Etat de rapprochement

Fermé
Pacha - 2 déc. 2008 à 11:36
 guydesiles - 26 janv. 2011 à 16:29
Bonjour,

Actuellement en terminal bac pro comptabilite, j'aimerai savoir :

- Si l'état de rapprochement est obligatoire?
- Quel sont les concéquences si une entreprise ne fait pas l'état de rapprochement?

Merci d'avance.

2 réponses

Actuellement en 1ere bac pro comptabilité ^^, il me semble préférable de passer un état de rapprochement non ?
Cela vérifie ton solde et je pense que si l'état de rapprochement était inutile en compta, on ne l'aurais pas inventé.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que sa ^^ Si tu veux je demande à mon tuteur car je suis en stage dans une expertise et je te tiens au courant quand j'ai des nouvelles.

Bon courage.
0
oui stppppp merci bcp

bon courage a toi aussi :)
0
la comptabilité doit etre probante et sincere. dans l'hypothese ou aucune erreur existe, l'entreprise ne risque rien.

par contre, la comptabilité doit refleter la "réalité" : la date de règlement d'une prestation de service, qui entraine la déductibilité de la tva, n'est pas la date d'émission du chèque mais la date sur lequel il est débité sur le relevé bancaire

les paiements clients doivent etre comptabilisés au moment ou ils figurent sur le relevé bancaire, et non la date de remise du cheque

les postes du bilan, en fin d'exercice, doivent être vérifiés et validés :
l'inventaire physique des stocks est obligatoire pour s'assurer de la réalité de ces stocks
les créances doivent être évalués pour une éventuelle provision qui refleterait la réalité de l'encaissement prévisible de la créance
les comptes banques doivent être validés avec les relevés, d'ou l'état de rapprochement
0