Freebox Wi-fi

Fermé
ancelin - 1 sept. 2004 à 19:58
 gwadalovre - 26 déc. 2008 à 11:00
Bonjour à tous,

Je suis complétement inculte en réseau et je n'arrive pas à créer de liaison entre ma freebox et mon pc portable.
J'ai reçu ma carte freebox sans boite, ni notice, en enveloppe à bulles. Je suis les instructions de configuration sur le site free, apparemment sans problème puisque ma diode link clignote.
Le problème vient plutôt de la catre PCMIA de mon portable (Netgear MA 521). Je l'installe en suivant les instructions de la notice mais la diode link ne clignote pas...J'ai un message que je n'ai plus en tête mais du genre 'enable to join this SSI/BSSI...'
Quand je consulte mes connections réseau sur le panneau de config, le réseau sans fil est connu mais non disponible (icone barrée de rouge avec un petit cadenas).
Faut-il configurer XP? Est-ce un roblème d'adresse IP (je n'ose pas les modifier...)?
Au secours!!!je ne m'en sors pas...
Merci de m'éclairer de vos lumières.

32 réponses

Hello,

Alors je suppose que ta freebox est vert/vert (condition minimale pr que t'es Internet !).

Pr ce qui est du WiFi laisse tomber, à moins que ce ne soit un modèle de Freebox que je ne connais pas, tu peux te connecter uniquement via USB ou via Ethernet.

Donc la question est tu es connecté comment à ta Freebox ? (USB ou Ethernet).

Si t'es sur USB tu dois installer des trucs comme indiquer dans la doc de la Freebox.

Si t'es sur Ethernet (en d'autres termes tu as une carte réseau Ethernet et un cable reseau entre ton pc et ta freebox) tu branches et ça marche tout seul !
0
Utilisateur anonyme
2 sept. 2004 à 14:13
Salut,
Il semblerait qu'il y ait des probleme avec les carte wifi Netgear MA 521. On ne peut rien faire pour l'instant, il faut attendre une mise à jour de la freebox.

Kalamit,
et son nouveau dromaduladaire.
0
guyotg Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2004
7 sept. 2004 à 10:56
j'ai la Freebox V3 + 2PC (1 Win98SE ,l'autre WinXP Pro)avec carte reseau WiFi PCI D-Link DWL-520+ et ça marche pour l'instant .Comment j'ai fait ?

1- Activation des fonctions NAT et WiFi de la Freebox (FB)

-connecter la FB sans la carte Wifi (fournie par free) sur un port USB ou eternet d'un PC
-se connecter a free pour activer la fonction NAT (routeur) et le modeWIFI
-pour NAT j'ai coché "activation" "DHCP activé "Oui" "Réponse au ping",Je n'ai pas touché autres parametres, j'ai fais une impression (pour +tard), j'ai clické " envoyé",reimpression, débranché/rebranché l'alim de la FB pour prise en compte de la fonction NAT.Dès que l'heure s'affiche a nouveau théoriquement la fonction NAT est active.
-pour le mode Wifi j'ai coché "activation", choisi "canal 11",choix du réseau j'ai mis mon prénom (par exemple), choix de la clé WEP ,j'ai coché "cle courte" , une impression,clické "envoyé", reimpression (car le code de la cleWEP est important pour la suite), débranché/rebranché l'alim FB pour prise en compte du mode WIFI.Dès que l'heure s'affiche theoriquement le mode WIFI de la FB est actif
-Débranché la connexion USB ou eternet
-Débranché l'alim FB
-mettre en place la carte WIFI dans la FB
-Rebranché l'alim FB et dès que l'heure s'affiche a nouveau et que la led de la carte clignote, theoriquement la FB est prête a communiqué.

2-Du coté des PC maintenant
-j'ai installé les cartes et les drivers
-configuré les parametres reseau de mon PC sous WIN98se (car l'autre est au fils :pas touche)
-"Demarrrer" "Parametre" "panneau de configu" "resau", dans la fenetre Reseau configuration j'ai clické sur TCP/IP->D link DWL-520(c'est le nom de ma carte reseau wifi) "proprietes" une nouvelle fenetre apparait Propriete TCP/IP
Dans le menu de cette fenêtre j'ai:
-Adresse IP: coché "obtenir automatiquement une adresse IP
-Configuration Wins: Décoché "désactiver la résolution WINS" et coché "utiliser DHCP pour la résolution WINS
-Passerelle: j'ai rien mis
-Lien:Tout est coché
-Avancées:ne toucher a rien
-Netbios: ne toucher à rien
-Configuration DNS: "Désactiver DNS


