2 résultats pour un test

Résolu/Fermé
manolete - 6 déc. 2008 à 14:14
 manolete - 9 déc. 2008 à 21:39
Bonjour,

Existe-t-il une solution pour le problème suivant (?) :

=SI(c11>$d$2;c10=$d$2 et c13=c11-$d$;0)

Ce qui reviendrait à impacter 2 cellules si la condition"c11>$d$2"est vraie.


Merci de votre aide.
A voir également:

4 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
6 déc. 2008 à 16:52
Bonjour,

tu fais 2 formules, une dans C10, une dans C13.
eric
0
Merci Eric pour ta réponse, malheureusement je n'avais pas mis toutes les données du problème dans ma question. J'ai déjà une autre formule dans C10 et dans C13. Après réflexion, Je m'aperçois que ce cas est insoluble et que je n'ai pas pris le problème dans le bon sens.
Mais par correction, j'expose toutes les données de mon problème :
en fait je voulais une solution pour :
=SI(c11>$d$2;c12=$d$2 et c13=c11-$d$ (ou C14 =c11-$d$2);0)

auparavant j'avais :
en C12, "=SI(OU(C$5="CCAS";C$5="INTER MUTUELLE";C$5="");C11;0)"
en C13, "=SI(OU(C$5="AVA";C$5="CNRACL";C$5="CRAM";C$5="MFP";C$5="MGEN";C$5="ORGANIC");C11;0)"
en C14, "=SI(ET(C12=0;C13=0);C11;0)"

Il s'agit d'heures exonérées totalement (C14), ou partiellement (C13) ou pas du tout (C12) en fonction du type de caisse. Pas de problème, quand on se trouve dans la situation d'une caisse pour laquelle les heures ne sont pas exonérées. Là où ça se complique, c'est dans la situation des caisses pour lesquelles les heures sont exonérées (totalement ou partiellement) car si le nombre d'heures effectuées est supérieur au quotat prévu, les heures au-delà du quotat ne sont pas exonérées.
En clair, pour une caisse pour laquelle les heures sont exonérées, si le quotat est de 33 heures hebdo et que le nombre d'heures effectuées est de 37, il y aura 33 heures qui devront s'inscrire dans la cellule C14 et 4 heures dans la Cellules C12.

Voila, c'est pas évident d'être clair et concis mais j'ai tenté de faire de mon mieux.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
6 déc. 2008 à 21:14
dis plutot où sont tes données, tes conditions, ce que tu veux et où.
On ne va pas partir de tes formules pour faire le chemin à l'envers, surtout si tu as pris le mauvais chemin et que tes formules peuvent être fausses...
0
Merci Eric de bien vouloir m'aider. Voici les données du problème :
1) Plusieurs salariés interviennent chez des clients (prestation de service type "aide ménagère") qui sont affiliées à des caisses (un client est affilié à une seule caisse). Selon la caisse (caisse A, caisse B, etc.), les heures effectuées chez le client sont exonérées totalement, partiellement ou pas du tout. Un salarié intervient en général chez plusieurs personnes.
2) Parmi les caisses :
2 caisses exonèrent totalement les heures
6 caisses exonèrent partiellement les heures
2 caisses n'exonèrent pas les heures
3) Il y a un tableau (une feuille) par salarié dans lequel nous retrouvons toutes les clients (au nombre de 83, client 1, client2, client3, etc.) en colonne, les numéros de semaine en ligne (5 lignes par mois), avec à chaque fin de mois le total des heures effectuées chez les clients (total de la colonne). On saisit donc les heures effectuées chez les clients pour chaque salarié. En fonction du nom de la caisse situé dans la cellule en dessous du nom du client, le total des heures mensuelles effectuées chez le client se répartit en dessous du total mensuel dans une des 3 cellules qui se trouvent sous ce total (pas exo, exo partiellement, exo totalement). Pour le salarié, le total des heures du mois se calcule en bout de ligne et se répartit dans les 3 cellules en dessous (total heures non exo, total heures partiellement exo et total heures totalement exo).
4) exemple, un salarié effectue dans le mois :
50 heures chez le client 3 dont la caisse exonère partiellement les heures
6 heures chez le client 15 dont la caisse exonère totalement les heures
60 heures chez le client 22 dont la caisse exonère partiellement les heures
4 heures chez le client 33 dont la caisse n'exonère pas les heures
Il aura donc pour le mois total heures effectuées 120
dont heures non exo 4
dont heures exo partiellement 110
dont heures exo totalement 6

Précision 1 : ce salarié est à temps partiel pour 115 heures mensuelles
Précision 2 : toutes les heures effectuées au-delà de son forfait mensuel ne sont pas exonérées quelque soit la caisse du client chez qui il intervient.
Dans l'exemple, il y a donc 5 heures en exo totale ou partielle qui devraient est comptabilisée dans les heures non exonérées.
Et c'est là que ça bloque pour moi !
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
7 déc. 2008 à 20:50
ton tableau est assez complexe, peux-tu déposer un exemple sur cijoint.fr et coller ici le lien fourni.
Remplace les données confidentielles...
Et s'il y a un débordement faut-il diminuer en 1er les heures partiellement ou totalement exonérées ?
merci
eric
0
ok, je fais cela dès demain matin
0
Bonjour Eric,

comme convenu voici le lien pour accéder au fichier : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200812/cijlogxyIg.xls.

Bonne journée.
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
8 déc. 2008 à 19:29
Bonjour,

Déjà il faudrait répondre à ma question du post 5 :
Et s'il y a un débordement faut-il diminuer en 1er les heures partiellement ou totalement exonérées ?

En regardant ton fichier il y a 2 cas d'exonération : ursaff et cnracl. Le pb ne se pose que pour ursaff ?
Ce sont donc les cellules CM12:CM14 qui sont concernées ?

D'autre part j'ai horreur des formules à rallonge avec des si en cascade rapidement imbuvables...
Il faudrait que tu prépares une feuille sous cette forme :
Caisse exURSAFF exCNRACL
MGEN Part Tot
CRAM Part Tot
ADPA Tot Tot
ZZZZ non non
..... ... ...

En plus tu pourras t'en servir comme liste de validation pour éviter les erreurs de saisies. Un simple espace devant ou derrière MGEN et tout est faussé.

N'hésite pas à être le plus précis possible dans tes questions (cellules concernées etc car là il faut deviner, résultat pas tjs terrible)
Dans l'attente...

eric
0
Bonsoir,

En fait, je me suis renseigné auprès des utilisateurs de ce fichier. Le problème est plus simple. Dès qu'il y a dépassement du quota d'heures, ils affectent en priorité les heures effectuées au-delà sur un client affilié à une caisse qui n'exonèrent pas les heures (ursaff et cnracl). Du coup, j'ai utilisé une mise en forme conditionnelle sur les cellules qui totalisent les heures pour le mois . Si le nombre d'heures mensuelles est dépassé, le motif de fond de la cellule passe du vert au rouge ce qui a pour effet de les alerter du dépassement en question. Ils attribuent donc ces heures sur des clients …
Visiblement cela leur suffit ! Merci encore de ton aide.
0