Configuration SMTP serveur

Fermé
logan_grimnar Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 - 28 nov. 2008 à 14:46
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 - 9 déc. 2008 à 13:14
Salu à toute la communautée CCM !
Je vous expose mon soucis :
j'ai créer un serveur smtp et pop3 en local renseigné dans le dns etc etc tout fonctionne au poil :p je peux m'envoyer des mails tout seul en interne comme un grand !!
Ce que je souhaite maintenant c'est faire la même chose mais de façon à pouvoir recevoir/envoyer mes mails peut importe l'endroit où je me trouve !!! en gros avoir un vrai de vrai serveur smtp et pop3
je dispose d'un pack relais sur lerelaisinternet.com qui me permet pour le moment de rediriger toutes les adresses de type nom@société.fr vers un serveur etc etc mais quand je me trouve hors entreprise, il me faut utiliser le portail de mon FAI pour consulter et du coup les personnes reçoivent les mails avec l'adresse suivante nom@fai.fr ce qui n'est pas pratique ^^ donc j'aimerais monter mon smtp sur le net de facon à l'utiliser et ne plus avoir ce soucis.
quelqu'un connait-illa procédure ou un bon tuto qui explique Bien bien bien :p
merci d'avance.

45 réponses

Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
28 nov. 2008 à 18:54
Bonjour,

Il faut que ton serveur de messagerie soit vu depuis internet. Pour cela il faut que tu ouvres au niveau du routeur et pare-feu (celui de ton serveur) les ports TCP 110 et TCP 25 et les rediriger vers l'adresse PP privée de ton serveur

Smart
3
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
30 nov. 2008 à 13:27
C'est bon. c'est OK?

Smart
1
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
1 déc. 2008 à 12:29
Cela dit il y a encore une petite question que je me pose au niveau du smtp local dans mon réseau pour le moment je n'ait que deux domaines localhost et mondomaine que ce passe t-il si par exemple j'envoie un courriel a monadresse@neuf.fr ?

Ce sont les serveurs DNS déclarés dans ta connexion Internet qui vont permettre de trouver le serveur SMTP de neuf et de le mettre en relation avec ton serveur SMTP
Voir ci-dessous:
http://www.commentcamarche.net/contents/courrier electronique/fonctionnement mta mua.php3

Smart
1
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
1 déc. 2008 à 22:19
Tout à fait. L'accès aux serveurs via internet s'effectuera alors à distance via le nom de dyndns choisi.

Smart
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
logan_grimnar Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 12
1 déc. 2008 à 11:10
Désolé smart !!!! merci d'avoir répondu !!!
Je prend bien note de ton post je m'étais orienté vers cette solution naturellement mais je pensait qu'il y aurait d'autres choses à faire.
Les choses sont un peu plus complexes que ce qui est dans le post mais pour le reste je gère :p
donc je n'ait pas encore mis en place la solution d'ici à demain ce sera fait normalement donc a voir.
Ty.
Cela dit il y a encore une petite question que je me pose au niveau du smtp local dans mon réseau pour le moment je n'ait que deux domaines localhost et mondomaine que ce passe t-il si par exemple j'envoie un courriel a monadresse@neuf.fr ?
mon smtp ne connait pas ce domaine mais il est connu sur le net .
Y a t-il une redirection a effectuer sur mon smtp dans le cas ou le domaine lui est inconnu par exemple. ?

Merci d'avance.
0
logan_grimnar Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 12
1 déc. 2008 à 13:21
Merci Smart !
Donc si je comprend bien je n'ait pas besoin de configurer de redirection ou "un truc dans le genre" le simple fait d'ouvrir le port TCP 25 pour le protocole smtp ferra que mon serveur smtp communiquera avec le web et donc trouvera les domaines qu'il ne reconnait pas ????

