Secteurs défectueux

Résolu/Fermé
Stubbs - 1 déc. 2008 à 14:18
 Stubbs - 3 déc. 2008 à 18:09
Bonjour,
Mon disque dur me fait des frayeurs en ce moment. Des erreurs de lecture/écriture, des erreurs de DMA... (Un disque acheté il y a quelques mois pourtant). Bref en attendant de le remplacer, j'amerais savoir quels sont les outils pour "traiter" les secteurs défectueux et ainsi prolonger sa durée de vie. (Tout est sauvegardé, système tout neuf, donc je peux vraiment y aller à la hache).

En gros je cherche quelque chose qui permettrait de détecter les secteurs endommagés et de les marquer comme inutilisables pour le système (je ne sais pas si c'est possible).

J'ai donc lancé un
badblocks -sn /dev/hdX

mais il semble que cet outil ne fasse rien des secteurs deffectueux trouvés.

J'ai lu quelque part ( http://mirror.hamakor.org.il/archives/linux-il/11-2004/12635.html ) que la commande
cat /dev/zero > /dev/hdX

remappait les secteurs deffectueux.

Qu'en pensez vous ?

1 réponse

dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615
1 déc. 2008 à 17:22
hello
Mon expérience avec d'autres types de disques est que le drive corrige les bad blocks en cas d'erreur d'écriture.
ce que fait le cat en écrivant des 0, badblocks -w est destructif et devrait faire en sorte que le drive marque les bad blocks.
0
J'ai lancé un badblocks -ws sur une des partitions. Ca prend son temps :) Je verrais ce que ça donne...
0
Juste une petite question... Les secteurs marqués deffectueux sont marqués sur le disque (SMART ?) ou sur le filesystem ? En gros si je reformate après avoir cherché mes blocs pourris il va réécrire dessus ?
0
dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024 5 615 > Stubbs
2 déc. 2008 à 08:47
sur disque, le file system ne voit que les bons blocks, c'est géré en interne par le drive mais ils sont affichables
0
Stubbs > dubcek Messages postés 18718 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mars 2024
3 déc. 2008 à 18:09
ouki... merci bien :)
0