Portable qui demarre une seul seconde

Résolu/Fermé
Abel Ramos Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2009 - 2 déc. 2008 à 13:49
Abel Ramos Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2009 - 16 mai 2009 à 08:57
Bonjour,

Je viens vers vous car mon portable ne demarre qu'un seconde envrion, les ventilos commmence a se lancer puis plus tout s'arrete. Pas de bip rien, mais les 3 vbentilos s'enclenchent.

A noter que le pc ne s'allume que sur secteur. En batterie, rien ne se passe. En secteur, une fois que le portable s'est arrété, la LED verte du chargeur s'eteint et il est impossible de retenté l'allumage. Je suis obligé de debranché le chargeur, coté secteur, pour que la led se rallume et puis rebelote.

J'ai essayé de l'amener a reparer une fois, et ce Puta...* de portable s'est mlis a fonctionner sous l'oeil du reparateur. Arrivé chez moi, c'etait reparti.

Auriez vous une idée? Ce probleme est arrivé du jour au lendemain.

Merci de votre aide!

Abel
A voir également:

9 réponses

Komña Messages postés 200 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2009 23
2 déc. 2008 à 13:52
Un des composants a claqué dans le pc. Tu as essayer d'enlever la batterie de le brancher et de l'allumer?
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
2 déc. 2008 à 14:06
Bonjour !

Désolé de te contredire, alimenter un portable SANS batterie c'est le meilleur moyen de claquer un composant ...
Cela marche quelquefois, mais généralement pas longtemps...

Il s'agit ici probablement d'un problème de batterie, qui n'a jamais été déchargée complètement de temps à autre, et qui a donc perdu sa capacité de charge, si c'est une batterie de type Li-ion, donc à "effet mémoire" ...

Ou alors le chargeur est nase, et n'a plus de capacité de charge ...

A+

Nyctaclope
0
Komña Messages postés 200 Date d'inscription mardi 19 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2009 23
2 déc. 2008 à 14:11
Un portable sans batterie marche très bien et ca ne change rien a son fonctionnement, je fait ca depuis longtemps avec le miens et jamais eu de problème...;)
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
2 déc. 2008 à 14:19
Re

Alors tu as eu beaucoup de chance, et il faut souhaiter que cela dure ..
Cela dépend essentiellement de la qualité du courant redressé, et notamment des pointes éventuelles de tension, donc de la qualité de construction du chargeur ...
Beaucoup ont eu ta chance, et encore plus ont payé chèrement leur imprudence.

Tout vendeur sérieux donne des consignes de bonne utilisation de la batterie ..
C'est généralement mentionné dans la notice du portable.

Mais tu fais comme tu le souhaites .. :)

A+

Nyctaclope
0
Abel Ramos Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2009
2 déc. 2008 à 17:33
Merci de vos conseils.

Ce qui m'inquiete, c la LED verte qui s'eteint et que je sois obligé de le "réinitialisé". Faut donc que j'essai avec un auter chargeur?

Merci de vos conseils!!!
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
2 déc. 2008 à 20:00
Bonsoir !

Si tu peux emprunter un chargeur de même tension et intensité de sortie que le tien, cela peut valoir la peine de faire l'essai.
Mais j'ai un doute, et crains que le problème ne soit au niveau de la batterie, et dans ce cas là l'essai du chargeur ne donnera rien. C'est pourquoi évite d'en acheter un. Ton réparateur doit pouvoir t'en prêter un sans difficulté.

Essaye, s'il est sympa, de lui emprunter une batterie, même d'occasion. Propose de la louer pour quelques heures, il n'osera pas dire oui.

Regarde quand même si les contacts entre ta batterie et le connecteur vers la carte mère sont propres et non déformés. Même chose pour les connecteurs du chargeur.

Concernant ta batterie : quel âge a-t-elle ? As tu presque toujours utilisé ton portable en permanence sur le secteur , sans la décharger complètement de temps en temps ? Personnellement, je m'oblige à le faire tous les deux mois environ.
Tout le monde n'est pas de mon avis, comme tu as pu voir, mais évite d'utiliser ton portable sans batterie, même si elle est HS, elle fait tampon de tension.
La seule certitude en informatique, c'est que la tartine tombe toujours du côté du beurre ...et je ne suis que "presque" certain d'avoir raison.

