CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

UC utilisée à 100% [Résolu]

Philippe - Dernière réponse le 29 mars 2014 à 18:33
Bonjour,
Ma configuration : Pentium 4 3.00 GHz, 1 Go de Ram, Windows XP.
Depuis quelque temps, j'ai un gros problème avec l'utilisation mémoire de l'UC, ce qui entraine un temps de réaction très élevé au moindre clic (ça rame, ça rame...).
En ouvrant le gestionnaire des tâches de Windows, je me suis aperçu que l'UC utilisée approchait les 100% avec explorer.exe à plus de 50%.
Même en me deconnectant du web (donc des peer to peer...), il n'y a eu aucune amélioration. Pourtant, j'ai investi dans la mémoire et mon disque dur est de 200 Go.
Un programme tourne peut-être derrière tout ça, mais comment le savoir ?
Merci d'avance pour votre aide !!!
Amicalement,
Philippe
Lire la suite 
Réponse
+31
moins plus
Si tu as rien fait pour celui là ! winvnc.exe
tu as quelqu'un qui peut prendre le contrôle de ton ORDI !

Pour nettoyer tu dois stopper des services !

Un service actif empêche la désinfection, donc, descend les services douteux.
Hummm

Source microsoft !

Pour Windows XP :

Tapez la commande suivante (sans les guillemets et sur une seule ligne) dans une fenêtre de commande lors de l'affichage de la boite de dialogue indiquant le décompte: "shutdown.exe –a". Ceci annulera le reboot amorcé. Il est à noter que cette technique ne s'applique qu'à Windows XP. Puis :

Étape 1 : isoler l’ordinateur d’Internet
Pour ce faire, vous pouvez par exemple débrancher le modem ou le câble réseau afin de déconnecter l'ordinateur d'Internet

Étape 2 : arrêter les processus utilisés par le ver
Cliquez sur Démarrer, Exécuter
Tapez taskmgr.exe, puis validez
Sélectionnez l’onglet Processus
Terminez les processus suivants :
*_up.exe
avserv*.exe
skynetave.exe
hkey.exe
msiwin84.exe
wmiprvsw.exe
Note : Si l'ordinateur n'arrive pas à démarrer correctement, démarrer en mode sans échec. Pour cela il faut :

Redémarrez votre ordinateur et commencez à appuyer sur la touche F8 de votre clavier. Sur un ordinateur configuré pour démarrer sous plusieurs systèmes d'exploitation, vous pouvez appuyer sur la touche F8 lorsque le menu de démarrage s'affiche.
Lorsque le menu Options avancées de Windows s'affiche, sélectionnez une option, puis appuyez sur ENTRÉE.
Lorsque le menu de démarrage s'affiche à nouveau, avec les mots "Mode sans échec" inscrits en bleu en bas de l'écran, sélectionnez l'installation que vous souhaitez démarrer, puis appuyez sur ENTRÉE.

Bonne suite ...
Philippe- 29 août 2004 à 19:24
Salut Diams,
Merci de ton aide !!!
Concernant winvnc.exe, c'est mon frère, responsable réseau...mais indisponible actuellement ( vacances à l'étranger) qui me l'a installé afin de pouvoir me dépanner à distance quand ça bloque.... (et ça arrive !!!).
J'ai imprimé ton mail et je vais essayer d'appliquer la démarche "Microsoft pour Windows XP".
Je te tiens au courant !!!
Amicalement
Phil
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+27
moins plus
Salut à tous,

Ayant parcouru tous les sujets sur ce sujet je n'avais pas encore trouvé comment réparé ce problème.
Mais j'ai fini par y arriver et de manière extremement simple.

Alors les symptomes :
- le ventilateur qui se déclenche très rapidement après l'ouverture de windows alors qu'aucun programme ou quasiment aucun n'est ouvert
- ceci se déclenche surtout en mode vidéo.