3-Parametrage de la communication de ma carte reseau(dans mon cas DWL 520+)
-j'ai un icone en bas a droit qui correspond a macarte

PS: je suis obligé de m'absenter je t'envoie deja ça je vais reprendre des que possible le parametrage de la carte resau

A+
0
Un Grand merci pour tes explications qui mon parues essentielles face au peu d'aide que propose free.
0
tropique Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 17 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2004
24 sept. 2004 à 14:09
Merci guytog pour test explications sur la freebox en wifi...Je vais avoir bientôt à installer cette config. chez un pote...et j'avoue que je pars avec plus de confiance avec ta prose...As-tu réussi à faire communiquer les 2 PC. ?...Si oui..comment ?
0
Bonjour,

Merci de me dire pourquoi que depuis que je suis sur free wifi,
je suis déconnecté toutes les 5 minutes.
Tout à l'air bien paramétré. Est-ce dü au pare-feu ??

Merci pour votre réponse.
0
guyotg Messages postés 4 Date d'inscription mardi 7 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2004
7 sept. 2004 à 15:36
Rebonjour
Je continu mon baratin concernant free box wifi et reprenons au paragraphe 3

3-Parametrage de la communication de la carte réseau wifi du PC (dans mon cas c'est une D-Link DWL 520+. Je pense que pour d'autre carte ce sera similaire).

31-dans la barre d'outils en bas à droite de l'écran j'ai une icône correspondant à l'utilitaire de configuration de ma carte je clique sur cette icône et apparaît une fenêtre avec un menu

32-dans "configuration" j'ai modifié les paramètres suivant:
-SSID: j'ai mis le nom de réseau que j'avais configuré dans l'activation de la FB (pour mon cas c'était mon prénom)
-Wireless Mode: j'ai mis provisoirement Ad Hoc et non Infrastructure cela va permettre de paramétré le N° de canal ci après
-Channel: j'ai mis le N° configuré dans l'activation de la FB(pour mon cas c'était 11)
-Je suis revenu à la case Wireless Mode et j'ai remis "Infrastructure"
-TxRate: j'ai laissé "Auto"
-Preamble:j'ai laissé "Long Preamble"
-Power Mode :j'ai laissé "Continuous Access Mode
-pour finir j'ai cliqué sur "Apply" pour valider

33-Dans "Encryption" j'ai modifié les paramètres suivant:
-j'ai coché la case "Data encryption"
-Auth. Mode : j'ai laissé "open authentication"
-Key Format : j'ai laissé "HEX" et non "ASCII"
-Defaut Key 1: j'ai rentré la clé WEP fournie lors de l'activation de la FB
-Key length: j'ai laissé 64bits
-Pour finir j'ai cliqué sur "Apply" pour valider

34-Dans "Link info" il y a une touche "Rescan" sur laquelle j'ai cliqué et à partir de la j'ai terminé et eu la communication PC<->FB

Suite a tout cela j'ai qu'en même eu des problèmes de communication et a chaque fois il a fallu que je rentre à nouveau la clé WEP pour débugué la situation

J'espère que tout cela va t'aider bien que ce ne soit pas la même carte sinon je ne vois pas quoi t'apporter d'autre (éventuellement des infos sur le paramétrage réseau du PC sous WIN XP bien qu'il ne doit pas y avoir de différences importantes avec WIN 98 )

A+ , bon courage et bonne communication
0
serghei_buchka
18 sept. 2004 à 18:57
bonjour guyotg

tout d'abord merci pour les explications d'install pour le wi fi. Mais g un petit probleme; c que je n'arrive toujours po a me connecter a la free box via le wi fi.
la free box ou plutot la carte pcmcia clignote (tous les reglages je les ai suivis comme tu l'a prescrit) mais pas moyen d'etablir la connection pc freebox.
cette connection est pour un portable sur lequel g une "clé" usb wifi (801.11 b). est-ce justement ce périphérique qui ne va pas? Pourriez vous me donner un coup de pouce? (ca ne fera que le deuxieme!)
merci d'avance.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
encore moi

info importante à prendre compte: j'ai lu dans une notice Free que 4 rebootages successifs de la freebox effaçaient les config NAT et WIFI de la freeBox.Donc "rebelote"on repasse par la case départ : cad réactivation du NAT (routeur) et du mode WIFI.

