Rechercher : dans
Par :

Changement de disque dur principal

Placenargac, le 22 nov 2008 à 10:59:12 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire une intervention majeure sur mon ordi et j’aurais besoin des lumières de plus compétents que moi pour me conforter ou m’aider à mener à bien cette opération.

J’ai une unité centrale de quelques années mais qui tient encore bien la route (Pentium 4 - 2.4) sous XP. Son point faible est un "petit" disque dur de 120 Go (partitionné en 30, 75 et 15)

La partition C : est la partition de base
La E : contient "Mes Documents" et la D : le "tout venant"

Pour mes stockages j'utilise plusieurs disques durs externes (USB 2)

Mais, comme j'utilise beaucoup de programmes et que j'ai aussi beaucoup (énormément) de fichiers dans "mes documents" je commence à être à l'étroit dans ce "petit" disque dur de 120 Go.

J'ai à ma disposition un DD des 320 Go qui pourrait tout à fait remplacer l'actuel 120.

J'ai plusieurs solutions à ma disposition :

1 – remplacer directement le DD de 120 Go par le 320, mais, ça m'oblige à refaire complètement une configuration avec des dizaines de programmes que j'ai mis des années à mettre au point, qui fonctionne et me convient parfaitement. Vous comprendrez que je n'ai pas vraiment envie d'y toucher ! et refaire la même configuration, qui a évoluée au fil du temps me semble difficile.

2 – Supprimer ou diminuer la partition D : pour augmenter la taille des disques C: et E : et la remplacer par un autre disque dur. Je crois savoir que "Partition Magic" ou un équivalent gratuit (ce qui, financièrement me plairait plus !) peut faire ce genre de manip. Mais… sur une configuration aussi sensible, ça me fait un peu peur.

3 – J'ai un disque dur externe de 320 Go que j'ai formaté en 3 partitions de 100 Go ( I :, J : K : ) Je pensais faire un "ghost" de mon disque C : vers le I : puis faire un échange physique de ce disque en remplacement de l'ancien. Mais, est-ce que TOUTES les données de C : seront reprises dans le I : ? Et ce disque I: sera-t-il reconnu à l'ouverture et comment lui réaffecter la lettre C: par la suite ?

4 – Faire un point de restauration pour le remettre sur le nouveau DD et là, c'est vraiment l'inconnu pour moi. Je ne l'ai jamais fait et je ne sais pas si c'est fiable à 100 %. Est-ce que ce point de restauration, qui doit contenir tous les paramètres Windows, contient aussi TOUS les autres programmes (et leurs paramètres), les polices etc. qui ont été ajoutés au fil du temps ?

Voilà ma situation et j'attends vos avis éclairés pour continuer le processus.

Merci d'avoir eu la patience de me lire et surtout de m'aider de vos conseils.

Merci

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7.0