Tous ce que vous avez pu trouver sur le net :
- problème de carte graphique qui va rendre l'âme (rassurez vous ce n'est pas ça)
- utilisation de scans pour voir les problèmes de votre pc
- regcleaner à utiliser (remarquez ca ne pourra pas leur faire de mal aux pc)
- la poussière dans le ventre de votre pc (ce qui est dangereux d'ouvrir si votre pc est sous garantie. si vous l'ouvrez votre garantie est finie)
- un virus
- un trojan

Comment j'ai fait pour supprimer ce problème :
Même les débutants (comme moi) peuvent y arriver -> démarrer -> exécuter
-> ms config
-> décocher tous les programmes. (sachez que ces programmes ne sont pas en relation avec windows donc votre pc démarrera quand même sans aucun problème. Vérifiez juste que votre antivirus, firewall et votre wifi si vous etes en wifi soit toujours coché)
-> appliquer
-> fermer
-> redémarrer votre pc

Le programme qui bloque votre pc se situe à l'intérieur.

Dès que le pc a redémarré, le ventilateur s'arretera dès l'apparition du chargement Windows.

Une fenetre s'affiche pour vous signaler que vous avez modifié les paramètres de démarrage. Cliquez sur "ne plus afficher cette page au démarrage" et OK

J'avais ce problème et depuis que j'ai effectué cette manipulation (il y a 4h) j'ai retrouvé un pc normal, sans ventilation bruyante et sans lenteur d'internet

Votre problème est réglé.

On me dit merci :)
Yo!- 28 mai 2012 à 11:50
Sauf que sous Vista, il n'y a pas directement la commande exécuter, il faut la faire directement du clavier en faisant "Windows + R"
Répondre
azerojnjhbn- 10 juil. 2012 à 23:19
J'ai fait ça je n'avais plus internet, mon écran n'avait plus de luminosité et windows était bizard
Répondre
lemurman- 11 mars 2013 à 20:13
Ca a marché pour moi, merci.
Répondre
j1o9e5l0- 14 déc. 2013 à 17:30
pour regler ce probleme, il suffit de desactiver les mises a jour de windows XP
ce qui fera augmenter les processus inactifs dans le gestionnaire de tâches
bien sûr,ceci vous obligera à faire les mises à jour manuellement ! Pas grave
car de toute manière elles s'arrêtent en avril 2014
ensute, si vous le désirez, vous pouvez installer AVG tuneuputtilities 2013 ou
2014 selon les capacités de votre PC, et opter pour toutes les options, y compris le mode
turbo .
Je l'ai fait et ça fonctionne !!!!
Répondre
Shaun- 29 mars 2014 à 18:33
Merci , ça fonctionne :)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Oui j'avais le même problème, un processus appeler tournait mais je ne me souvient plus exactement du nom mais je susi sur qu'il y avait ' net '
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Regarde voir dans tes taches cherche un speudo antivirus norton. Je sais plus si c'est pas un nom avec protect ou fvprotect dedans. Sinon procède par élimination éteint la mule, vérifie les autorisations que tu as donné aux programmes pour accéder à internet.

Dans Xp il a des services d'indexation des fichiers qui peuvent tourner non stop

Attaque !

Mais bon c'est bizarre quand meme
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Non, ça le fait aussi sous 2000.
Dans mon cas,c'est chaque soft ouvert qui prend l'UC à 100% à tour de rôle : un coup c'est IE, un coup c'est Emule ou Kerio...qu'est c'qu'on rigole ! Et pourtant, je viens de tout formater et installer avec moultes précautions.Je songe plus sérieusement à me payer un mac.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
UN programme pas stable peut causer ce genre d'ennui.

Mais dans ton cas je penche pour SASSER !

Le VIRUS

Va voir le site http://www.secuser.com
Et mets à jour ton WINXP rapidemment.
Regarde tes processus tu va surement voir un lsass.exe en action.