A+
0
Je ne suis pas un fortiche du materiel ni des réseaux mais j'ai décrit la démarche que j'ai faite pour configurer la communication Wifi de mes 2PC et La freebox .
Pour essayer de t'aider (ou t'éclairer )pour mon cas sur mes Pc ce sont des Cartes PCI (801.11b donc même bande de fréquence).Il faudrait peut être réinstaller les pilotes et le logiciel ou si tu as Win XP, aller dans la "config reseaux".Si tu as Win XP tu me fais signes je ferais un descrptif (c'est long a decrire la demarche il faut passer par plusieurs fenêtres ) ou essayer de retrouver un site que j'avais trouver sur le forum microhebdo.com , qui décrivait la procédure avec les pages ecran des fenetres(mais manque de pot j'ai oubliéde le sauvegarder)ou aller voir dans l'aide we windows.

A+
0
serghei_buchka Messages postés 1 Date d'inscription samedi 18 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2004
20 sept. 2004 à 20:02
Merci pour ta reponse.
donc je suis sous XP familial.
de mon cote je vais chercher mais bon la je coince car je ne vois pas ce qui merder.

encore merci
0
Rebonjour
Bon ça peut peut être t'aider j'etais sous Win 98Se (ça marchait) et je suis maintenant sous win XP familial (et ça marche toujours, bien que par moment quand je n'ai plus de connexion internet je reviens sur la config et je rentre a nouveau la clé WEP et je retrouve la communication et a l'extrême je reboote la Freebox.Cette manip est trés rare -que ce soit sous 98 ou XP-mais maintenant je ne me pose plus trop de question je l'a fais dés que je n'est plus de connexion internet)

Bon pour la config sous Win XP j'ai retrouvé des sites avec des pages ecran des fenêtres et des explications(qui je pense seront mieux qu'un long discours)

Donc à voir:
http://www.supinfo-projects.com/fr/2003/config%5Fwifi%5Fxp/
Et
http://www.supinfo-projects.com/fr/2004/wifi%5F802%5F11/

Bien entendu tout le site : http://www.supinfo-projects.com/fr peut être consulté il y a des sujets interessants mais il ya du temps a y passé et parfois il y a des sujets qui me dépassent;

concernant la config de communication avec Frebox elle doit être en mode infrastructure donc penser à décocher "la clé m'est fournie automatiquement" et "ceci est un réseau d'egal a egal (ad hoc) ...."

A+
0
j'aimerai savoir si tu peux dans ton réseau wifi échanger des fichiers entre tes pcs?
0
Je pense que les 2 machines doivent être le même nom du groupe de travail.

Par exemple PC1 ==>SPIDERMAN
PC2==>SPIDERMAN

Spiderman=le nom du groupe de travail, vous pouvez accéder en clic droit et propriétés sur l'icone de poste de travail "propriétés systemès" puis dans l'onglet : Nom de l'ordinateur.

Cliquer en bas sur "modifier" et changer maintenant le nom du groupe de travail en mettant SPIDERMAN et Vaildez.

Faite la même chose pour le PC2.

n'oubliez pas que le nom du groupe travail doit être identique à l' SSID dans le config wifi.

exemple dans Propriétés du réseau sans fil
-------------------------------------------------

Nom réseau[SSID]:SPIDERMAN

Clé réseau sans fil (WEP)

Le réseau nécessite une clé pour l'opération suivante:

Cocher la case ==>Cryptage de données [WEP activé]
Cocher la case ==>Authentification réseau [mode partagé]

Clé réseau: A927BF8BFF
Confirmez la clé réseau: A927BF8BFF

Index de la clé [avancé]: 1

ne pas cocher ==>La clé m'est fournie automatiquement

ne pas cocher ==>Ceci est un réseau d'égal à égal [ad hoc];
les points d'accès sans fil ne sont pas utilisé.

Maintenant vous devez avoir le reseaux entre deux machines en sachant qu'ils sont en DHCP donc rien à configurer au niveau de la propriéte de TCP/IP ! Puisque le Freebox est un routeur wifi.

Vous devez d'abord activer la fonction routeur sur la page free pour pouvoir utiliser plusieurs machines qui se connect sur INTERNET.

Chez moi ca fonctionne en routeur nat avec la carte wifi de free et j'ai deux machines avec aussi carte wifi asus et les postes sont en windows Xp et j'uitilise la config de windows xp avec son réseau sans fil car c'est très pratique.

partage de fichiers, dossiers et internet à la fois.
0
Et bien les echanges entre les 2 PC ne marchent pas.Par contre les les 2 PC se connectent bien sur internet et en simultané (c'est déja une bonne chose).
Concernant les echanges (partage de fichiers...) entre les 2 PC avec mon fils (qui est un peu plus fort que moi dans ce domaine) on cherche ,on fait des manips, des tentatives avec des noms, des groupes de travail, des mots de passe,des changements de canaux mais toujours rien de positif.A chaque tentative l'on perd la connection internet mais c'est pas grave il suffit de revalider la clé WEP (elle est mémorisée dans la tête maintenant).
Dès que l'on aura réussi on en fera part.

