Salut,
La route que tu ajoutes sur le poste ne semble pas déconnante. En tout cas c'est cohérent avec le plan d'adressage.
Par contre, je me pose des question quant à la structure du réseau.
Si je comprends bien, tu as des postes connectés au ports LAN (peut-être à travers des switches) de deux modems routeurs connectés à deux lignes ADSL distinctes. Et les deux routeurs ont des plans d'adressage différents côté LAN.
Pour établir une communication entre les deux sous-réseaux, il ne suffit pas de connecter un port LAN du routeur A à un port LAN du routeur B.
En effet, dans ta configuration, les ports LAN du routeur A ne permettent de communiquer qu'avec une machine possédant une IP en 192.168.0.x, et symétriquement, les ports LAN du routeur B ne permettent de communiquer qu'avec une machine possédant une IP en 172.16.0.x. Les deux routeurs ne peuvent donc pas communiquer entre eux avec un simple câble entre leurs ports LAN.
La route que tu crées (sur une machine du sous-réseau B, en conservant ma notation) signifie que pour atteindre le sous-réseau A, un poste du sous-réseau B doit faire passer les paquets par le routeur B (ce qui est d'ailleurs son comportement par défaut, sans ajouter de route). Seulement le routeur B ne sait lui-même pas accéder au sous-réseau A. Du coup, il est "Impossible de joindre le réseau de destination."
Maintenant qu'est-ce qu'on fait pour que ça marche..?
Je dirais que le choix d'une stratégie dépend:
- d'une manière générale: de ce que tu veux faire avec ton réseau
- en particulier: de la possibilité, ou non, de changer le plan d'adressage. L'utilisation de ce plan d'adressage à deux sous-réseaux a-t-elle une raison précise?
S'il est nécessaire de conserver le plan d'adressage actuel, on pourrait par exemple envisager la solution suivante: pour établir une communication entre les sous réseaux A et B, il faut établir un routage entre ces sous-réseaux. Ni ne routeur A ni le routeur B ne peuvent prendre en charge ce routage, car toutes leurs interfaces sont déjà occupées (ces routeurs ont DEUX interfaces réseau: l'interface WAN/internet, et l'interface LAN. S'ils ont 4 ports LAN, c'est parce qu'ils incorporent un switch 4 ports connecté en interne à l'interface LAN.) On peut régler le problème en ajoutant un troisième routeur (ce peut être un vieux PC avec deux cartes réseau), dont les interfaces seront connectées à un port LAN de chacun des deux autres routeurs, A et B. Ce routeur aura donc deux adresses IP, une sur chacun des sous-réseaux A et B.
Dès lors, ajouter une route sur les postes fonctionnera. Pour la route à ajouter sur un poste du sous-réseau A, il faudra utiliser comme adresse de passerelle l'adresse du nouveau routeur sur le sous-réseau A. D'ailleurs plutôt que d'ajouter une route sur chaque poste, il est peut-être possible (suivant ce qu'autorise le firmware) d'ajouter simplement ces routes sur les routeurs A et B, pour qu'ils sachent qu'ils doivent passer par le nouveau routeur, disons C, pour atteindre le sous-réseau opposé.
Si par contre il est possible de modifier le plan d'adressage de tout le réseau, il y a plusieurs manières de s'en tirer sans ajouter de routeur supplémentaire.
La manière la plus évidente serait d'utiliser le même plan d'adressage derrière chacun des routeurs. Dès lors, un simple câble entre les ports LAN des routeurs A et B suffit bel et bien. Par contre le DHCP va poser problème. Déjà on ne peut avoir qu'un DHCP sur un sous-réseau. Donc il va falloir arrêter le DHCP d'un des deux routeurs, au choix. Disons qu'on arrête le DHCP du routeur B. Dès lors, tout fonctionnera bien, les postes recevront bien une adresse, ils pourront tous se pinger entre eux et pinger les deux routeurs. Par contre, ayant reçu leur configuration IP du DHCP du routeur A, ils seront automatiquement configurés pour accéder à internet par le routeur A, et la connexion ADSL du routeur B ne sera plus du tout sollicitée! Ce qui n'est évidemment pas le but de l'opération... Pour régler ce problème, sur les machines à qui on veut faire utiliser la connexion ADSL du routeur B, il faudra simplement passer en configuration IP manuelle, et utiliser l'adresse du routeur B comme passerelle (ainsi que les DNS qui vont avec). Dans cette configuration, on gagne aussi une possibilité sympa: on pourra très bien configurer un poste connecté au routeur A pour qu'il utilise la connexion ADSL du routeur B.
Bon, c'était pas forcément d'une clarté limpide mais j'espère t'avoir donné quelques pistes.
Après, on peut peut-être aussi faire quelque chose au niveau des routeurs en configurant des VLANs, si le firmware le permet. Je suis une crasse, au sujet des VLANs. Aussi si quelqu'un a une suggestion à ce sujet, qu'il ne se prive surtout pas d'intervenir...
[EDIT: après une petite recherche au sujet des vlans, j'ai de plus en plus l'impression qu'il y aurait une solution de ce côté, avec le plan d'adressage actuel, et sans ajouter de routeur. Par contre, je ne pense pas que les DG834G* permettent de configurer des VLANs avec le firmware d'origine. Peut-être avec un firmware de remplacement. (J'ai trouvé ça, mais ça a l'air plutôt mort: http://doomed.profusehost.net/firmware.php?page=exovii )]
Sans danger si l'on se conforme au mode d'emploi.