A +++

Eric

Tu as droit d'utiliser le mode sans echec :)
Philippe- 29 août 2004 à 17:58
Tout d'abord merci à tous ceux qui m'aident dans la résolution du problème !!!
Diams, je pense que tu n'es pas loin de la cause de cette UC à 100%.
Mon WinXP est à jour, Norton ne m'a rien détecté mais suivant ton conseil, je suis allé sur secuser.com qui m'a trouvé un méchant BAT SASSER.A.
Cependant, FX Sasser , parade trouvée sur ce même secuser.com n'a rien détecté ...
Et comme tu l'avais bien supposé, j' ai un lsass.exe présent dans mes processus. Ce fichier (?), localisé dans Windows\system32, je n'ai pu le détruire manuellement : "Accès refusé".
Alors, comment faire ?
Pour info, voici la liste des processus présents dans mon PC; peut-être y'a -il un(des) intrus !!!
realsched.exe emule.exe (euh, c'est pas lui ....)
taskmgr.exe explorer.exe VPTray.exe mHotkey.exe
WinCinemaMgr.exe SchSvr.exe DitExp.exe FastTVSync.exe
winvnc.exe nvsvc32.exe rundll.exe Dit.exe Rtvscan.exe
LogWatNT.exe DefWatch.exe alg.exe spoolsv.exe
svchost.exe (présent 4 fois) IEXPLORE.EXE slsk.exe
lass.exe services.exe winlogon.exe csrss.exe smss.exe
X10nets.exe winampa.exe WinKA.exe WinUpdt.exe
System Processus inactif du système
Merci d'avance !!!
Phil
Répondre
Azara- 23 sept. 2011 à 22:49
excuz mw mais j'ai dans mon gestionaire de tache Issas.exe (SYSTEM) est il un virus
Répondre
ghost- 28 déc. 2012 à 06:56
Issas.exe n'est pas un virus
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Le meilleur antivirus c'est... l'homme ;-)
Dans ton cas ne regarde pas seulement le nom mais la charge processeur utilisée. Kill le processus génant et tu verras bien par la suite si c'était un virus auquel cas le PC fonctionnera nickel apres il s'agira de le rechercher sur le disque et de l'effacé. Ensuite restreindre les ports de communications à l'utile via firewall 80 pour le http etc Pour le P2P ouvrir les ports c'est à vos risques et périls.
Moi- 27 nov. 2010 à 20:15
Merci, j'ai supprimer quelques processus et pouf... 0-1% .. J'me souviens plus c'était quel, mais la prochaine fois que jle refait je vais regarder ! Merci encore..
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
merci bcp pour la réponse, après coup je pense pas que ce soit un virus, il gene pas du tout. En fait curieusement, gt passé a une nouvelle version de la mule (morph), et le fait de repasser a une version antérieur me redonne des ressources (bizar bizar). merci encore. ++
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
sauf le respect que je te dois, mon pb d'UC a 100% a été résolut.
Il est dit sur ce m site, que lsass.exe n'est pas forcément le virus, kil s'agit simplement d'un fichier sensible, et qui PE etre infecté. Jvais pas m'amuser a effacer tout et n'importe quoi.
Maintenant autre question , l'arret d'un processus n'est pas a sens unique, non ?
Diams- 30 août 2004 à 20:42
Bien vu !

Je n'encourage personne à avoir deux Antivirus actifs ! Lol

Bon si tu as fais un tour sur www.secuser.com
et tester par trend micro, je penseque tu es sain (TON PC) Lol

C'est possible effectivement que certains programmes trainent la patte et pèse des tonnes pour un pc, j'ai déjà vu un processe DOC (Emulation) avoir cette effet pendant 7h30 sur une machine.

Enfin je trouve cool ce CCM

C'est une bonne base pour apprendre ensemble.

A++

Eric
Répondre
williams- 5 sept. 2004 à 00:30
merci pour to, siyte il est geniel
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Hum hum,
Je suis de près les débats en espérant de trouver une soluce à mon problème.
Cet après-midi, j'ai déconnecté ma Freebox, ai fait 3 défrag consécutifs, activé des "anti-sasser" trouvés sur secuser.com(RAS).
Puis j'ai rebranché, mis un coup d'Ad Aware (RAS).... et c'est reparti : l'UC remonte à 100 % d'utilisation !!!!
Le processus le plus gourmand est explorer.exe 50% (puis System 32%) et, quand je le termine, ben le micro se "ferme "aussi
Franchement je ne sais plus quoi faire...
Et pendant ce temps là, le PC rame...
Merci de votre aide !!!
Phil
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Ok Ok...