Merci d'avance à toi.
Je te décris rapidement ce que je suis entrain de faire sur tes conseils d'expert :p
Un serveur Mx dans un réseau "0.1" routeur configuré pour redirection des ports 25 et 110 vers ma machine qui sert de serveur web.
sur le web au niveau du relais internet :
un dns du nom de smtp.société.fr qui pointe en dyndns vers mon ip
un autre dns du type pop3.société.fr qui pointe avec le même dyndns vers mon ip.
Une redirection Mx pour mon domaine du type société.fr qui pointe en dyndns vers mon ip.

Cette conf doit me permettre depuis n'importe où ou j'ai un accès web de consulter/envoyer/recevoir mes mails.
Peux-tu confirmer si possible.
Cordialement, Logan!!!

Merci pour l'intérêt que tu as porté à ce post!
0
logan_grimnar Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 12
2 déc. 2008 à 09:59
Hey merci smart !!!
donc j'ai bien fait tout ce qui a été dit mais petit souci au moment d'envoyer sur l'extérieur en test, je récupère l'erreure suivante :
The server does not support a SSL connection. Account: 'test', Server: 'smtp.société.mail', Protocol: SMTP, Server Response: '250 OK', Port: 25, Secure(SSL): Yes, Server Error: 250, Error Number: 0x800CCC7D

Je n'ait pas encore cherché sur le web comment résoudre cette erreur je m'en vais de ce pas regarder ("google is my Best friend")

Mais i tu as une idée merci d'avance !!
PS j'ai essayé de mettre la connexion SLL enable/disable cela ne change rien pour le moment !

@+ logan et encore merci
0
logan_grimnar Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 12
2 déc. 2008 à 10:29
RE : !!!
Bon j'ai résolu mon souci de secure SSL. en désactivant le service
mais quand je décide d'envoyer sur l'extérieur je récupére le message suivant :
The message could not be sent because one of the recipients was rejected by the server. The rejected e-mail address was 'monadresse@hotmail.fr'. Subject 'test', Account: 'admin', Server: '192.168.0.40', Protocol: SMTP, Server Response: '550 5.7.1 Unable to relay for monadresse@hotmail.fr', Port: 25, Secure(SSL): No, Server Error: 550, Error Number: 0x800CCC79

Celle là je dois avouer que je la comprend un peu moins il n'a pas l'air de trouver l'extension @hotmail.fr ce que je comprend mais le service smtp n'est-il pas censé faire du "push" vers l'extérieur dans ce cas là ????? au quel cas mon dns suivant (extérieur) doit aussi faire du push et ainsi de suite j'usqu'à trouver @hotmail.fr !!
Je me trompe ????

Cdt, Logan en tout cas je cherche dans ce sens là.
0
logan_grimnar Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 12
2 déc. 2008 à 11:14
RE : !!! plus d'erreur lors de l'envoi mais les messages en partance pour l'extérieur n'arrivent pas !!
une idée ????

Cdt, Logan
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
2 déc. 2008 à 11:54
J'ai du mal à te répondre, car il y a deux points à prendre en compte:
1. la configuration réseau IP
2 la configuration et le fonctionnement sur serveur SMTP
Pour le premier au niveau de la connexion réseau du serveur SMTP, vérifie l'adresse de la passerelle et au niveau des DNS mets ceux de ton FAI
Pour le second point, et là je connais quel logiciel tu utilises, mais tu dois avoir des outils qui permettent de voir si les messages sont bloqués et pourquoi.

Smart
0
logan_grimnar Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 12
2 déc. 2008 à 12:31
Salut !!!
Bon j'ai re-vérifier mais au niveau de la conf dns, j'étais bon la machine Mx a bien les deux dns de mon FAI de renseignés en dns primaire et secondaire (manuellement).
Par contre c'est vrai que pour le moment je n'utilise pas d'outils pour voir si mon protocole de dialogue mail car je n'en connais pas !!! si tu en as un à me conseiller la je vais en télécharger un pour voir à qel niveau ca bloque je te tiens au courant.
0
logan_grimnar Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 12
2 déc. 2008 à 12:38
PS à l'aide de ce site http://www.inoculer.com/scannerdeports.php j'ai pu vérifier que mes ports smtp et pop étaient bien ouverts le pb ne vient donc pas de là
0
logan_grimnar Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 12
2 déc. 2008 à 13:02
j'ai téléchargé wireshark je te tiens au courant
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
2 déc. 2008 à 13:08
En fait je ne parlais pas d'outils pour scanner les ports, car j'étais sûr que les ports étaient bien ouverts.
Est-ce que l'adresse IP de la asserelle est bien celle du routeur.
Ce que je voulais dire c'est qu'avec le logiciel SMTP que tu utilises il doit y avoir des outils ou des commandes qui puissent analyser pourquoi les messages ne partent pas. Ou alors est-ce que les messages restent bloqués dans la boîte d'envoi du client de messagerie? Est-ce qu'il y a un un message d'erreur?

