Ventilateur : comment tourner - vite ?

Fermé
Utilisateur anonyme - 24 août 2004 à 15:57
 porche76 - 27 avril 2008 à 13:11
Bonjour,

je voudrais faire taire mon ventilateur systeme (pas CPU). Pour cela, je voudrais faire baisser le courant qu'il reçoit. Comme il se branche directement sur une prise d'alim, je ne peux pas le faire à partir du BIOS. Il possède un potentiomètre mais même au minimum, ça fait trop de bruit... j'ai juste besoin d'un petit courant d'air... qui peut m'aider ?

PS : je ne veut pas acheter de réhobus pour ça !

Merci pour le bricoleur qui saura me répondre :-))

FrançoisR

17 réponses

salut
moi je te conseille de recuperer un vieux ventilo de meme taille a deux fils, ou alors fait en sorte de trouver le branchement de celui que tu as. tu peux demonter celui que tu as et tu le poses sur ta table et tu lui injecte une tension de 9 volts, et tu relis le fil de la vitesse soit au plus, soit au moins, enfin...je sais pas trop, je nai pas eu ce genre de ventilo entre les mains.
Une fois que tu auras trouvé ledroit ou injecter la tension, tu le met de coté et tu vas dans un magazin d'electronique et tu hachete un Thermistance. c'est une resistance qui varie en fonction de la temperature. c'est une ctn, resistance a Coeficient de temperature Negatif. C'est a dire que lorsqu'il y a une hausse de temperature dans son environnement, sa resistance baisse.
Il faut la prendre selon ce calcul approximatif:
la tension au borne d'un ventilo silencieux est de 7 volts (par ex)
et en 12 il consomme 120 ma
donc u=r.i a 120 ma, le ventilateur a une resistance de 12V=R.0,1A = 120 ohms
donc il te faut (pour ce cas là) une thermistance d'un demi watt et de 120/2 = 60 ohms pour avoir la moitié de la tension sur le ventilo.
cette thermistance une fois mise en serie avec le plus (ou le moins) tu la colle sur le radiateur du pross, pour le systeme headpipe ou autre. (bien sur il faut que la thermistance soit pas nimporte ou)
Voila. Fait des test avant, en montage "air". Salut. Une thermistance ça coute 2 ou 3 euros.
6
frudzglu Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2007
3 déc. 2007 à 14:21
Salut,

Merci hecene pour ce post!
Je ne suis pas trop callé en electronique et rencontre actuellement un problème de ventilo qui tourne tout le temps à donf après un changement de CM... La thermistance, c' est ce qu' il ma fallait!
Merci
0
c la même problème avec moi mon vontilo tourne faisant un bruit comme le sèche cheveux comment je peux baisser cette bruit pour rendre mon ventilo tourne avec un vitesse normal en ne faisant aucun problème pour l'échauffement de mon cpu bien sur , merci.
3
depuis que j'ai debranche et rebranche le ventillateur il tourne a fond mais avant il était normale pouvez vous m'aider svp merci
c.kajanthan@hotmail.fr
2
bon...y a encore un regulateur a decoupage que tu peux mettre qui fonctionne en progressif, avec un TL494, et un mos fet en sortie.
Mais bon, faut fair eun petit circuit imprimé et avoir le temps de fair eun petit bureau d'etude improvisé. mais la on abuse un non?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
24 août 2004 à 18:09
aidez moi please :-D

françois
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
24 août 2004 à 23:56
Hello.
Si ta carte mère possède une prise ventilo à 3 broches (analoque à celle du ventilo cpu) supplémentaire, généralement appelée "sys fan".
Tu peux y connecter un ventilo pour ta tour possèdant cette fiche pour que sa vitesse soit régulée par le bios.

Bon plaisir.
0
Utilisateur anonyme
25 août 2004 à 02:13
Ton ventilo fait du bruit, même au ralenti !?
Soit il est défaillant (roulements morts) soit même au ralenti, il tourne encore trop vite !?
Tu peux encore le ralentir en plaçant une petite résistance en série (ou une simple petite diode lumineuse), à toi de faire des essais !
S'il est en 12V essaye de le brancher en 5V, mais bon, c'est faible !
Mais si tu abaisses trop la vitesse de ce ventilo, autant le débrancher car il deviendra inutile !


Chti va piano, mais y l'y va !
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
25 août 2004 à 10:32
En fait, tu possèdes quoi comme ventilo (marque - modèle)?

Il ne serait pas grillé ce ventilo car pour faire autant de bruit que tu le prétends avec le niveau au minimum, c'est louche tout de même...
Il fait quoi comme bruit? Un espèce de "Grrrrrr" ou juste un bruit de sèche cheveux?

Bon plaisir.
0
Salut,

Pour ma part , comme mon PC reste allumé la nuit et qu'il est dans ma chambre à coucher (!), j'ai bidouillé de cette manière:

j'ai acheté une alim séparée réglable par potentiomère (de zéro à 15 volts) que j'ai branché sur les 3 ventilos de mon PC.

