Posez votre question Signaler

Quel micro pour chanter?

fou d'informatique 121Messages postés lundi 24 novembre 2008Date d'inscription 19 août 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 15 janv. 2013 à 12:41
Bonjour,
fou d'informatique , le lundi 24 novembre 2008 à 21:09:26
Bonjour,
Je me demandais si l'on pouvait brancher un microphone hf à un ordinateur sans passer par une table de mixage?
Autre question: quel marque de microphone choisir et quel type de micro choisir pour chanter.
Mon budjet est d'environ 100 euros et je souhaite l'utiliser en studio seulement.
Merci d'avance pour vos réponses.
Lire la suite 
Réponse
+12
moins plus
Salut!

Un HF à moins de 100 euros c'est utopiste: rien que le transmetteur radio te coutera beaucoup plus cher si tu ne veux pas perdre trop d'harmoniques (tu en perdras FORCEMENT) par rapport au signal envoyé. De plus en "studio" ça n'a pas vraiment d'utilité... Un bon câble XLR à 15 euros fera davantage l'affaire!

Concernant la qualité de son, attention. N'importe quelle source nécessite une préamplification pour être exploitable en studio. C'est le rôle que remplissent les boutons de "gain" sur les tables de mixage, plus ou moins bien selon les prix. C'est une étape réellement essentielle. Je te conseille d'acheter une petite carte son M-audio/Alesis/Presonus avec 2 entrées (c'est le minimum) pour avoir d'une part un réglage des gains (et donc une meilleure qualité de son) et d'autre part une alimentation phantom qui te donnera accès à l'ensemble des micros existants.

En effet les micros dynamiques (sm58 et autres assimilés) sont totalement inadaptés pour le studio, ils ne sont pas fait pour ça c'est tout. Avec une alimentation phantom tu pourras utiliser des micros type condenser pour un bien meilleur rendu. Par exemple tous les larges membranes de chez thomann : http://www.thomann.de/fr/cat.html?gf=microphones_large_membrane&oa=pra

Enfin si ton budget est réellement limité, le meilleur investissement reste un micro "de studio" USB! Simple non? Regarde ici: http://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc440_usb.htm

En terme de qualité tu seras au dessus d'une solution avec des adaptateurs et un branchement d'en l'entrée micro de ton pc. Largement au-dessus. De quoi garder une trace très propre de tes performances! Mais attention, ne t'attends évidemment pas à tenir la comparaison avec du matériel à plus de 10 000 euros: si tu as besoin de cette qualité là un jour, tu pourras l'obtenir dans un studio professionnel!
yann boillee- 15 janv. 2013 à 12:41
Je voulaIs vous dmenader je chante dans une piece sans insonorisation et je voudrais m'enregistrer soit je prend http://www.homestudio.fr/cad-audio-gxl3000bp-micro-de-studio.html , soi http://www.homestudio.fr/x-tone-xms-3001-micro-studio.html ou alors http://www.homestudio.fr/akg-perception-120.html merci de bien moi rep
Répondre
Ajouter un commentaire
Annonces
 
moins plus
Réponse
+5
moins plus
Il est possible de brancher un micro à ton PC sans table de mixage en passant par des adaptateurs. Personellement j'ai un micro qui se branche en XLR donc il m'a fallu 2 adaptateurs: 1 pour paxsser en jack (6.35 mm) et un autre pour passer en mini-jack (3.5mm) et ainsi pouvoir me brancher au PC. Niveau qualité il y a énormément de paramètres qui rentrent en compte : la carte sn bien évidemment, ainsi que le micro (tu t'en doutes je suppose !) mais aussi l'environnement (bruyant ou pas si tu enregistres avec d'autres personnes leur éloignement, ...), le type de micro (dynamique/statique), la directivité du micro (omnidirectionnel, cardioïde, ...), ...
Il faut aussi savoir qu'il te faudra des logiciels si tu veux enregistrer sur ton ordi, le magnéto fourni sur Windows marche, mais la qualité est plus que mauvaise (il n'est pas prévu non plus pour faire du chant !!)
Il est bien sûr préférable d'utiliser une table de mixage pour régler les différents sons (je ne détaille pas !) et avoir éventuellement accès à des effets. Cependant, ce n'est pas indispensable comme ton budget me paraît assez restreint.
Niveau micro studio, je ne peux pas vraiment te conseiller un modèle en particulier, d'une part parce que tout dépend de ce que tu veux faire comme style de musique, de ton timbre de voix, de ta puissance, de la pièce dans laquelle tu enregistres, ... Je peux te conseiller de préférence du statique ou de l'électrostatique, le dynamique étant plus spécifique pour scène.
Si tu as d'autres demandes ou que tu veux préciser certaines choses, n'hésite pas !
GGR971- 10 mai 2009 à 20:12
Salut neyelia ,