Bon deja salut tout le monde,
Apres avoir lu avec bcp de patience tout les postes en relation avec une utilisation UC de 100%(ce qui est mon cas...). J'ai éssayé les diverses méthodes donnés du type : Sasser(Y sert a rien ouais...), Anti-virus multiple(j'en ai un 'Panda Platinum'), Je me suis déconnecté et nettoyer mon gestionnaire de taches ça n'y a rien fait... Déprime quand tu nous tiens...

Sinon a part ça j'voulais vous parler d'une chose... Vous avez en moyenne combien de tache lancées dans votre gestionnaire de taches...?
J'en ai au moins 25 et...Bah je comprends pas d'ou y vienne...
Donc je suis avec un couteau de boucher devant mon UC et je le menace d'un gros formatage de pute mais bon... Je l'aime bien qd meme...
Donc bah si quelqu'un arrive a éclairé ma lanterne... Je le remercierai d'un sympathique merci lol...

Bon allez salut.

Tucko el Tuckizador
Philippe- 5 sept. 2004 à 19:24
Salut La Banane,
... le couteau, je l'ai rengainé.
J'ai initié cette discuss sur "l'UC à 100%", reçu (de manière très sympa par ailleurs, des tentatives de solutions)
Rien n'y a fait : anti virus, rajout de clé ds la base des registres, etc...
Mon frère, responsable d'un réseau informatique, et qui vient de revenir de vacances n'a eu qu'un mot (ahhhhh) : reformatage...
En résumé et sommairement, qd le problème perdure sans virus apparent, explorer.exe (qui me pompe la mémoire principalement et dont vient certainement le problème) est recouvert de "couches" successives qui "enferment" le(s) programme(s) responsable du 100%.
D'où l'inneficacité des remèdes prescrits qui ne peuvent traiter la racine du problème.
Voilà, demain soir , je reformate mes 165 Go utilisés (...) et serais plus que soupçonneux avt d'installer certains programmes...
Amicalement
Phil
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Slt, je ne crois pas effectivement que ce soit un virrus, j' eu ce pb moi aussi. Pourtant, j'avais un firewall et un antiv. Il a suffit que je désinstalle le firewall et que j'évite d'aller sr des sites sensibles.

Concernant le processus lsass, je pense qu'il n'est pas ce qu'on croit. parceque malgré qu'il est chargé, il bosse pas (processus innactif) j crois ce c'est encore une faille de windows xp en combat avec la toile.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Salut,

Merci pour ta réponse bernie61, mais j'avais déjà installé FixKorgo, sans succés.

Mais j'ai eu ma réponse grace au forum :
Comme annoncé, je suis allé sur le site http://www.secuser.com et j'ai lancé la produre de test antivirale en ligne.
Et là, ou aucun logiciel n'a trouvé, Secuser l'a fait : 5 fichiers infectés par KORGO.AB !
Pour en savoir plus, je suis allé voir les fichiers en question, puisque Secuser donne le chemin des fichiers et j'ai testé chaque fichier avec Avast. Aucun n'a été détecté comme infecté !
Déçu je suis, je vais en informer le site d'Avast, si ça peut servir à améliorer leur programme...
J'ai donc lancé mon micro en mode ligne de commande sans échec, car les fichiers étaient visiblement utilisés par le système (ben tient !) et ne pouvaient être effacés sous windows.
Après effacement des fichiers vérolés, tout fonctionne à merveille !

Merci donc à ce forum très instructif !

A++
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Salut à tous,

Pour rajouter un grain de sel dans la discussion, il se peut aussi que les pb d'UC soient uniquement à XP et ses multiles fonctions d'apperçu: la fonction aperçu des divx ou autres... si tu ouvres un rép avec pleins de films ils peut pomper toute la cpu à essayer de checker les films et faire un aperçu de celui sur lequel tu as cliqué...
Essayer la manip décrite par un inconnu là:
http://www.sur-la-toile.com/viewTopic_1382_5_Explorer.exe-tr%E8s-gourmand-en-CPU.html
(Envoyé le 13-09-2004 a 09:01 ).

