Macbook point d'interrogation qui clignote

Résolu/Fermé
colette75 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 - 3 déc. 2008 à 11:58
 Utilisateur anonyme - 9 mars 2010 à 18:10
Bonjour à tous,

je suis novice sur son forum et novice en utilisation Mac.

J'ai un problème avec mon macbook. Si quelqu'un peut m'aider et/ou a une idée de diagnostic, je suis preneuse.
Voilà mon cas : hier j'étais sur Internet, plusieurs fenêtres ouvertes, et d'un seul coup, la souris se transforme en "cercle multicolore" et n'arrêtait pas de tourner, ceci pendant longtemps. Impossible de forcer à quitter. Donc au bout d'un long moment, j'appuie sur le bouton power et j'éteins. Quand je le rallume, j'aperçois un écran grisé avec un point d'interrogation dans un dossier ou icône. Particulièrement sur les nerfs, je pars sur mon pc pour faire des recherches. Apparemment le Mac ne trouve pas de système. Je mets donc le CD d'installation pour réinitialiser : il me demande la langue à choisir, je choisis, puis il me demande de continuer, je continue, puis d'accepter le contrat de licence, j'accepte puis et je continue puis là il me dit "sélectionner un volume de destination pour installer le logiciel MAC OS X" mais problème : il ne me propose aucun volume. "options" et "continuer" sont grisés. Ya que sur "revenir" que je peux appuyer.

Si je vais dans "utilitaire de disque", 2 choses apparaissent : le DVD Mac OS X Install disc 1 et 4,7 Go MATSHITACD-RW CW-8221 qui semble être un disque dur ou je ne sais quoi.
Et quand j'essaye de vérifier les autorisations du disque de ces 2 volumes, ça me met : "Echec du réparateur de disques, utilitaire de disque a interrompu autorisations de vériication sur "Mac OS X Install Disc 1" car l'erreur suivante est survenue : Aucun paquet valide".
Et je peux que faire "autoriser à vérifier" car "réparer le disque "etc sont grisés aussi.

Pensez-vous que c'est le disque dur qui est mort ? Si oui vous pensez que j'en aurai pour combien pour faire réparer mon macbook en mettant un disque dur de 80giga?

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront
A voir également:

51 réponses

Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 13:25
Bonjour,

Vous avez tout bien fait.
Il est normal que vous ne puissiez réparer les autorisations sur un CD d'installation et selon toute vraisemblance, votre disque dur n'apparaît pas dans l'Utilitaire de Disque. Pas bon signe.
Mais les MacBook ne sont pas trop vieux, c'est donc un peu étonnant. Vous êtes certaine que ce Mac n'est plus sous garantie ?

Vous êtes probablement capable de changer vous même ce disque dur. Voir
http://www.blogeek.ch/2006/06/03/macbook-comment-changer-la-ram-et-le-disque-dur/
https://www.configspc.com
http://veilleperso.com/changer-disque-dur-macbook-4085
http://www.macbook-fr.com/dossiers/disques_durs_article28.html
http://www.macway.com/fr/path/1/stockage/4/disque-dur-interne.html

Pour savoir quel est le type exact de disque est utilisé dans votre Mac, vous pouvez utiliser l'utilitaire MacTracker

Si vous préférez contacter un centre de services agréé par Apple, vous pouvez utiliser cette page pour en trouver un:
https://locate.apple.com/fr/fr/

Cordialement
8
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 15:20
Pour savoir si ce disque dur est réellement HS, il vous est possible de lancer un Apple Harware Test (AHT)
Pour faire ça vous insérez votre disque d'installation dans le Mac, vous redémarrez le Mac en gardant la touche D enfoncée jusqu'à l'affichage.
https://support.apple.com/en-us/HT2684

Puis vous suivez les indications des fenêtres de dialogue.
Ensuite vous serez fixée.

Avant de faire cette manipulation, faites d'abord un reset de l'unité de gestion du Mac selon la méthode indiquée ici:
http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR

Si par la suite, il est confirmé que le disque est HS, je pense que le temps d'intervention ne devrait pas excéder 1 demie heure pour un pro. de la chose. Un "bon" technicien doit être capable de faire ça un 1/4 heure. Mais 1/2 heure semble correcte pour le remplacement du disque lui même.

Ensuite, il faut formater ce disque et faire l'installation de Mac OS. Ça, ça peut être plus ou moins long, selon que l'on se contente d'installer le système, ou que l'on aille jusqu'à faire toutes les mises à jour.
Par exemple, installer Mac OS 10.4.0 ou 10.4.3, à partir du CD d'origine, ça va assez vite, mais ensuite fiare toutes les mises à jour vers 10.4.11 , ça prend pas mal de temps - chose que vous pouvez très bien faire vous même.