tu dis que tu adapte un micro de sorti XLR pour se brancher sur le pc sans passé par une table de mixage.

Je voudrais savoir si se branchement fait perdre de la qualité pas rapport a un branchement avec table de mixage et quelle est le meilleur type de micro pour enregistrer sa voix pour chanter (XLR ou Jack, dynamique ou statique, omnidirectionnel ou cardioïde, ...)

merci
Répondre
pti no 106Messages postés jeudi 22 mai 2008Date d'inscription 5 octobre 2012Dernière intervention - 26 mars 2010 à 20:45
tous les raccords ou adptateurs apportent une perte de qualité c'est pour cela qu'il ne faut pas négliger la qualité de tes liaisons audio
Répondre
yann boillee- 15 janv. 2013 à 12:41
Je voulaIs vous dmenader je chante dans une piece sans insonorisation et je voudrais m'enregistrer soit je prend http://www.homestudio.fr/cad-audio-gxl3000bp-micro-de-studio.html , soi http://www.homestudio.fr/x-tone-xms-3001-micro-studio.html ou alors http://www.homestudio.fr/akg-perception-120.html merci de bien moi rep /°
Répondre
Ajouter un commentaire
Annonces
 
moins plus
Réponse
+4
moins plus
flyingzed, je ne suis pas tout à fait d'accord quant à conseiller Shure à tout bout de champ (de chant ici :D) c'est certes une très bonne marque mais ce type de micro, même très bon ne s'adapte pas à toutes les voix et à toutes les situations.
GGR971, si tu as les moyens de te payer une table de mixage ou un préampli, c'est carrément mieux, brancher du XLR sur un PC c'est pas bon du tout pour la qualité, mais ça reste à peu près audible, ceci dit, un préampli tu peux trouver ça à moins de 100 euros et ce sera nettement mieux pour la qualité de ton son.
La sortie XLR ou Jack n'a qu'assez peu d'importance à mon avis. Le XLR est peut être un peu meilleur mais il faut prévoir un adaptateur pour passer en Jack pour éventuellement de brancher sur un ampli guitare en répète (je sais, ça donne un son pourri, mais vaut mieux un son pourri que pas de son du tout !!).
Le reste dépend de l'utilisation que tu veux faire de ton micro. Le statique est bien meilleur pour l'enregistrement mais très fragile et très peu pratique pour la scène et/ou les répètes. Le dynamique, c'est l'inverse, il est un poil moins bon niveau son mais beaucoup moins fragile. Il est donc privilégié pour la scène et les répètes.
La directivité, personnellement, je préfère cardioïde. En fait, un omnidirectionnel, comme le nom l'indique, il capte le son provenant de toutes les directions. Donc admettons que tu sois sur scène et proche du bassiste, tu amplifies le bassiste aussi... Le cardioïde ne capte que le son qui arrive devant (et un peu à l'arrière je crois) donc il est plus adapté au chant, mais il faut être bien en face du micro, sinon tu es mal sonorisé.
Voilà en gros comment orienter ton choix. Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas ;)
GGR971- 11 mai 2009 à 19:27
neyelia, tu n'aurais pas un petit exemple de la qualité de ton micro branché sur pc stp ?

Car je veut comparer la qualité .