De cette manière j'arrive a donner précisément le meilleur rapport bruit / vitesse (~8 volts).

en été , je mets à fond (la journée)

nota: avant cela, comme au bout d'une prise de PC il y'a du 12 volts et du 5 volts, j'avais acheté un contacteur inverseur qui me permettait de passer facilement de 5 à 12 volts. Interrupteur installé en façade.
0
Utilisateur anonyme
25 août 2004 à 19:05
Merci pour vos réponses

mon ventilo est très réçent et en bon état de marche, il a toujours fait ce bruit (c'est pour ça que j'ai changé :-))

Je ne peut pas le connecter sur la prise sys fan parce que son alim ne se branche que sur une prise d'alim (comme disque dur)
Il y a seulement un fil à brancher sur la prise sysfan, un jaune, qui indique à mon avis la vitesse de rotation.

C'est un coolermaster... la référence exacte n'est pas marquée dessus. C'est pas un modèle silencieux (c'est le moins qu'on puisse dire) ni lumineux. Il est basique...

Je crois que l'idée de résistance est pas mal mais je ne sais pas où la brancher... sur le potentiomètre ? De quelle valeur doit elle être ? C'est quelle prise qui est en 5V, celle comme le disque dur ou la disquette (je croyais que c'était la même tension pour les deux...).
Si quelqu'un a une solution sans bricolage ça m'arrangerait, npn pas que j'aime pas ça, mais que comme c'est un truc quasiment neuf... je voudrais pas le défigurer, couper les fils, etc...

Je voudrais qu'il tourne lentement pour ne pas faire de bruit, quitte à diminuer les performances... C'est le silence qui passe avant :-)

Merci
FrançoisR

Qui sait faire taire le haut parleur du modem sans mettre un chiffon dessus :-) , parce que j'ai essayé dans gestionnaire de périph\modem\volume modem désactivé, mais ça marche pas :-(
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
25 août 2004 à 19:42
Il y a seulement un fil à brancher sur la prise sysfan, un jaune, qui indique à mon avis la vitesse de rotation.

Pourquoi "à ton avis"? Tu n'as pas essayé de le brancher?

Bon plaisir.
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
25 août 2004 à 19:38
Regarde sur cette page si l'uns de ces adaptateurs ne porrait pas t'aider à passer ton ventilo 4 broches en 3 (compatible carte mère).

http://www.alternatif-micro.fr/catalogue.php?cat=375&tri=prix

Bon plaisir.
0
Si j'ai branché le fil jaune. Ce que je veux dire, c'est que je ne sais pas à quoi il sert... la vitesse de rotation serait la seule utilitée.

L'adaptateur est une bonne idée... si je passe en 3pins, la tension est - élevée ? (5V). Est-ce que la vitesse de rotation est toujours réglable par le BIOS, parce que si j'achète un adaptateur et que je peux pas régler la vitesse, ça serait très con ! Comme carte mère, j'ai une KT4V (MSI) avec toutes les mises à jour du BIOS possibles.

Merci, et à tt de suite
FrançoisR
0
Utilisateur anonyme
26 août 2004 à 00:18
Oui le fil Jaune c'est pour déterminer la vitesse du ventilo !
Les connecteur Fan sur la carte mère sont en 12 V !
Les connecteurs DDur et CD rom (4 connecteurs) ont du 5V (Rouge) et 12V (Jaune).
Mais comme je l'ai déjà dis, ralentir ton ventilo pour le rendre silencieux et inéfficace, autant le débrancher, ça soulagera ton alimentation !
Ou alors achète un ventilo de plus grand diamètre (quitte à mettre un adaptateur 120 -> 80mm), il tournera moins vite, moins bruyant et efficace !


"Problème réglé ?"
Chti va piano, mais il y va !
0
Utilisateur anonyme
26 août 2004 à 14:33
Oui le fil Jaune c'est pour déterminer la vitesse du ventilo !
Ah bon ? Il me semblait que c'etait pour définir le sens de rotation. Il me semblait que la vitesse du ventilo variait avec l'intensité du jus que tu lui mets dedans...
Va falloir que je retourne à l'ecole, moi...

Kalamit,
et son nouveau dromaduladaire.
0
beert Messages postés 2362 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mai 2012 291
26 août 2004 à 00:48
Je suis du même avis que fil1958, tappe ce ventilo à la poubelle. Et si tu vois qu'il est tout de même nécessaire d'en ajouter un à la tour, tourne toi plutôt vers des marques genre Papst ou Noiseblocker, tu ne seras pas ruiné...

@+
Bon plaisir.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2004 à 11:12
Bonjour,tu peux tout simplement régler la vitesse en soft, en plaçant le programme SPEEDFAN 4.15 sur le site www.almico.com
Bonne chance.
A+

Daniel,
SIMPLY THE BEST! 
0
Pas de bricolage mais le silence ?

Effectivement, à part acheter un ventilo sur roulements spéciaux (plus cher mais beaucoup plus silencieux), je ne vois pas d'autre solution...

Si une, que j'ai appliqué quand mon ventilo est tombé en panne: enlever toutes les parois de mon PC de manière à ce que la chaleur se dissippe "naturellement"...

Nota: le prg SPEEDFAN 4.15 , comme son nom l'indique, ne fonctionne que si le ventilo est branché sur la prise speedfan, ce qui n'est pas le cas ici.
0
Utilisateur anonyme
11 sept. 2004 à 22:49
Salut les gars, j'arrive avec un peu de retard...

la prise speedfan, c'est la prise systemfan... quoi ! non ?
Je vais essayer comme ça, on va voir. Merci quand même des conseils.

A+ pour + de nouvelles :-)
FrançoisR
0