Utilisation carnet d'adresse Thunderbird

Résolu/Fermé
djmajot Messages postés 42 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010 - 4 déc. 2008 à 09:47
Fada09 Messages postés 1701 Date d'inscription lundi 15 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2010 - 5 déc. 2008 à 10:13
Bonjour,
étant nouveau sur la messagerie thunderbird ( avant yahoo mail) j'ai quelques petites interrogations sur son fonctionnement .
1°) J'ai bien importé ma liste d'adresse mail de yahoo (j'ai donc une liste yahoo_ab avec toutes mes adresses de yahoo mail) mais comment faire pour envoyer le même mail à plusieurs personnes ? J'ai bien compris que l'on peut créer d'autres listes de contact , chose que j'ai faite , j'ai donc la liste "philou" , "monique" ,"isa" mais comment faire pour y rentrer mes contacts tout en les conservant dans la liste primaire ( yahoo_ab) . J'ai bien tenté un glissé de cette liste yahoo_ab vers une autre liste vers je perds le contact dans la liste primaire (pas bon.....!!!!!)
2°) Quelle est la différence entre "Ajout Pour" et "Ajout Copie à" ?
3°) Comment faire suivre que la pièce jointe et éventuellement un commentaire perso c'est à dire sans envoyer toutes les adresses reçues par ce mail
4°) Est il possible de masquer les adresses de gens à qui l'on envoie

J'ai cherché un tuto pour l'utilisation simplifiée ou similaire de thunderbird et je n'ai pas trouvé . Si vous avez , faites suivre SVP
Merci à tous A plus
A voir également:

7 réponses

Fada09 Messages postés 1701 Date d'inscription lundi 15 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2010 539
4 déc. 2008 à 10:28
Salut,

1) Pour envoyer un mail à plusieurs personnes soit tu les rajoute manuellement dans ton mail (en haut de la fenêtre pour créer le mail il faut rajouter une ligne) soit tu fais une liste dans le carnet d'adresse si tu utilises souvent les mêmes personnes (apparemment c'est ça que tu veux faire).

Tu as apparemment créé ta liste. Maintenant il te suffit de sélectionner un contact dans la liste de droite, de le glisser-déposer sur le nom de ta liste en laissant appuyé en même temps sur le bouton CTRL de ton clavier

2) Je ne sais pas où tu as cela mais pour les mails, les adresses dans le champ Pour indiquent que ces adresses sont les destinataires principaux alors que les copie à sont des personnes non concernés principalement par le mail mais devant être au courant. Cette fonctionnalité est surtout utilisée en entreprise.

3) Tu cliques sur Transférer (ce que tu dois déjà faire) et tu supprimes manuellement ce que tu veux pas transférer (tu enlève le texte non désiré) :-)

4) Tu peux pour cela utiliser la fonctionnalité copie cachée à . Lorsque tu rajoutes des destinataires à ton mail tu peux mettre des adresses en tant que "copie cachée à". ainsi les personnes étant en copie cachée recevront le mail (et sauront à qui il est envoyé) mais les autres destinataires (en "Pour" ou "Copie à") ne sauront pas qu'il en a reçu une copie

0
djmajot Messages postés 42 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010 1
4 déc. 2008 à 13:49
Merci bien FADA 09
impeccable pour les points 1 et 2 . Mais pour le point 3 lorsque tu fais "transférer" il n'y a plus de texte à supprimer par contre les pub telle "Qui vous permet d'enregistrer la TV sur votre PC et lire vos emails sur votre mobile ? la réponse en vidéo la réponse en vidéo" tu les envoies . Ensuite pour le point 4 je ne comprends pas bien ce que tu m'écris essaie d'être plus explicite Merci
Autre question : lorsque je transfère un message avec une pièce jointe la personne la reçois en double une au format jpg ou wma etc.... et une autre au format "eml" qui s'ouvre avec thunderbird es ce normal
Merci
0
Fada09 Messages postés 1701 Date d'inscription lundi 15 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2010 539
4 déc. 2008 à 15:36
Reprenons le point 3 :

Premièrement vérifie dans Thunderbird ->Outils -> Options ->Rédaction -> onglet Général que dans la première liste tu ai choisis de transférer les messages intégrés (et non en pièce jointe).
Ensuite imaginons que tu ai reçu un mail avec du texte et une photo en pièce jointe. Lorsque tu cliques sur "Transférer" cela t'ouvre une nouvelle fenêtre avec le texte d'origine précédé des infos concernant le mail que tu fais suivre (qui te l'a envoyé, date d'envoi, ...). Si tu veux supprimer ce texte (ou même la pièce jointe) libre à toi !
Concernant les pubs en bas du mail, elles sont rajoutées par Yahoo et je ne pense pas que tu puisses les éviter. Tu ne peux supprimer que ce que tu vois sur ton écran (forcément)

Point 4, voici un exemple :
Tu veux envoyer un mail à toto@yahoo.fr, titi@hotmail.com et tata@gmail.com.
Tu veux qu'aucun d'entre eux ne sache que les autres sont aussi destinataires.

