Salut
moi je te conseille de recuperer un vieux ventilo de meme taille a deux fils, ou alors fait en sorte de trouver le branchement de celui que tu as. tu peux demonter celui que tu as et tu le poses sur ta table et tu lui injecte une tension de 9 volts, et tu relis le fil de la vitesse soit au plus, soit au moins, enfin...je sais pas trop, je nai pas eu ce genre de ventilo entre les mains.
Une fois que tu auras trouvé ledroit ou injecter la tension, tu le met de coté et tu vas dans un magazin d'electronique et tu hachete un Thermistance. c'est une resistance qui varie en fonction de la temperature. c'est une ctn, resistance a Coeficient de temperature Negatif. C'est a dire que lorsqu'il y a une hausse de temperature dans son environnement, sa resistance baisse.
Il faut la prendre selon ce calcul approximatif:
la tension au borne d'un ventilo silencieux est de 7 volts (par ex)
et en 12 il consomme 120 ma
donc u=r.i a 120 ma, le ventilateur a une resistance de 12V=R.0,1A = 120 ohms
donc il te faut (pour ce cas là) une thermistance d'un demi watt et de 120/2 = 60 ohms pour avoir la moitié de la tension sur le ventilo.
cette thermistance une fois mise en serie avec le plus (ou le moins) tu la colle sur le radiateur du pross, pour le systeme headpipe ou autre. (bien sur il faut que la thermistance soit pas nimporte ou)
Voila. Fait des test avant, en montage "air". Salut. Une thermistance ça coute 2 ou 3 euros.