le monde de scinder les demandes, bon nombre de moteurs de recherche renvoient sur comment ça marche et il est plus facile de retrouver les discussions


A+
0
identifiant-comment Messages postés 341 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 54
6 mai 2009 à 17:49
Re,

ca y est, c'est posté !
0