[postfix] bash: mail: command not found

Résolu/Fermé
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 30 nov. 2008 à 13:20
 maaro - 21 janv. 2011 à 11:28
Bonjour,

Je viens d'installer Postfix sur la Gentoo, je pense que tout s'est bien passé, mais lorsque je tape la commande mail, j'obtiens ceci :

redfox@gentoo ~ $ mail
bash: mail: command not found
redfox@gentoo ~ $

sendmail et ssmtp ne sont pas installés !!!!


autres informations :
gentoo # which -a sendmail
/usr/sbin/sendmail
gentoo #


donc : je n'ai pas la commande mail (idem avec "root"), il semble qu'il y ait une possibilité :
and make a link to it if you want to call it "mail"
il s'agit de faire un lien vers sendmail si je veux l'appeler "mail" ................mais je ne vois pas comment faire !

à moins que quelqu'un ait une autre idée ? d'avance merci !

3 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
30 nov. 2008 à 13:30
Salut,

il s'agit de faire un lien vers sendmail si je veux l'appeler "mail" ................mais je ne vois pas comment faire !
ln -s /usr/sbin/sendmail /bin/mail
ou /usr/bin/mail si tu ne le veux pas dans /bin...

Mais bon ça me parait trop simple comme solution, j'ai du rater un truc, car cette syntaxe tu la connais, non ?

;-))
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
30 nov. 2008 à 13:40
Mais bon ça me parait trop simple comme solution, j'ai du rater un truc, car cette syntaxe tu la connais, non ?

je la connais .... quand je l'ai sous les yeux ! j'appréhende mal les "liens" ! :-\

effectivement j'imaginais quelque chose comme ça ! mais dans ce cas je vais appeler dans tous les cas la commande sendmail et non la commande mail, non ?

ce que je veux dire c'est que la commande sendmail et la commande mail sont quand même sensiblement différentes, non ?
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
30 nov. 2008 à 13:52
ok ! je commence à comprendre certains points !

merci à toi jipicy : ta commande fonctionne à merveille !

j'avance à petits pas ....

@++
0
essayer avec aptitude install mailx
0