Il serait dommage de racheter une batterie sans être sûr. D'un autre côté, si elle est ancienne, tu ne vas pas tarder à devoir la remplacer..

Difficile de se mettre à ta place :)

A+

Nyctaclope
0
Abel Ramos Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2009
3 déc. 2008 à 11:21
Merci encore

Le PC etait souvent sur secteur et de temps en temps sans batteire, car on m'avait dit qu'elle chauffaient... Je l'ai tres rarement laisser se decharger completement. Elle n'est pas vieillle, la garantie d'un an viens d'expirer, comme par hazard.
Y a t il un moyen de tester cette batterie? Les contacts sont propre d'un coté comme de l'autre. En fait, ça me fait penser comme si le chargeur se mettait en securité, d'ou l'obligation de le reinitialisé. Ce soir j'essairai de l'ouvrir voir ce qu'il a dans les tripes.
Puis j'irai voir chez le monteur, comme tu m'a conseillé.

@+++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
3 déc. 2008 à 14:53
Re

J'ignore si, quand une batterie est défaillante, un de ses éléments puisse se mettre en court-circuit ( comme une batterie de voiture ) auquel cas il est possible que ton chargeur se mette en "sécurité" comme tu sembles le penser..

Je n'ai pas encore suffisamment de recul avec mon portable ( qui ne date que de sept mois ), mais quand je l'ai acheté chez mon revendeur, qui est aussi un ami, celui-ci m'a conseillé de ne pas faire la même bêtise que lui, admettant avoir fusillé une batterie en quelques mois seulement.
Il m'a vivement conseillé de procéder à deux ou trois décharges et recharges complètes dès la mise en service, et de faire des décharges complètes de temps à autre. C'est moi qui ai décidé des deux mois de périodicité dont je parle plus haut. Je la décharge alors jusqu'à l'alarme "batterie trop faible". Jusqu'ici tout va bien ...

Il y a plusieurs dizaines d'années que le phénomène "effet mémoire" de certains types de batteries est connu. En gros, une succession de petites décharges et recharges de faible amplitude ( c'est le cas pour un usage permanent sur secteur ) rapproche progressivement le point bas ( batterie vide ) du point haut ( batterie chargée ), jusqu'à une capacité de charge quasi nulle. C'est le cas ( effet mémoire ) pour les batteries Li-ion. Elles ne conviennent donc pas très bien à l'usage qui en est fait, mais elles sont, je crois, choisies pour leur faible pollution..
C'est peut être intéressant aussi au plan commercial ...

Il ne me parait pas illogique que ta batterie n'ait tenu qu'un an.

Il ne doit pas être très facile de tester la batterie, même avec un multimètre, car tu ne peux guère que mesurer la tension aux bornes. Mais la mesure est facile à faire, sinon à interpréter.

Si tu aimes bricoler, il pourrait être intéressant de faire un montage extérieur de plusieurs piles du commerce, en les regroupant en blocs, partie en série ( pour avoir le voltage presque exact ), partie en parallèle ( pour avoir un minimum de capacité ), et raccorder les bornes finales par des fils volants :
=>soit au connecteur de la carte mère ( pas facile de repérer les bornes + et - sans erreur )
=>soit sur les contacts de la batterie , mais en les isolant des contacts ( ne pas décharger à travers la batterie ), et en les fixant à côté avec du scotch. La batterie ne servant que d'outil de positionnement des contacts dans le logement. Il faut bien sur vérifier la bonne position des bornes + et - , mais c'est plus facile comme essai que le précédent.
Et bien sûr ne pas brancher sur secteur ( les piles ne sont PAS rechargeables ).

Tu ne disposeras bien sur que d'une toute petite minute de fonctionnement à peine ( les piles se déchargeront rapidement ) mais le test devrait être net, si tu dépasse les quelques secondes actuelles.

Cela ne coutera pas bien cher en euros, mais plutôt en temps et en précautions.

Merci de me tenir informé de tes démarches ...
Bonne chance !

A+

Nyctaclope
0
Abel Ramos Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2009
5 déc. 2008 à 16:39
Re.