Faites faire le remplacement du disque uniquement, et faites le formatage et l'installation vous mêmes. Mais avant de partir avec le Mac sous le bras, après réparation, dans la boutique du réparateur lui même, insérez le CD d'installation et démarrez le Mac dessus (touche C que vous connaissez bien), et vérifiez dans l'utilitaire de disque que le disque dur est bien reconnu et prêt à être formater en Mac OS étendu, et que l'installation pourra donc se faire.

Alors question, combien coûte une heure de MO aujourd'hui ?? 40 euros ? donc le prix du disque + 50 euros de MO + TVA ... disons un prix de 150 euros ne semble pas étonnant.

Ou alors , achetez un tournevis Torx (étoile), prenez votre courage à 4 mains :-)) et hop c'est parti .. ou trouvez une connaissance un peu technicien :)

Edit : nos messages se sont croisés :)
4
colette75 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 7
3 déc. 2008 à 13:35
Non il n'est plus sous garantie, il a deux ans...
2
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 13:45
OK, alors utilisez le lien en fin de message. (2 ans c'est rapide, mais il existait une série de MacBook équipé de disques dur de m....)

Juste pour info complémentaire,
Vous serez peut-être tentée de mettre un disque de plus grande capacité qu'à l'origine et c'est une bonne idée. Et vous serez peut-être également tentée de mettre un disque 7200 tours. Pour les performances du Mac, ça sera un gros gain, mais cela fera perdre de l'autonomie de la batterie, car ces disques consomment plus de courant.

Bonne Continuation
0
colette75 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 7
3 déc. 2008 à 15:51
OK merci ça s'éclaircit d'un coup !

Pour faire le reset je dois donc faire ça : Option(alt) - Command(Pomme) - Echappement(esc),

puis ça Redémarrez (Contrôle+Commande+Alimentation)
Forcez l’extinction (maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 10 secondes)

si j'ai bien compris ?

et ensuite faire ça : redémarrer le Mac en gardant la touche D enfoncée jusqu'à l'affichage.

pour voir si le DD est bien HS ?
2
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 16:02
Non, cette manipulation n'est utile que pour forcer une aplication à quitter avant d'éteindre le Mac.

Il vous suffit d'éteindre le Mac. (c'est probablement déjà fait), puis faire cela :

Extrait :

(MacBook, MacBook Pro
Si l’ordinateur est allumé, éteignez-le.)

Débranchez l’adaptateur secteur et retirez la batterie de l’ordinateur.
Maintenez enfoncé le bouton d’alimentation pendant 5 secondes puis relâchez-le.
Replacez la batterie et rebranchez l’adaptateur secteur.
Appuyez sur le bouton d’alimentation pour redémarrer l’ordinateur.


Si le Mac ne redémarre toujours pas normalement, toujours pas de disque dur de reconnu,

alors, insérer le CD d'installation et redémarrez le Mac en gardant la touche D enfoncée pour faire le test hardware.

Donnez le résultat du test ensuite ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 14:23
Parmi les marques réputées bonnes,

Un Seagate 200Go - 69 Euros
encore un Seagate 250 Go - 74 Euros.
Toujours un Seagate 160 Go - 64 Euros

et un WesternDigital 320 Go et un peu plus cher - 99 Euros

Pour le choix de l'intervenant, utilisez de préférence le lien que je vous ai donné pour trouver un centre agéé Apple. En principe, avec un tel centre, le devis n'est pas payant si le travail de réparation leur est confié.
1
Bonjour,

suite a une coupure de courant avec mon macbook branche et sans sa batterie, il refuse de s allumer correctement et m affiche un fichier avec un point d interrogation qui clignote.
J ai essaye de retirer la batterie et de rester sur le bouton d allumage mais ca ne change rien,
je n ai pas le disque d installation avec moi, comment est ce que je peux solutioner ce probleme ?

Merci de me repndre...
0
Utilisateur anonyme > Camo
9 mars 2010 à 18:10
Bonjour,

Un lançant une réparation par fsck -fy , peut être ?
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures#demarrage-en-single-user-mode-et-procedure-fsck-sans-le-disque-d-installation

Bonne chance
0
colette75 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 7
3 déc. 2008 à 18:04
Euh je connais qq'un qui a un mac oui. Mais qu'est-ce qu'une connexion Mac à Mac ?
1
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 18:11
Si cette personne a un Mac assez récent, c'est à dire un Mac équipé d'un processeur Intel comme le votre, on peut tenter la chose suivant : essayer de monter votre Mac comme s'il s'agissait d'un simple disque dur, sur le bureau de l'autre Mac.

