Chèque encaissé et créditeur volatilisé

tourterelle - 2 déc. 2008 à 03:39
alexdelareunion Messages postés 545 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 - 2 déc. 2008 à 06:38
Etant bientôt muté aux Antilles Françaises pour mon travail, j'ai réservé un logement que j'ai trouvé sur internet dans un site de petites annonces. J'ai pris contact avec le propriétaire par mail et il m'a fait savoir que si je voulais réserver le logement, je devais envoyer un chèque de caution, car ledit logement est très convoité. Pour être sûr de l'avoir, j'ai donc envoyé un chèque à l'adresse de cette personne, par la poste. Le chèque a bien été encaissé ( 1200 euros), mais depuis je n'ai plus de nouvelles du fameux proprio. Que puis je faire ? Je lui ai envoyé des mails, il ne répond pas et j'ai envoyé un courrier qui m'est revenu avec la mention " n'habite pas à l'adresse indiquée". Puis je faire opposition au chèque ? Faut il que je porte plainte ou que je prenne un avocat ?

1 réponse

alexdelareunion Messages postés 545 Date d'inscription dimanche 18 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2023 142
2 déc. 2008 à 06:38
Si le chèque a été encaissé, il est un peu ... tard ... pour faire opposition.
Renseigne toi chez les flics, je pense que tu dois porter plainte contre X et déposer tous les renseignements que tu connais à propos de cette personne, au cas ou elle se ferait pincer un jour.
Ca ne va rien arranger de te dire cela mais je te le dis quand même : mais quelle idée saugrenue d'envoyer un chèque de 1200 euros à un parfait inconnu qui vit à plusieurs milliers de kilomètres. Attention il y a pas mal d'arnaqueurs dans les petites annonces dans les dom-tom (comme partout d'ailleurs), par exemple des types qui vendent une voiture qui ne leur appartient pas à plusieurs personnes, ou qui louent un appartement qui n'est pas à eux. TOUJOURS VERIFIER, même quand on affaire à une agence, et ne jamais envoyer d'argent à quelqu'un qu'on ne connait pas.
De toute façon rien ne presse. Trouver un logement à distance, faire un tour d'horizon par téléphone, se renseigner, éventuellement prendre des rendez-vous c'est possible, mais formaliser le bail à distance c'est totalement impossible, à moins que tu sois professionnel et que tu connaisse bien les ficelles du truc.
Dis toi que de toute façon quand tu arrivera sur place tu pourra aller dans un hotel ou une pension, et que tes premiers jours seront obligatoirement consacrés à la recherche d'un logement. C'est comme ça que ça se passe, à quelques exceptions près... Tu peux éventuellement trouver des collocs à distance car elles sont habitées en général par des métropolitains qui se repassent le flambeau. En général dans les collocs, tu as une chambre, tu dois racheter la caution de la personne que tu vas remplacer, et on te demande de ne pas emmener de mec (pour une fille) ou de fille (pour un homme) et souvent de ne pas fûmer.
Allez bonne chance!
0