Alors voila. J'ai été voir un assembleur. La prise chargeur sur mon PC est spéciale (forme ovale) et il ne pouvait pas m tester le PC. D'ailleurs il m'a dit qu'il ne pouvait pas en avoir, a part chez HP.

Moi je pense plutôt a ça : batterie vide ( ou morte ) + chargeur en rade. En fait le chargeur ne débite plus assez de puissance pour démarrer le PC, et donc se met en sécurité. L'assembleur m'a confirmé ma pensée. Lui m'affirme que ma batterie serait encore en bon état. ça je suis pessimiste.

Pour ton histoire de fabriquer une Batterie avec des piles, tu ne pourras pas tomber sur la tension exact (19v) et ça c'est très dangereux, que se soit en sur ou en sous tension, et tu ne fournira jamais le courant de 7A.

Voila, reste qu'il faut que je trouve le shéma de ma putain de prise "ovale" si je veux tester avec un autre chargeur.

En tous cas je te remerci d'avoir passer du temps sur mon cas. Je suis content que ce ne soit que le chargeur. Je confirmerai quand meme, histoire que ce post serve a quelquechose!

Shusss les gars
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
5 déc. 2008 à 19:14
Re

Effectivement 7 amp c'est beaucoup pour des piles ..
Mon chargeur fait 19 volts x 4.7 amp

A ta place, en testant au voltmètre la sortie du chargeur branché au secteur, je repèrerais les bornes + et - en comparant avec ta prise ovale.
Mais normalement il y a un petit schéma de polarité sur le chargeur.

Avec un chargeur emprunté ( ils sont tous probablement à 19 volts ) deux petits bouts de fil électrique rigide permettraient de le connecter à ta prise ovale si ses deux bornes sont facilement accessibles. Mais si c'est un "jack" c'est plus costaud ...
ou alors démonte le jack d'extrémité de ton chargeur, avec un fer à souder et un copain bricoleur, cela ne devrait pas poser de problèmes pour le remettre en place après.

Bonne chance et espérons que les dégâts soient limités au chargeur ..

Merci de me tenir au courant ..

A+

Nyctaclope
0
Abel Ramos Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2009
9 déc. 2008 à 13:22
Bon, j'ai commandé un chargeur neuf. Je te tiens au jus quand je le reçoit.

Bye
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
9 déc. 2008 à 13:41
Re

Merci !
Sympa de me tenir au courant ..
J'espère très sincèrement m'être trompé pour la batterie ...
A+

Nyctaclope
0
Abel Ramos Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2009
15 mai 2009 à 11:13
Salut, c'etait bien le chargeur.

Probleme resolu!
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
15 mai 2009 à 14:33
Re

Merci de l'info ..

En relisant les symptômes relatés dans tes posts initiaux, il semble que la batterie donc était AUSSI déchargée, ce qui pourrait s'expliquer par la défaillance prolongée du chargeur, à moins que celui ci ne soit tombé en panne précisément quand la batterie était déjà déchargée ( usage prolongé sans chargeur ) .
Un coup d'oeil aux options d'alimentation du panneau de config aurait sans doute permis de le savoir ( il s'y trouve généralement un utilitaire de contrôle de niveau de batterie ), le problème était que, comme le PC ne démarrait pas assez longtemps, on n'avait pas le temps d'y aller ...

Donc ce genre de problème n'est pas si évident que cela à résoudre, sans avoir une batterie ET un chargeur de rechange pour faire des tests.
Sans compter qu'il peut y avoir d'autres raisons à ce genre de comportement.

Bonne suite à toi ..

A+

Nyctaclope
0
Abel Ramos Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2009
16 mai 2009 à 08:57
re

et oui, en fait la batterie etait déchargée. D'ailleurs elle a charger car il est resté pas loin d'une année avant que je m'en occupe, et la batterie ne tient plus que 3/4 d'heure environ.

Enfin c bon a retenir : si sur chargeur (avec led du chargeur allumée), le PC commence à demarrer puis s'etient, et la led du chargeur est alors eteinte, avec pour la rallumer la seule option que de débrancher/rebrancher le chargeur du secteur, c'est bien le chargeur qui est defaillant.

Voila

Bonne continuation a toi aussi
0