Bjour Jacqueline
Restez cool.
Nous sommes tous passés par là. Des gens m'ont aidé et bientôt, vous en aiderez d'autres. La roue tourne.
Sachez que Windows est installé sur 95 % des PC. Que 85 % des PC utilisent le navigateur IE et le mailer O-Express.
Vous êtes une cible parfaite, idéale, pour les malfaisants qui concoctent des virus et autres malwares.
Si vous voulez réduire votre surface de vulnérabilité, usez de navigateurs alternatifs gratuits (tout en conservant dans un coin IE en état d'hibernation) et des mailers tout aussi gratuits.
Ces navigateurs Opera ou Mozilla-firefox fonctionnent d'une autre manière et ne sont perméables qu'à des worms, trojan, virus... spécialement adaptés à ces navigateurs.
Comme actuellement, les 15 % restants se répartissent en plusieurs navigateurs. Il n'est pas très rentable pour les malfaisants de concocter des armes contre ces navigateurs .
Pour le moment du moins. C'est ainsi que ceux qui utilisent Mac, Linux, Opéra, Mozilla.... sont relativement à l'abri.
Avec Opera, lrsque je visite le site de Terdef, celui-ci ne peut pas me pénétrer. Je reste opaque.
Si je mets IE, le site de Terdef me fait les poches, m'indique ce que j'ai fait to day, hier, ce qu'il ya sur mon DD, les logiciels que j'utilise,si je les ai achetés, piratés, les sites sur lesquels j'ai surfé.... Il pourrait m^me prendre la commande de mon PC.
Même chose pour les mailers.
O-Express est remarquable, bien conçu, très pratique, mais c'est une pompe à virus. Tous les mails virusés sont adaptés O-Express et se précipitent sur lui.
Parmi les mailers gratuits, Eudora 5.1, Pegasus 3.1(la v.4 est payante), Foxmail, celui d'Opera, Incredimail le + marrant...
Ceux-ci vous permettent de jeter un œil sur l'en-tête de votre mail qui se trouve encore chez votre FAI. S'il a une sale gueule, si vous ne connaissez pas celui qui vous l'envoie, s'il a un fichier joint, bref s'il ne vous plait pas, vous le supprimez chez votre FAI.
Vous ne rapatriez que ce que voulez et qui passe alors devant votre A-Virus. Et vous pouvez alors le stocker chez O-Express qui ne sert que de dépôt.
J'utilise comme bcoup: un A-V, un FireWall, Ad-Aware SE, Spybot Search & Destroy, un anti-trojan A², All-in-one Secret Maker, tous gratuits sauf A-V Norton.
Le tout à jour
Je n'utilise plus Z-A, notamment la dernière version qui faisait planter mon PC. La version antérieure que l'on peut encore récupérer sur le Net, entraînait moins de problèmes.
Je tiens mon PC très propre.
En fin de session, je vire tous les fichiers .temp .bak .old... Je nettoie ma BDR avec Regcleaner ou jV16.
En début de session, j'update mon AV manuellement (même si je sais que celui-ci le fait automatiquement, mais je ne sais pas à quelle heure de la journée, il le fera...) et je passe Ad-Aware SE (attention le vrai site est Ad-Aware et non pas Adaware) , Spybot, Secret-Maker est automatique...
Je ne pratique pas le peer to peer, je ne vais pas sur les sites douteux, serial, X....Moyennant quoi, j'ai réduit les ennuis de 98 %
Question jeux, je n'ai aucune compétence. Je ne joue pas.
Quant au "freeze" de la souris, c'est un phénomène connu. Cela dépend de beaucoup de facteurs: les horaires ? la connexion ? clavier et souris sans fil ?
Une suggestion: allez voir www. memoclic.com
Inscrivez-vous. C'est gratuit. Prenez un pseudo Chaque membre dispose d'une BAL perso et protégée qui lui permet de communiquer perso avec chacun des 50 000 membres du site., d'échanger des info. privées telles votre adresse-mail chez votre FAI (celle que vous réservez à votre famille et à vos amis proches), de vous faire guider pas à pas par qqun. de compétent.
Par ailleurs, il ya plusieurs forums et les réponses à vos questions se font souvent dans l'heure.
Bonne soirée.
TM