Bonsoir,
Finalement, j'ai résolu le problème sans faire le Clear Cmos un peu par chance, il en faut bien de temps en temps !
Voici comment :
A l'adresse "http://www.blogeee.net/forum/viewtopic.php?f=158&t=8427" ou j'ai trouvé la recette du Clear Cmos j'ai relu ce que disait ce naufragé du bios :
Il parlait de ALT-F2 et d'éssai sur secteur ou sur batterie qui n'avaient pas résolu le problème dans son cas ...
mais pourquoi pas moi ?
J'ai donc essayé le ALT-F2 sur batterie qui n'a rien fait puis j'ai essayé le ALT-F2 sur secteur qui a bloqué la machine, écran noir et curseur, clavier inopérant, plus rien ...
là on a comme un gros coup au coeur surtout quand ça n'est pas son PC ... alors il n'y a plus qu'à faire power-off ... et rallumer ...
et là à 3heures du mat, le fameux écran du Bios qui apparait et me propose d'appuyer sur F2 !!!!!!!!!!
Oui bien sur et là on se retrouve en terrain connu, onglet boot, ordre de boot, USB en premier, et c'est parti !
C'est alors une nouvelle aventure qui démarre avec l'install de l'OS, ce sera ALKEEN le retour !
Donc un grand merci à poupougne13 et BMWW qui m'ont permis de trouver ce ALT-F2 (non mentionné sur le manuel EEEPC) en cherchant le Clear Cmos.
Bonne continuation.