L'opération est simple, et si elle ne fonctionne pas, il n'y aura plus rien d'autre à faire que de remplacer le disque interne.

La procédure, s'appelle le "Target mode", ou "Mode Cible"

Comment faire :
-Allumer le Mac valide normalement - le Mac malade reste éteint
-Relier les 2 mac entre eux avec un câble FireWire
-Démarrer le Mac malade en gardant la touche T enfoncée jusqu'à ce que le sigle FireWire y apparaisse sur l'écran - à ce moment là le Mac malade apparaît sur le bureau du Mac valide comme étant un simple disque dur

Ensuite, on traite ce "faux disque" dur comme un vrai disque dur externe.

Mais puisque votre Mac est un Mac à processeur Intel, il faut que le Mac "maître" soit également un Mac Intel. les Mac plus anciens sont des Mac à processeur PowerPC.

Si le Mac n'apparaît pas sur le bureau du Mac valide, ou que l'cône FireWire ne veut pas s'afficher sur l'écran du Mac malade, c'est que le disque dur doit bien être mort.
0
colette75 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 7
3 déc. 2008 à 18:17
Ok super. Je connais quelqu'un qui a le dernier macbook et une autre qui a le macbook pro.

Et en faisant cela en fait, je récupère mes données ? Mais il faut que je change quand même mon disque dur ?
C'est cela ? :-)

En tout cas vous êtes un pro !

Donc mon disque dur est bien HS, ça ne peut pas être autre chose, comme la carte mère par exemple ?
1
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 18:25
En faisant cela vous récupérer vos données uniquement si votre disque dur fonctionne !! Pas de fausses réjouissances , testez d'abord. Et Bonne chance

Ce n'est pas votre carte mère. l'AHT vous l'aurai dit.

0
colette75 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 7
3 déc. 2008 à 13:30
Merci beaucoup pour vos réponses ! Mais je préfère ne pas tenter l'aventure au risque de tout casser !! Mais vos liens me seront utiles ;-)
0
colette75 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 7
3 déc. 2008 à 13:59
Ok merci beaucoup pour ces précieux conseils.

Auriez vous un disque dur à me conseiller (à moins de 80e) qui fasse entre 80go et 120go ?

Je pense en mettre un plus performant et plus rapide quitte à perdre de l'autonomie... ce sera le seul avantage de mon bug !
0
colette75 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 7
3 déc. 2008 à 14:06
Autre question,

est ce que vous auriez une idée du coût de la réparation ?

j'espère que j'en aurai pour moins de 200e. Je pense l'emmener chez ICLG cet après midi mais bon..en plus j'imagine que le diagnostic est payant ! super si c'est pour me dire que c'est le disque dur qui est mort puisque je m'en doute !!
0
colette75 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 7
3 déc. 2008 à 14:43
Ok merci beaucoup. C'est incroyable comment on se fait avoir par les entreprises !! Un diagnostic me couterait 75e + 75e de l'heure pour installer le DD et y en a pour entre 1h et 2h soit disant + le disque dur entre 150e et 500e selon la capacité !! Je me marre tellement on se fout de notre gueule !

Sinon j'ai trouvé un autre centre, ça me coûterait 95e pour l'installation ! Pensez-vous que c'est un bon prix ? Car je n'y connais rien !

Pensez-vous que c'est bien le DD qui est mort ? Si oui, je pense que je vais acheter un disque dur moi même et l'emmener pour le faire installer !

Sinon, si ça intéresse qq'un de me l'installer contre moins de 100e, je suis sur Paris et n'hésitez pas à me le faire savoir !
0
colette75 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 7
3 déc. 2008 à 15:05
0
colette75 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 7
3 déc. 2008 à 15:18
Après réflexion je pense que celui que vous m'avez conseillé, le Seagate 250 Go - 74 Euros. devrait faire l'affaire, largement !

et encore merci pour votre aide, c'est très gentil à vous d'avoir pris le temps de me répondre.
0
colette75 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 7
3 déc. 2008 à 15:33
Ok je vais tenter le reset mais je suis pas sûre de mon coup !

