Pros, quels outils utilisez vous ?

Fermé
kalimbra Messages postés 469 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 27 nov. 2008 à 08:08
kalimbra Messages postés 469 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 27 nov. 2008 à 15:26
Bonjour,

je commence prochainement dans un poste d'administrateur réseaux et systèmes, et mon patron m'a demandé de me faire une liste de matériel et logiciels à préparer. Je me permets donc de vous demander vos logiciels préférés et votre matériel qui à vos yeux semble nécessaire ..

je pensais déjà à un portable en double boot (windows et linux). J'ai aussi un live cd windows et un live cd linux. Antivirus, anti malware et spyware. J'ai récupéré un sniffeur de réseau. Mais à part cela ?

au niveau matériel je pense à une petite caisse à outil, de quoi faire des cables éthernet, un vérificateur de cables. Existe t'il des outils pour vérifier les connexions réseaux ou pour retrouver une prise sur un patch panel ou des trucs comme ça ?

toutes vos idées seront les bienvenues.. merci d'avance..

4 réponses

lol, c'est fou, tout les "pros" qui viennent demander comment faire leur taf ici !

vous donnez aussi un % de votre salaire à ceux qui vous aident ???

en tout cas, faut croire que les jeunes diplomés qui sortent de l'école ne sont pas prêts pour le monde du travail dans ce domaine, vu le nombre de gars qui viennent appeller au secours, lors de leurs 1ers postes dans ce domaine !

vous faites pas des stages en entreprises avant d'êtres lâchés dans le monde du travail ?
2
Utilisateur anonyme
27 nov. 2008 à 08:24
Béni soit tu...

je pensais etre le seul vieux con du forum ;)
0
Dr Zoidberg Messages postés 529 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2015 100
27 nov. 2008 à 08:26
Salut,

Voici mon expérience dans le domaine :
Le multiboot ca a ses avantages, mais je préfère la virtualisation. Si tu es plus Linux : un linux avec une VM en windows, si tu es plus windows : un windows avec une VM en linix - avec VMWare Workstation par exemple. En plus ca te permet de créer d'avantages de machines virtuelles avec plusieurs OS (win2k, winXP, win98 ... tout ce qu'il y a dans le parc de ta boite pour faire tous les tests que tu veux on pouvant facilement revenir en arrière). Et te permet aussi de déplacer facilement tes VM sur un autre PC au besoin (si tu changes de portable par exemple, tu auras juste besoin de réinstaller un OS quel qu'il soit).

Pour les outils, effectivement il faut un minimum, tourne-vis pinces ... après j'ai envie de dire on improvise ^^.
La pince à faire les câble ethernet, perso j'ai jamais utilisé, autant acheté des câbles moulés tout fait, pareil pour le testeur, on change le câble quand il y a un doute. Après ça dépend de la philosophie de l'entreprise. Par contre un outil pour tester ou identifier une rocade ça peut servir, perso on utilise un prestataire pour ce qui est câblage du bâtiment, donc pas besoin.
par contre le truc tout bête qui peut être très utile, c'est la lampe de poche ou frontale. Indispensable donc une salle système borgne le jour ou un disjoncteur ou un onduleur saute.

Après pour les logiciels je sais pas trop, j'utilise beaucoup d'outils gratuit et ai développé quelques scripts en PHP pour remonter des infos SNMP des switches, serveurs ...

En esperant t'avoir été un peu utile ...
bon courage
0
kalimbra Messages postés 469 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 72
27 nov. 2008 à 10:25
Anom : Alors apprend que de base je suis développeur web et que j'ai fait une formation de 5 mois comme admin. Mon stage en entreprise je l'ai passé à faire du dév web. J'ai pas choisi.. je pensais faire de l'admin, et au final j'ai fait du développement. L'employeur est un sale con, désolé j'y peux rien.

sinon le jeune il a 42 ans, et s'il se permet de demander l'avis de pro c'est parce qu'on en apprend tout les jours. MAintenant si donner des conseils tu considères que c'est honteux, tant mieux pour toi. J'espère juste pour toi qu'un jour tu n'auras pas besoin de demander de conseils (aussi bien en bricolage, mécanique ou n'importe quoi).. et si tu en as besoin, je te souhaite de te faire recevoir comme tu viens de me recevoir.

Ici c'est un lieu d'échange, si tu veux pas échanger, alors que viens tu faire ici .?

en tout cas merci aux autres pour leurs conseils avisés et éclairés et à charge de revanche, bien sur...
0
holà, faut pas te sentir agressé, je m'étonne juste de voir le nombre d'admin réseau, qui viennent ici, pour demander comment faire leur taf, comme dit, plus haut

et si ,je viens pour échanger, mais je me posais la question de la formation, c'est tout

mais, bon, je me dis, que quand même, moi, si je sais pas faire un truc, je vais pas chez un patron, lui dire que je maîtrise un domaine, et après, je suis paumé, parce que je comprends rien au taf ^^

dans ce cas, je dis que c'est pas mon truc, et je vais chercher un truc, dans un domaine que je maîtrise, nan ?

( parce c'est ça que je trouve un peu bizarre, les gars qui se font embaucher pour des connaissances, et qui apparemment n'ont pas ces connaissances, là, oui, je trouve ça, pas honteux, mais, malhonnête envers le patron )

et en plus, il vont empocher un salaire, qu'il n'auront pas mérité, puisqu'il viennent ici demander aux autres de faire leur taf... perso, pour moi, c'est assez moyen...

voilà, alors, peut-être ça te plait pas, mais un forum, c'est aussi recevoir des avis, qui font pas forcément plaisir, et pas que les avis des gens qui font le boulot à ta place, hé oui...
0
kalimbra Messages postés 469 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 72
27 nov. 2008 à 15:26
ouais, sauf que là je demande pas de faire mon boulot. je demande juste quels outils les pros préfèrent utiliser, et qu'est ce qui pourrait me manquer.

Je me sens parfaitement capable de faire ce boulot, mais dans la conjoncture actuelle je veux assurer mon job en évitant de perdres des jours ou des semaines à m'emmerder avec tel ou tel logiciel merdique alors qu'un autre très bien est utilisé par plein de monde.
0