J'ai besoin d'un micro pour enregistrer ma voix mais comme je n'est pas un très très gros budget je voir pour m'acheter un micro dynamique + adaptateur jack car c'est moins chair mais si la qualité n'est vraiment pas bonne je v investir dans un statique + table de mixage . Mais je n'est pas besoin non plus d'une qualité super parfaite donc y faut vraiment que je voie un exemple

merci d'avance ;)
Répondre
marcos- 21 oct. 2009 à 18:27
bonsoir neyelia
quelque chose me dit que tu as l'air de bien t'y connaitre!!
je suis un adepte du karaoké et je cherche pour acheter des micros a chant !
quel marque est la meilleur?j'aime les sons assez grave!
j'ai une table de mixage!
peut tu me dire se qui serait le mieux pour moi micro avec ou sans fil (je souhaite avant tout un bon son)
dis moi si la marque boost est bonne?
mon budget est de 100 euros maxi!
vhf ou uhf c quoi le mieux?(pour les sans fils)
que veut dire ex:sensibilité 76db(plus c haut meilleur c????)
ind 600ohms???
bande passante 50hz 13khz??
merci de m'aider
bien cordialement
marcos
Répondre
Raphael- 6 août 2010 à 10:38
Bonjour le meilleur Micro restituant une couleur chaude avec une grande qualité sera un BETA 58A de "Shure" et surtout filaire, environ 150 euros.
Les micros sans fil sont aussi de très bonne qualité mais pas le même budget, environ 800 euros mini pour une qualité similaire à un BETA 58A filaire.
Après pour la qualité du son, tout dépend également de l'ampli, les enceintes et la table de mix s'il y en a une.
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Propdipe 3D STC 250 euros mais bon tu as la qualite et j'ai pu lire ici quil fo une table de mixage ???? non achete une carte son mais avec ton budget tu vas pas aller loin pour un mico studio.
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bonjour

je souhaite brancher un micro hf (Gémini VHF 500M ou Gémini VHF 1001 M ou, Kool Sound VHF 90 ou Mac Mah WD 51 ou Power Acoustics WM 3000MH-175.5 MHz, entre 50 et 100€) sur mon pc portable pour faire de petite animation d'une cinquantaine de personnes mais le probléme c'est que ma prise micro du pc est déja utilisé.
en cherchant j'ai trouvé quelque solution :
- cable jack 6.35/usb
- préampli
- carte son externe

laquelle est la meilleur ?

budget 150€ dont micro et branchement (préampli,..)
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
bONJOUR

oui c'est possible. il suffit d'acheter un adaptateur usb /XLR

shure en fait un mais d'autres marque aussi

sinon tu peux aussi acheter un bon micro à cable usb (les t bone sont pas mal) va faire un tour chez thomann si petit budget

le t-bone est vraiment pas mal
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Slt fou d'informatique
D'après ce que je sais, si tu veux une bonne calité il faut passer par une table de mixage. Un micro de studio a besoin d'une alimentation phatom, qui se trouve sur la table de mixage et non sur une carte son. Sinon tu peux t'acheter une micro simple avec branchement jack 3.5 que tu branche direct sur ta carte son, mais niveau calité, je te garantie rien.
a+
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
moi même je voudrait être chanteuse
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut je te conseille shure comme marque mais pour 100€ c'est limite regarde ca
http://www.shure.com/ProAudio/Products/WiredMicrophones/us_pro_SM58-CN_content
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bonjour, il y a le sm58 de shure c'est un trés bon micro
bon chant
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
le sm 58 de shure est une bonne alternative, je te conseille pour ton budget un câble XLR USB de type behringer UFO202 qui te permettra de garder une qualité de prise et d'écoute honorable et un convertissage de ta piste assez propre.
Mais on ne peut pas faire de miracles avec 100 euros
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Moi il me faudrais un Micro pour Rapper sur un Instru que j'ai déja si vous pouvez m'aidez ??
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Ajouter un commentaire
Réponse
-2
moins plus
bonjour momsieur

je prendre un micro pour mom travaille devnire un chaneur
Alexp- 25 mai 2012 à 11:36
alors là bravo !
magnifique !
Répondre
yann boillee- 15 janv. 2013 à 10:42
Je voulas vous dmenader je chante dans une piece sans insonorisation et je voudrais m'enregistrer soit je prend http://www.homestudio.fr/cad-audio-gxl3000bp-micro-de-studio.html , soi http://www.homestudio.fr/x-tone-xms-3001-micro-studio.html ou alors http://www.homestudio.fr/akg-perception-120.html merci de bien moi rep
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  quel micro pour chanter?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.