Salut Le queniau,
○ Petit préambule à ma bafouille (que j'espère pas trop brouillonne) :
L'.eps est un « format » pour l'IMPRÉSSION. Il ne présente aucun intérêt pour le WEB (il pèse des tonnes, et pour l'afficher : « Bonjour !… » ; c'est sûrement pas à toi que je vais l'apprendre.
L'.eps (Encapsulated PostScript) est une enveloppe (d'où son poids (lourd) : l'enveloppe + les fichiers) qui renferme la description en langage PostScript de l'image (cela peut être une image vectorielle ou une image matricielle ou les deux à la fois) et une prévisualisation pour l'affichage_écran. Destiné à l'impression, le fichier PostScript est quasiment impossible à afficher. Il faut un logiciel spécial (le CPSI -Configurable PostScript Interpreter-) présent dans les RIP(s) pour le traduire. Si l'on imprime l'.eps_Photoshop sur une imprimante non-PostScript ; c'est la prévisualisation qui sera imprimée…
○ Quelques désagréments de l'.eps…
• L'.eps_Photoshop (ré-)ouvert dans Photoshop est pixélisé (bye-bye les vecteurs).
• Il ne gère pas les couches (contours progressifs, ombres) ni la transparence (un masque vectoriel est nécessaire pour qu'elle s'affiche).
• L'.eps peut-être "sournoisement" codé en .jpg (j'ai écrit cette bêtise plus haut) : l'image s'auto-dégrade à chaque (ré-)enregistrement.
• Il n'évolue plus (sa dernière version est la 3.017).
• Il présente aussi l'inconvénient d'aplatir l'image (c'est pas l'idéal pour la re-travailler).
(• Personnellement, j'ai j'amais compris la gestion des profils colorimétriques de l'.eps…).
○ L'.eps : bonnes raisons et mauvaises habitudes.
• In illo tempore : deux formats d'images se disputaient les blocs dans le(s) logiciel(s) de mise en pages. En gros : les .tiff (pour les images à tons continus) et l'.eps (pour les dessins vectoriels).
• Parce que l'.eps avait une "meilleure (moins_pire)" visualisation que le .tiff dans le monopolistique Xpress (il y a vingt ans) : il lui fut préféré (même pour les images à tons continus). Il s'est imposé aussi parce que c'était le seul format vectoriel qu'Xpress pouvait importé (de la même manière : c'était le seul format qui conservait les détourages vectoriels réalisés dans Photoshop…).
○ L'.eps malgré tout…
• Aujourd'hui, Xpress permet l'import de fichiers enregistrés dans des formats plus ergonomiques (pour ne pas dire moins "plombés"). Et je ne parle pas d'InDesign…
• Avec les images en ton_continus : le .tiff qui n'a plus de soucis de prévisualisation depuis belle lurette.
• Avec les images matricielles avec un tracé de détourage : l'.eps (en tout cas dans Xpress_6 et antérieurs) : c'est le cas de ce topic…
• Mais surtout, Xpress (depuis la version_7) importe le .psd (ses calques, ses tracés, ses couches…). Si il y a du vectoriel (je pense au "geek" qui ont des velléités typographiques dans Photoshop) vaut mieux préférer le .pdf… (Xpress_8 accepte même l'.ai…).
…"…et ma question est sincère sans chercher la polémique…" : si tu me lis de temps en temps sur le forum ; tu as dû remarquer que j'ai (souvent) tendance à simplifier (voire à caricaturer)… bon beh : je vais pas changer ce soir : il y a un quart de siècle (une éternité pour l'infographie) ; l'.eps était le meilleur format, il est devenu aujourd'hui obsolète.
Bien à toi.