A+
0
Zatrick83 Messages postés 60 Date d'inscription samedi 23 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2008 21
30 sept. 2005 à 20:24
Slt,
As tu essayer de partager des fichiers ou disque dur en cliquant sur bouton droit sur l'un puis sur partage et sécurité ? Puis déclarer comme passerelle l'adresse de la Free box, ou gateway, sur les deux pc car la free box devient un routeur entre le réseau lan, wan et wlan si le lan et le wlan vont sur le wan, il n'y a pas de raison que le lan et le wlan ne discutent pas entre eux sauf si la free est déclarer vpn et là si tu peux pas faire du telnet ou du snmp ou encore si la free ne possède pas de webconfigurator pas de soluce.
Bye
0
Bonsoir à tous.

J'ai commandé la carte wifi chez Free. Et je l'atends toujours, ils ne m'ont pas donner de délai, quelqu'un sait combien de temps environ ?

Une autre question, il faut acheter aussi une Carte PcI, il y a t-il une référence spéciale ?

Voilà.
Merci à vous.
@+
0
Bonjour
il faut compter au max 15j.Quant à la carte pci la mienne est à la norme 802.11b , 11Mbps.C'est une D-Link AirPlus DWL-520+ achetée sur le site internet LDLC ,39,99 Euro (cette carte + peut transmettre à 22Mbps mais en ce qui concerne la communication avec la carte WiFi de la Freebox elle ne s'établit qu'à 11Mbps donc le + ne se justifie pas nécessairement il y a probablement des cartes moins chères).Nota: l'on a avec cette carte des explications succintes en français.

A+
0
Les 2 PC ne communiquent toujours pas entr'eux.Je cherche toujours.Par contre il est possible d'aller voir le site 01net: http://www.01net.com/article/251712.html ou il y a une explication pour un reseau Wifi et egalement la FAQ ou apparemment la communication entre les 2 PC doit se faire par le modem/routeur (Attention dans ce cas il y a peut être risque d'intrusion externe).Il y a une explication egalement sur Micro Hebdo N°310 page 28.

A+
0
Salut GUYOTG ! et tous !!
Deja Je tiens a te Remercié pour ton aide pour l'instalation wifi sur mon pc !!!!! j'ai cherché de partout, essayé 40000 manips pour arriver a faire marcher ma connexion adsl sur un autre pc, et y suis arrivé en suivant tout simplement ta demarche !!!! Je t'en remercie encore !!! J'en profite pour te demander (puisque t'es calé ! lol) si stu sait comment limiter la bande passante lors d'un partage de connexion adsl. (mon frere crie car il ne peut plus DL) on voudrait partager la connexion 1024 en 2 * 512... Est-ce possible ? merci encore !!!!!
0
Salut à tous

Pour répondre a KenMc153 a mon avis 1024 en 2*512 ce n'est pas possible .

Quant à des Pb de deconnexions ou debit j'ai eu quelques soucis fin septembre et ai demandé assistance à Free, voici la réponse de Free ci après:

"Reponse:
Cher Freenaute,
Pour un souci de navigation, généralement noté comme étant une absence totale de navigation ou comme de forts ralentissements, pouvant toutefois permettre l'envoi/réception de courrier électronique par client e-mail tels que Outlook Express ou encore ThunderBird ainsi que l'exploitation de nos services associés, les méthodes sont assez simples.

Au demeurant, une navigation posant problème sans que les autres services aDSL n'en soient atteints, provient du système d'exploitation, d'un logiciel particulier ou plus simplement de l'explorateur internet.
· Vous devez tout d'abord tester un autre navigateur internet.
Privilégiez par exemple Firefox à Internet Explorer, ou Netscape à Opera pour voir si tout ça peut se régler facilement.
· Vérifiez ensuite qu'aucun logiciel de peer-to-peer (P2P) ne soit lancé lors de vos échecs de navigation, des logiciels tels que Kazaa, eMule, iMesh, Bittorrent, Ares et autres.
· Egalement, veillez à désactiver, voire quitter et/ou désinstaller temporairement tout logiciel firewall ou antivirus de votre système.
Ceux-ci, après une simple mise à jour automatique par internet de leurs versions logicielles, peuvent changer de configuration et bloquer un accès à internet.
· Solution également très efficace, le téléchargement, l'installation et l'utilisation d'un logiciel (libre) de recherche et d'éradication de spywares tels que SpyBot - Search & Destruct 1.3 ou encore Ad-Aware 1.03 également disponible sur notre cdrom d'installation, sous le répertoire 'Must'.

