Durée de vie document imprimé jet d'encre

Fermé
etienne - 30 nov. 2008 à 11:39
 Delta23 - 1 déc. 2008 à 18:37
Bonjour,
je voudrai connaitre la durée de vie d'un document imprimé en jet d'encre couleur sur papier, est-ce que l'impression disparait avec le temps sachant que lesdocuments peuvnt étre mis sous protection. Merci d'avance de vos réponses

2 réponses

Bonsoir,

Comme l'a indiqué très justement "hedgehog81", la durée de vie d'une impression dépend essentiellement du type d'encre utilisée et de l'exposition à la lumière (surtout les UV) du document.

Pour info, EPSON affirme que certains de ses modèles utilisant des encres spécifiques ont une durée de vie de 100 ans... (mais pas bcp de monde sera là dans 100 ans pour vérifier)

Cordialement
Delta23
0
oui biensur l'encre utilisé se dégrade.

Il existe différents type d'encres, dépendent de leurs composés chimiques elles sont meilleures ou moins bonnes.
ensuite il est presque impossible de prédire combien de temps une encre va rester "belle" ça dépend d'un tas de facteurs par ex: lumière, UV, humidité, qualité du papier, composition de l'encre.
Si tu veux garder qqch longtemps alors utilise un bon papier (qui n'est pas acide) une cartouche pas trop vieille (composés volatiles de fixation) et puis garde ton impression à une humidité constante (55%) et en dehors de la lumière directe du soleil et de source lumineuses trop fortes (spots directionnels).
-1
Merci de cette réponse, mon pb est que je voudrai faire une sorte de book que j'aimerai garder et laisser à mes enfants certe j'ai prévu non pas de le relier mais de le présenter en feuillets dans un coffret en carton travaillé.
Donc soit je trouve un système d'impression fiable soit je doit travailler le stockage.
L'imprimante à surement une importance d'autant plus que je veux employer un format batard genre 21.5 x 35 cm la largeur étant celle maxi acceptée par une imprimante classique ou passer en imprimante A3 pour obtenir un format du type 25 x 38 ou 40 cm avec papier du type Canson ou autre en grammage aux environ de 180 à 220 grammes.
Suis je entrain de formuler une réalisation innaccessible ?
0