Multi-Boot Vista/Linux Ubuntu 8.10

Fermé
rolamido Messages postés 42 Date d'inscription lundi 10 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2011 - 4 déc. 2008 à 14:29
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 4 déc. 2008 à 15:02
Bonjour,

J'aurai aimé savoir comment il est possible de booter sur soit vista soit linux au demarrage de l'ordinateur.
Je réinstalle entièrement mon vista en fin de semaine sur mon pc portable vaio VGNFZ21M avec le cd d'install vista que l'on m'envoie demain normalement.
Après la réinstallation de mon vista, quelles sont les étapes à suivre pour installer Ubuntu 8.10 (ibex) sur une deuxième partition?
J'aimerai pouvoir mettre 130Go pour vista et 30 pour Ubuntu (mon disque dur fait 200go), mais je ne sais pas comment faire pour tout partitionner manuellement...il faut un swap, il faut un home Linux et un Linux système, etc...

J'avais installé Ubuntu il y a quelques temps sur mon pc et je me souviens que c'etait un peu galère pour choisir /dev1, /home, etc...

Quelqu'un peut m'apporter quelques précisions svp ?

Merci beaucoup!
A voir également:

2 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
4 déc. 2008 à 15:02
Bonjour,

Le plus facile, je pense est d'installer d'abord Windows en ayant préparé à l'avance la partition sur laquelle il doit aller, pour n'avoir pas à rectifier cette partition par après. Ce serait donc sur la 1ère partition du disque, C:\, qui correspondrait alors à /dev/hda1 ou /dev/sda1.

La notation GNU/Linux désigne les disques par hd (disques IDE) ou sd (disques SCSI ou SATA).
La lettre désigne l'ordre des disques. Donc sda est le 1er disque, sdb le 2e, et ainsi de suite.
Le chiffre désigne l'ordre des partitions sur le disque. Donc, sda1 = 1e partition du 1er disque, sdc2 la 2e partition du 3e disque.
Sur un disque, il ne peut y avoir que 4 partitions principales. Pour en faire plus, on crée 3 partitions principales et une partition étendue. Cete partition étendue sera alors divisée en autant de partitions logiques que nécessaire.

Pour GNU/Linux, c'est en effet 3 partitions qui sont le mode le plus pratique. Les partitions sont idéalement du type ext3, sauf pour la partition de swap qui a son propre type (swap).
Le partitionnement pourra être fait pendant l'installation en choisissant un partitionnement personnalisé.
Pour la partition racine (/), 8 à 10 Go sont généralement tout à fait suffisantes, pour le système entier.
Pour le swap, on prend souvent 2 fois la taille de la mémoire ram. On réduit cette proportion au delà d'1Go et plus encore à partir de 2 Go. Et encore, ça dépend de l'utilisation qu'on fait de son ordi.
Pour la partition /home, on prend le reste, ça correspond à "Mes Documents". Donc la taille sera fonction de ce qui est disponible et de la quantité de données à y inscrire.

Il est aussi possible de préparer toutes ses partitions à l'avance avec le live cd gParted : https://gparted.org/download.php

Attention toutefois, il est toujours conseillé d'installer Windows d'abord. Les bootloaders s'effacent les uns les autres, et pour conserver Grub (le bootloader fourni avec Linux) qui gère aussi bien le boot des partitions Windows que celles de Linux (et d'autres), c'est indispensable, faute de quoi il faudra réinstaller Grub seul par après.
1
Utilisateur anonyme
4 déc. 2008 à 14:39
Salut,

Je suis pas très expert en Linux, mais j'ai une méthode que j'ai essayé et qui a marché bien comme il faut.

Cette méthode consiste à :
* Installer Vista sur la totalité du disque dur.
* Quand Vista sera opérationnel, insérer le CD de la dernière version de Ubunto (sans redémarrer ton PC).
* Choisir une installation avec Windows et suivre toutes les étapes jusqu'à la fin.

Lorsque tout est fini, et lorsque tu démarres ton PC, tu auras l'écran du dual boot, Ubunto sera installé dans un dossier de la partition Windows, et tu pourras le désinstaller si tu veux par Vista (Panneau de configuration).

PS.: ta partition sera même exploitable par Ubunto aussi bien que par Vista.
0