Le 4, sans hésiter l'ombre d'une seconde.
J'aime autant les champs de bataille du passé que les modernes ( Ai aimé tout autant TOUS les précédents call of duty & Medal of Honor ...Que les Battlefield, HalfLife, FEAR, Crysis, Stalker, Fallout et autres FarCry2... )
Si on considère la durée de vie d'un jeu comme critère principal le pur online reste certes incomparable : Les jeux réellement prévus pour ça ( tels que les Battlefield ) sont hyper-rentabilisés au final. Des centaines et des centaines d'heures de jeux, des lits de camp et des litres de boissons bourré de ginsénoïdes, de caféine et de taurine.
De même, si on a la fibre créatrice, les jeux prévus pour être facilement modifiés ( Doom, Crysis, Fallout 3... ) sont également ultra-rentabilisés dans le temps.
Je ne considère pas que la série des CoD corresponde à l'une ou l'autre de ces deux définitions ( ni celle des MoH d'ailleurs ). On peut certes prendre du plaisir en multi, mais sa grande force reste des solos épiques pleins de rebondissements... Scriptés !
A partir de là, ce qui fait la grande force du 4 par rapport au 5, selon moi, ce n'est pas tellement l'époque où l'histoire prends place, ni les possibilités de leurs modes online respectifs, mais tout un tas d'autres choses.
La principale ? La jouabilité : CoD5 revient aux sources avec ses "couloirs" et ses murs invisibles là où on n'est pas censés aller... Et c'est franchement pas terrible après avoir apprécié la liberté de se déplacer dans les map plus "ouvertes" de CoD 4 !
Question rythme, là encore tout est linéaire dans Cod 5 : Les embuscades rappèllent celles de DOOM3, justement, et ce n'est pas un compliment (même si j'ai adoré l'ambiance gore des DOOM)
En gros vous êtes dans un corridor (soit de verdure dans CoD, soit d'acier dans Doom), et, brusquement, l'ennemi est spawné derrière un rocher tout proche devant vous, voire un autre juste derrière vous qui arrive en courant... Peu importe si vous avez pris soin d'examiner les lieux avant ou pas. De toute façon avec les murs invisibles vous avez pas pu les examiner bien loins...
Donc, si vous avez du bol, vous regardez au bon endroit au bon moment et vous passez au corridor suivant.
Dans CoD4 : Modern Warfare, c'est un peu différent : Certes ça reste plus linéaire qu'un Stalker, mais c'est quand même d'avantage un open-space, donc votre façon d'approcher un point d'intérêt vous permets d'avantage une stratégie de mise-à-couvert et de riposte.
En gros, pour moi, et de trés loin, dans CoD 4, on a un peu plus l'impression de prendre part au combat, et un peu moins d'être dans un manège enchanté.