Smart
0
logan_grimnar Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 12
2 déc. 2008 à 14:13
Re:
au niveau IP/dns je suis (je pense dans la bonne conf)
ip fixe 192.168.0.40 pour le Mx, gateway 192.168.0.1, 255.255.255.0 en masque
pour mes dns les deux de mon FAI son renseignés (adresses externes de type 84.XX.XXX.XXX)

Pour les messages ils sortent de ma boite d'envoi comme si ils été envoyés mais bloquent dans le dossier de queue de mon smtp.
donc pas de message d'erreur sous OE
au niveau services smtp et pop3 j'utilise les services de bases de W2003 server entreprise édition.
donc très très peu de "log files" ou de possibilité de regard sur le pourquoi du comment.
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
2 déc. 2008 à 14:36
Je suis désolé de ne pouvoir t'aider plus, car je connais pas les services de base de W2003. Il est cependant étonnant qu'il n'y ait pas de logfiles. Pour ton info j'ai mis ci-dessous un lien du serveur SMTP sous XP:
https://www.vulgarisation-informatique.com/serveur-smtp-windows.php

Smart
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
2 déc. 2008 à 14:50
Je pense à une chose: Est- que le service SMTP est bien démarré?
Pour cela essaye un TELNET:
telnet host (ou alors IP) 25
HELLO
MAIL FROM:<nimportequoi>
RCPT TO:<ton e-mail>
DATA
test smtp
. (termine la section DATA par un point )
quit


Autre chose également vérifie que le parefeu windows (ou l'anti-virus) du serveur SMTP ne bloque pas les ports 25 et 110


Smart
0
logan_grimnar Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 12
2 déc. 2008 à 15:00
le telnet un peu too much pour moi :p j'ai essayé en commande dos mais c'est le bordel
pour ce qui est du service smtp il est démarré : quand je fait clic droit sur poste de travail>gérer>services le service Simple mail transfert protocole est enable status démarré
pas de pare feu (désactivé)
et l'envoi/réception de mail fonctionne en interne. cad que si j'envoi un mail depuis mon serveur mx vers un poste distant cela fonctionne(et inversement) dans les deux cas en utilisant le pop et le smtp de mon Mx.
seul souci l'envoi vers l'extérieur!
tout reste bloqué en queue.
0
logan_grimnar Messages postés 281 Date d'inscription mercredi 26 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 12
2 déc. 2008 à 15:03
j'ai configuré mon smtp pour rediriger les echecs d'envoi vers mon adresse mail sur le serveur Mx
je recois bien les "accusés de non reception" :
This is an automatically generated Delivery Status Notification.

Delivery to the following recipients failed.

monadresse@vraieadresse.fr
0
Smart91 Messages postés 29096 Date d'inscription dimanche 15 juillet 2007 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 avril 2014 2 326
2 déc. 2008 à 15:33
Come je te l'ai déjà dit, je ne connais w2003, donc j'essaie de t'aider avec mes connaissance sur les serveurs de messagerie en générale.
Aussi, il me semble qu'une zone DNS doit exister pour que le serveur SMTP puisse relayer correctement le courrier. Le champ MX dans la zone DNS indique, au serveur SMTP qui veut envoyer le courrier, l'adresse du serveur SMTP de destination
Voir le lien ci-dessus que j'ai trouvé sur la toile:
http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/pop/2/

Smart
0