Ca devrait pouvoir aider... Cdlt.
step- 27 janv. 2005 à 22:07
bonjour, bonsoir,

au sujet de l'uc à 100% qui vient d'un bug XP,

j'ai résolu le pb grace au lien de cet inconu à qui je voudrais bien offrir des fleurs mais qui est parti sans laisser d'adresse. et merci aussi à cet autre inconu qui a donner le lien, a qui j'offirai bien une fleur mais...

bravo. chapeau.

et merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour à tous,
il m'est arrivé le même problème il y a peu de temps.Dans mon cas
li s'agissait de fichier AVI qui restaient actif après fermeture.
Impossible de les supprimer .
La seul solution: Démarrer en mode " SANS ECHEC" et là j'ai pu les supprimer.
Peut-être une autre solution: ouvrir ces fichier avec autre chose qu'
un lecteur compatible,là le systme rend le fichier inactif rt tu peus peut-être supprimer ton ou tes fichiers.(solution non testée)

Bon courage
cs- 13 oct. 2004 à 19:19
bonjour,

j'ai exactement le mm pb, avec un pauvre fichier .avi qui ne peut être effacé car soit disant déjà utilisé, mm qd rien ne tourne.
et du coup toute mon UC est utilisée, et ça fait 2 jours que je m'énerve à essayer la cause et relancer mon pc
peux tu me rappeler comment passer en mode échec pour arriver enfin à virer ce gros caca !!??
merci d'avance

cs
Répondre
cs- 25 nov. 2004 à 16:07
rebonjour,

j'avais le mm problème que cathylolo concernant un fichier avi, UC occupé à presque 100% dès que je laissais le dossier pouvert sur le bureau.
j'ai testé tous les anti virus et firewalln et pas de blèmle, rien !!
je n'arrivais pas à l'effacer mm sous le mode sans échec.
mais j'ai la solution : faire en sorte que le dossier dans lequel il se trouve dépasse quelques Go (plus gros que la taille de votre poubelle) et après supprimer ce dossier (n'oubliez pas de faire des copies des fichiers qui marchent et dont vous voulez garder le contenu !!)
comme le dossier est trop gros, il ne reste pas dans la corbeille et l'ordi vous demande alors si vous voulez TOUT supprimer et vous cliquez oui, et hop !! le fichier passe à la trappe avec le reste !!
bref, je me suis enfin séparer de ce caca de fichier et mon UC n'est plus limité en capacité !!
cécile
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Moi j'ai aussi ce type de problème dans 2 cas :

- lecture de dvd (quel que soit le prog utilisé pour les lire). L'UCU monte très vite à 100% et le film saccade. Dans le gestionnaire des taches, c'est toujours le prog utilisé pour lire le dvd qui bouffe l'UC (et pas un autre processus).

- lorsque j'utilise Babylon Pro 5 (or ça ne le faisait pas avant) qui est pourtant un prog assez léger, sensé tourné en fond.

Hormis ces deux progs, je n'ai pas de prob ...

Lorsque je lis tous les messages (car je les ai tous lu) je conclu ceci :
- les seules personnes qui ont résolu leur prob sont celles qui ont formaté
- les virus, spywares et autres adwares ne sont pas dutout la cause (c'est un peu facile de toujours tout remettre la dessus).

Donc il s'agirait bien d'un problème logiciel mais lequel ??? Windows XP qui bug pour je ne sais trop quelles raisons ou les programmes utilisés ???

Ne laissez pas tomber cette discussion ... Ce prob emmerde plein de gens et à ce que je sache, aucune solution convaincante n'a été trouvée.

A vos neurones

PS : n'oubliez pas que quand vous trouvez la solution, elle est la bienvenue sur le forum (qui existe toujours même quand vous n'avez plus de prob)
Fayne- 24 avril 2010 à 02:41
Bonjour,

J'ai egalement ce probleme depuis 5jours j'essaye un peu tout ce que je peux lire sur ce site mais rien n'y fait.

