Ameliorer une presentation powerpoint

Fermé
therion3 - 4 déc. 2008 à 12:57
 powerpoint - 24 déc. 2012 à 22:34
Bonjour à tous,

bientôt je vais présenter ma thèse, l'achèvement de quatre ans de travail... Autant dire que je n'ai pas trop envie de passer à côté! J'aimerais bien pimenter un peu ma présentation, mais les modèles et les jeux de couleurs proposés par powerpoint ne me satisfont pas. J'ai aussi essayé de chercher des fonds d'écran, mais rien qui puisse être à la fois classieux tout en faisant ressortir le contenu écrit.

Auriez-vous quelques trucs/tutos pour rendre vos présentations powerpoint un peu plus classieuses?
Notamment j'ai des élèves qui utilisaient des fonds d'écrans avec des onglets en haut, qui montraient le déroulement du plan : par exemple le fond d'écran montrait un onglet "chapitre 1" quand on était sur le slide "chapitre 1" et les autres onglets "chapitre 2" "chapitre 3" étaient grisés, sympa pour garder le fil quand on a un déroulement précis.

Merci d'avance pour votre aide
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
4 déc. 2008 à 14:08
Bonjour,
En fait il s'agit tout d'abord de créer un bandeau en haut (généralement) ou sur les côtés des slides (peu lisible).
Ce bandeau donne lecture complète du sommaire (par exemple des fléches imbriquées les unes derriére les autres et à chaque fléche correspond une partie du sommaire) le slide traitant du point 1 au sommaire aura dans le bandeau la fléche en surbrillance et les autres grisées...ainsi de suite en avançant dans le déroulé.
Quant à la fléche ou autre (pourquoi des insertion d'images, de png) vous pourrez choisir la couleur du fond, bicolore avec dégradé....
enfin s'agissant d'une présentation vous pouvez envisager une dynamique avec la possibilité de se servir des fléches imbriquées comme déclencheur d'évenement par click ou en passant le curseur dessus qui permettront une navigation d'un point à un autre..
Mais s'il en va des gouts et des choix comme de la nature de chacun, n'oubliez jamais que c'est à votre lecteur que vous vous adressez, et aussi que votre maitre de thése est associé à votre projet...bonne soutenance !
4
Utilisateur anonyme
12 déc. 2008 à 23:01
Bonsoir,
Fort bien.
Pour ce qui est du fond des fléches imbriquées, il n'y rien de plus simple à fabriquer.
Il s'agit tout simplement des formes automatiques choisissez la fléche, dimensionnez la à votre convenance, un copier coller renverra la même chose que vous prendrez soin de faire coller à la précédente. Le tout formant un bandeau.
La mise en forme consiste à l'avancé de votre appareil ed faire changer la couleur de la partie du bandeau tout en prenant soin de griser les précedentes et les suivantes.

2
therion3 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2009 1
12 déc. 2008 à 17:21
Merci pour ces conseils!

Finalement j'ai opté pour un ancien fond très classique et simple (mais assez classieux tout de même).
Et ma présoutenance s'est bien passée. Pour la vraie soutenance à venir, je verrai tout de même à voir le plan en haut... Pour cette histoire de flèches imbriquées, c'est effectivement ce à quoi je faisais référence (et souvent c'est la même, j'avais un peu l'espoir que quelqu'un aurait pu m'indiquer ou je peux trouver ce fond...)
1
Utilisateur anonyme
1 janv. 2009 à 19:38
Happy New year !
Nothing as light as Jimmy Connors says for the tea but : "Try this ":
https://templates.office.com/?legRedir=true&ofcresset=1&CorrelationId=b9082d0b-e5cc-493a-9fbf-4a81a2d0c5a8
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
therion3 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2009 1
31 déc. 2008 à 13:06
Effectivement, j'avais vu ces exemples... Techniquement je vois bien comment faire, mais honnêtement, les diapos de ces liens sont juste... horribles. Je ne peux pas vraiment me permettre de mettre de telles diapos dans une soutenance de thèse. En fait, c'est plutôt d'un point de vue "artistique" que j'aurais besoin d'aide...
0
therion3 Messages postés 16 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2009 1
2 janv. 2009 à 16:28
Merci!

c'est intéressant, même si ces diapos ne se prêtent pas trop à l'élaboration d'un plan imbriqué. De plus, utilisant firefox, le site semble me bloquer l'accès au téléchargement (par contre j'ai bien powerpoint authentique).
0
m@rina Messages postés 20075 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
2 janv. 2009 à 17:45
Bonjour,

Les informations que tu donnes pour qu'on puisse t'aider sont quand même un peu maigres !!

Si tu nous disais par exemple quel est le style que tu souhaites, quel est le sujet de ta thèse, quelle est la taille du document en nb de slides, de combien de parties il est composé, et de quoi tu as besoin techniquement (menu succinct qui s'affiche sur toutes les pages, listes déroulantes, boutons divers...). As-tu besoin d'une navigation particulière ? Le but est il vraiment de présenter à l'auditoire, ou bien s'agit il d'un document à imprimer ?... etc.

m@rina
0
http://www.onlydoo.com/creer-un-site/AspDocs/faire-un-site.asp?NomPage=Page42
0