Bonjour,
Je suis un débutant autodidacte. J'ai chargé sur le net une version d'essai du logiciel de Serif"WEBPLUS X2".
Learning by doing....Je crois avoir compris beaucoup de chose dans la conception d'un site ( le logiciel aide beaucoup à cela), mais je coince à un certain niveau( peut être le fameux seuil d'incompétence).
Je voudrais dans un but de créer un site e-commerce savoir exploiter une base de données.
1)- Sur mon disque dur, j'ai créé un fichier " EXCEL", qui contient les informations que je voudrais exploiter.
2)- J'ai touvé le moyen de convertir ce dernier en fichier avec l'extension .sdf (base de données serif).
Je le vois sur l'écran, mais après je ne sais plus quoi faire.
Je ne sais pas comment l'accrocher à une page de mon site afin qu'il me soit proposé dans une phase ultérieure:
- De le consulter
- De choisir un produit, de l'ajouter au panier... De le retirer , de savoir le coût de l'achat ....ect En un mot du commerce.
Qui peut m'aider
Merci beaucoup

1)- je n’ai pas ( encore), acheté le logiciel, je n’ai donc pas de notice et le « Help » du logiciel d’essai ne me semble pas très explicite.
Comme tu reconnais que le problème est vaste, on va s’en tenir au premier point :
1)- je voudrais être capable, de créer une base de données.
En utilisant la barre d’outils, je configure une base de données .SDF, en nommant les champs et en les ordonnant.
Puis je fais apparaître une fenêtre dans laquelle je peux rentrer manuellement toutes les informations de façon à générer la base de données.
Si je continue à bricoler, je vois un écran qui me donne la liste de fusion
J’ai aussi la possibilité de fixer les paramètres de filtrage, sur un autre écran.
Et puis, je suis coincé. Je sors de l’écran et je ne sais pas retrouver les fenêtres dont je parle ci-dessus.
Sur min disque dur je trouve bien un fichier .sdb qui doit être le squelette de mon travail, mais je ne peux pas ou ne sais pas l’ouvrir à nouveau.
De toute façon ce fichier devrait pouvoir être inclus dans mon site et ne pas être paumé sur mon disque dur.
En un mot je n’ai pas beaucoup avancé dans mon apprentissage et je suis loin de dominer le sujet.
J’ai bien été capable de créer une fenêtre dans laquelle il m’était possible de rentrer manuellement toutes les données de la base, mais ce que je voudrais, c’est adresser automatiquement ces informations depuis un fichier « EXCEL »( je suis un gros fainéant).
J’ai bien pris soin de créer dans la base .SDF les mêmes champs que ceux du fichier .XLS (et dans le même ordre)
Dans ta réponse, tu me parles de « grilles » ???
Bon j'ai compris ton problème, si j'ai le temps je ferai un petit tutoriel la dessus prochainement car en 2 lignes c'est un peu limité... En attendant je voulais te dire que même si tu n'as pas acheté le logiciel tu as l'aide en ligne du logiciel et tu as le manuel au format PDF disponible dans le répertoire d'installation du logiciel accessible normalement pas le Menu Démarrer/Tous les programmes/ Serif/WebplusX2.
Bon tiens moi au courant, à plus tard ;-)
C’est sympa de me recontacter, car comme je « coince » à un niveau qui ne doit pas être très sorcier je n’ose plus trop importuner les bonnes âmes comme toi.
Je n’avance pas, et surtout je décroche au point de vue construction logique d’une structure de site.
Je crois faire correctement ce que le logiciel me demande et je ne vois pas ce que je fais mal ou ce que j’oublie de faire.
Dans un premier temps, je voudrais créer une base de données.
Je te décris ci-après, la procédure que j’applique :
1)- J’ouvre un site que j’ai fabriqué avec « WEBPLUS X2 version essai »
2)- Dans ce site j’appelle une page
3)- Je vais dans « outils /base de données/créer une base de données ».
4)-Je vois apparaître une fenêtre » Créer une source de données », ou je donne un nom de fichier. Je remarque que l’extension affectée à ce fichier est bien .sdb. Je note le nom du répertoire où ce dernier sera en principe stocké. Je clique sur le bouton « enregistrer ».
4)- Arrive sur l’écran un autre fenêtre « Personnaliser la base de données », dans laquelle je crée les champs que je voudrais avoir dans ma base de données.
Ils sont au nombre de sept. Je donne les noms et je les ordonne à mon goût. Puis je clique sur « OK ».
5)- Nouvelle fenêtre »Modifier la base de données ».
Je rentre à la main, toutes les données…..C’est long ! Lorsque j’ai fini, je clique sur « OK ».
6)- Nouvelle fenêtre » Liste de fusion ». On me propose et je choisis les conditions de filtrage. je clique sur « OK ».
7)- Et je me retrouve sur la page originale de mon site sans rien inscrit dessus……Ou est passée la base de données ?
Avec l’outil « recherche « de Windows, je la retrouve sur le disque dur de mon ordinateur.
Elle est bien dans le répertoire prévu : D :<\WEBPLUS\TABLEAUX\Database1.sdb
Mais lorsque je clique dessus, apparaît sur l’écran le message suivant :
« Ce fichier n’est pas un fichier Webplus site valide.
Si vous essayez d’ouvrir une image, choisissez : Insertion/Image dans un nouveau site ».
Alors, je suis paumé. Je croyais avoir fabriqué une base de données, qui allait s’attacher à la page du site sur laquelle je travaillais, et non seulement le travail disparaît de l’écran mais en plus, il semble perdu ou inutilisable.
Quelle faute ai-je fait ?
Si tu n’ais pas fatigué d’aider un mec aussi « limité » que moi, j’attendrais que tu trouves l’erreur et que tu me donnes conseil.
Mais fais attention, car si tu me redonnes espoir, je vais surement acheter WEBPLUS X2.
Et alors:
a)-Je vais vouloir être capable de transformer des bases de données EXCEL ou ACCESS ( que j’ai sur mon ordinateur) en base de données SERIF( Car le travail que j’ai fait, si dessus est long et fastidieux).
Je vais donc aborder le problème des fusions des bases de données.
j’ai déjà créé des zones récurrentes sur une page de site, mais la aussi j’ai des questions car je n’arrive pas à les exploiter correctement.
b)- Mon objectif final, étant de concevoir et de travailler avec des bases de données e-commerce.
Tu vois, tu risques de pas être sorti de l’auberge ….
Je serais ravi, si dans un premier temps tu m’aidais à résoudre mon problème de création de base de données tout simple ( pas pour moi ).
Quelque soit ta décision, je t’adresse Spriter, mes sincères remerciements