J'ai un LG X110 avec XP, je n'ai que des connaissance limite en informatique.

Je ne peux pas formater mon PC et j'aimerai savoir si quelau'un avait trouve une solution?? (la discution datant de 2004...)

Ccleaner, defrag, http://www.secuser.com/, j'ai meme tenter de modifier la base de registre... Mais rien n'y fait, mon UC est toujours a 100%.

Etant en grece pendant 6mois, je me dois de trouver une solution hors formatage, quelqu'un qurqit-il une solution simple????
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Salut, c ets un bug de WIN xp. Ca vient du fait que windows scan les infos des fichiers que tu va visualiser. Il faut enlever une key ds regedit.

[quote]Je vous offre la solution car je suis passer par là et c'est en effet un problème de pré-visualisation effectué en interne par explorer windows. Voilà la manip à faire:
1°)Désactiver la fonction d'aperçu auto des DivX de WinXP:
Démarrer - Exécuter -> regsvr32 -u shmedia.dll puis Ok et hop ça roule.
2°)Terminez avec le problème du DivX, c'est un truc connu de windows XP, il faut supprimer une clé dans le registre :
Démarrer - Exécuter -> regedit puis Ok
HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\CLSID\{87D62D94-71B3-4b9a-9489-5FE6850DC73E}
supprimez la clé "InProcServer32" clic bouton de droite puis "Supprimer".
Maintenant vous n'aurez plus de problème d'UC à 100% et de fichiers Divx que vous ne pouvez pas supprimer.
A+.[/quote]

Voila ct presk trop facile :p
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjour a tous, jsui aussi concerné par le pb de l'uc a 100%.
G trouvé dans le gestionnaire des taches de windows un processus appelé lsass.exe, est ce le virus sasser ? en etes vous sur ?
Merci d'avance. lio
Diams- 30 août 2004 à 18:49
Tu as SASSER c'est absolumment CERTAIN !

Si tu crois que l'homme est malin ne doute pas d'un virus !

Il se sert même de ta machine pour en infecter d'autres !

SYMPA pour les potes non ???

Alors agis, MERCI

Eric
Répondre
Graal- 25 janv. 2005 à 16:42
Bonjour a tous,
lsass.exe N'EST PAS Sasser mais un processus servant a ouvrir la session. Par contre il est vrai que Sasser se propage via une faille de lsass.
(Un ami a eu peur en tombant sur le message de Diams:)
Répondre
Bobo- 7 avril 2005 à 09:47
Ne pas confondre le processus lsass.exe et le processus isass.exe. Le 1er est OK (System), l'autre est un ver. Je confirme le propos de graal.
Répondre
tsix- 5 juin 2012 à 10:46
je pense que le virus ici c le forum. si vous arrivez a supprimer Isass.exe vous aurez a coup sur des problèmes
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,

Problème identique. Mon CPU est occupé la plupart du temps à 100%, Explorer.exe étant le plus vorace.
En fait, je viens de formater mon dur suite à un changement de carte mère. Un peu trop pressé, j'ai surfé sans protection le temps de quelques instants.
Avast m'a détecté le virus Korgo-V.
Malgré une éradication / mise à jour du patch correctif, le problème demeure.
Si je lance le getionnaire de taches, que je vire Explorer et que je le relance, je ne peux plus avoir accés au gestionnaire de taches, son icone reste apparent dans le systray, mais la fenetre du gestionnaire ne peut être ouverte.
Si je veux alors relancer le PC, il me faut l'éteindre en coupant le courant.
Je tourne en rond depuis quelques jours. Ce soir, je vais tester le site http://www.secuser.com , on verra bien.
Sinon, avant d'entreprendre un nouveau formatage, je tenterais l'expérience du SP2.
Mais si qulelqu'un a des idées...

A++
destouches- 28 avril 2005 à 14:20
pour l uc a 100%tu doit avoir le vers torvil b il ce place dans le systheme windows en 3 exemplaire essai de le supprime avec sophos
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  UC utilisée à 100%  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.