Sinon question bête, la touche "commande", c'est laquelle ? ALT ? (Option+Commande+Échappement)
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 15:47
La touche Commande ou Command , c'est la touche Pomme. Celle qui est juste à coté de la barre espace avec une pomme dessus et une espèce de "trèfle carré".
la touche Alt, s'appelle aussi Option pour les anciens "Mac Users" comme moi :)

Echappement c'est la touche esc (escape en anglais = echapper) , qui est située en haut à gauche chez moi. Sur un MacBook ça peut être ailleurs, je n'ai pas le clavier MacBook sous les yeux.

Cette combinaison Option(alt) - Command(Pomme) - Echappement(esc), lance une fenêtre qui permet de forcer une application à quitter lorsque cette dernière est bloquée.

Allez voir la rubrique
Connaître tous les raccourcis clavier du Mac sur cette page

0
colette75 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 7
3 déc. 2008 à 16:14
Ah grâce à vous c'est super clair !

Ceci n'a rien donné : "Débranchez l’adaptateur secteur et retirez la batterie de l’ordinateur.
Maintenez enfoncé le bouton d’alimentation pendant 5 secondes puis relâchez-le.
Replacez la batterie et rebranchez l’adaptateur secteur.
Appuyez sur le bouton d’alimentation pour redémarrer l’ordinateur."

tjs le point d'interrogation dans un dossier qui clignote et l'écran gris clair.

Ensuite j'ai fait le Apple Hardware Test et le résultat du test est le suivant : Aucun pbm n'a été détecté.
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 16:19
déjà fini le Test Hardware ??

Selon le type de mac, il est possible de vérifier précisément un point. Vous devez avoir plusieurs modes de test.
Que dit exactement le résultat pour état S.M.A.R.T du disque dur ?
0
colette75 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 7
3 déc. 2008 à 16:22
j'ai fait le test rapide qui est estimé entre 1 et 3 minutes. Dois je effectuer le test étendu ? Qui requiert bcp plus de temps ?
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 16:24
Oui, faites le test étendu, et si c'est possible, (ça dépend des modèles), sautez les étapes inutiles pour le moment comme les test mémoire, les test vidéo etc...

êtes vous certaine que le disque dur n'était pas visible dans Utilitaire de disque lorsque vous avez tenté de réparer ?
0
colette75 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 7
3 déc. 2008 à 16:25
ok c'est parti
0
colette75 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 7
3 déc. 2008 à 16:30
alors le test est fini et il marque comme tout à l'heure "aucun problème n'a été détecté"
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 16:31
Rapides ces tests !!

Comme je demandais plus haut: êtes vous certaine que l'icone du disque dur n'est pas présent dans Utilitaire de disque en redémarrant sur le CD ?

et pas d'infos sur état SMART du disque dur ?
0
colette75 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 7
3 déc. 2008 à 16:43
Je ne vois pas écrit état SMART du disque dur.

J'ai relancé le test étendu mais aucune option n'est proposée. Il fait le test de la mémoire, de la carte logique principale et me dit qu'il n'y a aucun problème détecté.

Quand je remets le CD et que je vais dans utilitaire de disque, sont présents seulement le DVD Mac OS X Install disc 1 et 4,7 Go MATSHITACD-RW CW-8221 et je ne peux réparer aucun de ces 2 volumes.

Mon disque dur n'apparait pas.
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 16:51
Le DVD Mac OS X install ne peut être réparé c'est normal, et MATSHITACD-RW CW-8221, c'est le lecteur lui même , celui qui contient le DVD Mac OS X Install . L'icône du DVD est normalement légèrement décalé vers la droite et se trouve juste en dessous de l'icône du lecteur MATSHITACD

Les disques dur sont toujours représentés au dessus des lecteurs CD avec la même hiérarchie, c'est à dire l'icône du disque dur physique par exemple Seagate xxxx, et juste en dessous la ou les volumes (partitions)
Si vous ne voyez rien de ça c'est que le disque n'est pas reconnu par Utilitaire. Quand vous êtes à ce stade, est-ce que vous pouvez aller dans le menu Pomme / A propos de ce Mac / Plus d'infos... et ensuite Matériel puis sur l'item ATA Serie .. et regarder ce que dit la fenêtre d'infos ..??
0
colette75 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 3 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2008 7
3 déc. 2008 à 17:43
Je ne vois rien de tout cela et impossible d'aller là où vous dites car tout est grisé donc je ne peux cliquer dessus
0
Utilisateur anonyme
3 déc. 2008 à 18:03
Alors, il faut, hélas considérer le remplacement du disque dur.

Y aurait-il une connaissance proche de vous qui aurait un Mac, et serait assez sympa pour tester un connexion Mac à Mac ?
0