Lorsque tu créé ton mail tu te mets toi en tant que destinataire (champ "Pour" doit être obligatoirement renseigné) et toutes les autres adresses tu les mets en tant que "Copie cachée à". Ainsi chacun va recevoir le mail en ne voyant que ton adresse. Tu vas toi aussi recevoir le mail (que tu peux supprimer)


Les pièces jointe .eml sont en fait des messages mails (c'est pour ca que c'est thunderbird qui les ouvrent). normalement avec la première manip que l'on a fait, ca devrait régler ce problème

0
djmajot Messages postés 42 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010 1
4 déc. 2008 à 17:05
OK génial tout marche impec à part que je trouve que pour transférer des mails c'est très très long : le temps de progression de la barre verte qui signale l'avancement est très long ( plus de 1min pour un mail à transférer)
Il y a une histoire de port 110 au lieu de 111 et de smtp 25 au lieu de 26 je crois ....... est ce la raison de cette lenteur ? Si oui pouvez vous m'expliquer Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Fada09 Messages postés 1701 Date d'inscription lundi 15 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2010 539
4 déc. 2008 à 18:03
Pour ton histoire de lenteurs, est ce que la (ou les) pièce(s) jointe(s) ne sont pas très volumineuses (vidéo par exemple) ? Si oui, c'est surement ça la raison ...

Ensuite concernant ton histoire de ports je vais pas pouvoir t'expliquer ça sans parler technique :-) Si tu comprends pas ce que je raconte va voir ceci :https://www.commentcamarche.net/applis-sites/mail/981-pop-imap-smtp-adresses-serveurs-mail/

Les ports 110 et 25 sont respectivement les ports par défauts pour les protocoles POP3 et SMTP. Ces protocoles (pour simplifier) servent à envoyer et recevoir les mails. Si yahoo te dis qu'il faut les changer, alors il faut les changer ... Si ça fonctionne, c'est que tu as tout bien fait, tu ne peux pas faire plus de ce côté là pour les lenteurs.
0
djmajot Messages postés 42 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2010 1
5 déc. 2008 à 09:13
Bonjour FADA09
pour la lenteur de l'envoi un copain m'a expliqué une chose que je ne savais pas : à savoir que thunderbird met les mails sur ton ordi en utilisant le "tuyau download" qui chez moi tourne à 1,5 Mega donc le chargement qui se passe assez régulièrement tourne bien . Par contre lorsque j'envoie un mail TB utilise le "tuyau upload" qui lui tourne à 230 kpbs d'où la lenteur de l'envoi auquel je ne suis pas habitué car le webmail Yahoo lui fait le contraire (met du temps à charger mais à 1,5 Mega donc vite et par contre l'envoi étant du web sur le web est presque instantané)
Vais je garder TB car il peut me permettre me semble t il de gerer plusieurs compte mails sur le même support ou bien vais je revenir sur Yahoo car je fais pas mal de transfert de "connerie" vers des copains mais il ne faut pas que ça me prenne la tête non plus . Alors à voir
Mais en tout cas merci encore beaucoup pour ton aide et à bientôt peut être pour autre chose


PS : Je marque le sujet résolu
0
Fada09 Messages postés 1701 Date d'inscription lundi 15 septembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2010 539
5 déc. 2008 à 10:13
Petite précision sur ce que t'a dit ton copain concernant l'histoire des tuyau download et upload.

Quelles que soient les communications (webmail, thunderbird, ...) tout ce qui sort de ton ordi passe par le tuyau upload et tout ce qui rentre par le download.
Avec les connexions adsl que nous avons tous, les 2 tuyaux ne sont pas du tout dimensionnés pareil (tu t'en est rendu compte hein :-) ).
Tout ça pour dire que la vidéo que tu veux envoyer à tes potes il faudra bien qu'elle sorte de ton ordi pour que tu l'envoies (sauf si tu fais un transfert de fichier depuis YAhoo directement) ! Soit ça va être lorsque tu l'upload sur yahoo mail (ajout pièce jointe) soit lorsque tu envoies ton mail avec thunderbird. donc au final il y a pas de secrets, faut qu'elle passe :-)

Il y a aussi un truc .... t'es pas obligé d'attendre que thunderbird l'ai envoyé pour continuer à travailler. Tu peux écrire et envoyer 15 mails en même temps si ça te chante avec thunderbird


bref content de t'avoir aidé, bonne journée

0