Rechercher : dans
Par :

Nombres héxadécimaux

Dernière réponse le 30 aoû 2004 à 22:49:17 FrançoisR, le 29 aoû 2004 à 23:21:51 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonsoir tt le monde,

Je ne comprends RIEN aux nombres héxadécimaux, malgré ce qu'on a pu m'expliquer dans les

différents posts que j'ai mis sur le forum.

Pourquoi, dans mon livre, il y a marqué :

3*161+2*160 = 32(hexadécimal) = 50 (decimal)

pour moi, 3*161+2*160 = 803

ça prouve que j'ai rien capté...

Merci d'une réponse claire qui expliquerait (ce que n'a pas fait mon bouquin) comment passer

de l'hexadécimal au décimal, et l'inverse... Le bouquin donne juste un programme pour le

faire, mais ce qu'il faut, c'est comprendre comment ça fait, sur quel règle c'est basé !

(parce que c'est facile de mettre %X ou %x).

Un grand merci à celui qui voudra bien me répondre.

françois

Meilleures réponses pour « Nombres héxadécimaux » dans :
Vérifier si un nombre entier est un nombre premier en C VoirDéfinition nombre premier Algorithme 1 : les diviseurs compris entre 2 et N-1 seront testés Algorithme 2 : les diviseurs pairs ne seront pas testés, la recherche se limitant aux diviseurs impairs Algorithme 3 : les diviseurs impairs jusqu'à la...
Générer des nombres aléatoires efficacement avec rand() VoirGénérer des nombres aléatoires efficacement avec rand() Vous avez peut-être remarqué qu'en C, en utilisant la fonction rand() de la bibliothèque standard, vous obtenez des résultats décevants, trop souvent les mêmes. Prenons un exemple, vous...
[Word] Écrire un nombre en toutes lettres VoirPour transformer un nombre en toutes lettres sans se perdre dans l'orthographe (tirets, 's'...), il est possible de demander à Word de formater ce nombre en lettres : Créer un champ avec CTRL-F9 S'affichera {} à l'écran Le remplir avec la...
La table des couleurs VoirLe codage des couleurs Les couleurs en HTML sont définies par 3 nombres hexadécimaux représentant les tons de Rouge, de Vert et de Bleu (selon le codage RGB (Red Green Blue, en français : RVB) de la couleur choisie. Ainsi la syntaxe de codage...
Système hexadécimal VoirSystème hexadécimal Les nombres binaires étant de plus en plus longs, il a fallu introduire une nouvelle base : la base hexadécimale. La base hexadécimale consiste à compter sur une base 16, c'est pourquoi au-delà des 10 premiers chiffres on a...
Représentation des nombres entiers et réels VoirReprésentation d'un nombre dans un ordinateur On appelle représentation (ou codification) d'un nombre la façon selon laquelle il est décrit sous forme binaire. La représentation des nombres sur un ordinateur est indispensable pour que celui-ci...

1

philtrain, le 29 aoû 2004 à 23:46:19

Bonsoir, tu as mal lu:
c'est trois fois seize exposant un plus deux fois seize exposant zéro, ce qui fait bien 50 (cinquante) dans le système décimal, soit cinq fois dix exposant un plus zéro fois dix exposant zéro!
Allez, courage
a+

Répondre à philtrain

2

SirHill, le 30 aoû 2004 à 00:04:53

Toutafé :-)

3*16^1 + 2*16^0 = 32 en base 16 (hexadécimal) = 50 en base 10 (décimal)

Jette un oeil ici :
http://www.commentcamarche.net/base/hexa.php3

Répondre à SirHill

3

FrançoisR, le 30 aoû 2004 à 22:49:17

Merci !
Il y a une erreur dans le bouquin ! j'ai bien lu, je viens de vérifier.

A+ et encore merci !

Répondre à FrançoisR
Collection CommentÇaMarche.net