Si vous avez un modem Sagem sur une ligne dégroupée, donc à 6mbps/512kbps et que le modem a justement du mal à accrocher ces débits ou du moins à maintenir une connexion stable, rendez-vous simplement dans l'interface de supervision de votre modem, par la flèche verte à côté de l'heure (icône DSLmon au systray) pour y faire un 'clic droit' puis une combinaison des touches 'alt+d'.
Une fois donc sur cette interface de supervision, allez sous l'onglet 'Configuration' et modifiez-y le type de connexion pour le passer sur le mode 'ISO'.
".

Il est vrai que pendant cette période mon fils était connecté a un logiciel P2P.Depuis que je lui est demandé de stopper cela va beaucoup mieux.J'ai essayé Firefox mais je l'ai désinstallé rapidement je n'ai pas trouvé d'amélioration et puis trop habitué a Internet Explorer.Quant à l'éradication des spywares j'ai Ad-Aware 6.0.Si ces infos peuvent aider.

A+
0
j'ai instaler aujourd'hui la wi-fi sans probleme

1 .activation sur le site de free de la wifi, j'ai noter bien sur la cle wep.
2 debrancher l'alimentation de la fb pour prise en compte
3.dans mon cas j'ai d-link dwl-122 "USB"
je l'ai instaler
4.j rentre la cle wep
5.arret et redemarrage de l'ordinateur , ca marcher tres bien
0
bonjour à toi kamal
j'ai besoin d'un petit coup de main stp
j'ai une freebox v4 j'ai achter la carte wifi chez free
j'ai activer le wifi sur le site
débrancher l'alim pour la prise en compte
mais la led power reste ne vert et link rien du tout
il me semble que la led doit clignoter

merci de ton aide
0
Gbresson > majid
4 nov. 2004 à 14:18
as-tu activer la configuration WiFi sur le site de free???
sur http://adsl.free.fr/admin/wifi.html
0
gaelle > majid
12 févr. 2007 à 15:28
Salut Majid,
J'ai eu un pb identique. G activé, désactivé, réactivé redésactivé en vain la fonction WIFI de ma freebox avec a chaque fois, arrêt redémarrage de la BOX. G testé ma carte wifi chez un ami elle fonctionnait très bien. G donc demandé à Free de m'échanger ma freebox (rapide dans un point relai) et tout est rentré dans l'ordre!
Bon courage avec le wifi.
Gaëlle.
0
Merci guyotg pour ton aide !!! si tu as du nouveau pour le partage de connexion en 2* 512 pour une connexion 1024, contacte moi STP ... Merci Beaucoup pour ton immensse aide sur ce forum !
@+
0
tchoutchou Messages postés 1 Date d'inscription mardi 19 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2004
19 oct. 2004 à 16:35
Bonjours,

Je viens de recevoir ma freebox V4 (aprés 5 mois d'attentes mais c'est fait :-P)... j'ai une connexion WiFi entre elle et mon ordi. Et aprés avoir vu la faiblesse des sécuritées des réseaux WiFi je me demandais s'il n'existait pas un utilitaire afin d'effectuer un changement de clé WEP régulier afin d'éviter qu'ils soient hacker par un autre utilisateur qui se trouverait dans les parages????
0
le mieux est que tu me contacte sur ma messagerie
je t'aiderais a verifier les config mais théoriquement à moins d'unprobleme ohysique type panne cela devrait fonctionner
cordialement,

michel
0
Bonjour a tous, je voulais savoir si on peut brancher la Freebox à 2 PC en Wi-Fi.
Je n'ai pas encore la FreeBox mais j'espere faire le changement bientot, et je souhaiterai aussi savoir comment on regle le payement, si c'est en mensualité ou pas.
Merci
@+
0
Bonsoir a tous!!! Apres avoir lu toutes vos reponses une questions me restent en tete qui n'est pas resolu.Je vais surement passer sur free dans peu de temps car en effet il propose maintenant un debit de 15 mb+canal+ par adsl en option+chaines+tel gratuit ..bref le somome quoi mais voila le hic c'est que pour brancher la freebox a la tv et au pc il faut qu'il y ait proximite des deux...Or mon pc est au deuxieme etage ,ma tv est au rdc cela signifie quil faut pour les ondes wifi passer 2 plafonds Venons en au fait pensez vous que cela peux fonctioner??qu'il n'y aura pas trop de pertes??Free me dit qu'il ya une portee de 100m mais je penses qu'il parle de 100m en degage,Si des personnes sont dans le meme cas que moi peuvent ils me renseigner je comptes sur vous merci d'avance.
0